Anthologie poétique et préface sur le thème de l'amour

Faut-il faire aussi une petite autobiographie de chaque auteur dans la préface?
De plus, je ne trouve rien sur la poésie contemporaine.

Merci beeaucoup pour votre aide

Bonsoir,
Désolé de encore vous importumer
Mais je voudrais savoir si ceci est bon :

On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un.
  À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa. Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert).

Du Moyen Âge au XVIe siècle
  La poésie était liée au chant et à la musique : les poètes grecs chantaient leurs poèmes, comme le feront plus tard, au Moyen Âge, les troubadours et les trouvères. C'est ainsi que la poésie développa des systèmes de renvois et de rappels sonores : le vers, la rime, la régularité du rythme et les rappels sonores (assonances, allitérations, etc.).
  C'est dans la première moitié du XIXe siècle que la poésie redevint un genre de premier plan, grâce aux romantiques.
   C’est dans l'effusion lyrique que les romantiques puisaient la matière de leurs poèmes. Pour cette génération, l'inspiration prévalait donc de nouveau, au détriment de l'idée de travail poétique : la figure allégorique de la Muse inspiratrice émaillait encore les poèmes de ce début de siècle.
   Enfin, le romantisme avec au premier rang Hugo, révolutionna le langage poétique avec une certaine provocation. Les poètes romantiques dans leur ensemble revendiquèrent l'autonomie du langage poétique.
   Rappelons que la révolution romantique était liée à des conditions économiques et sociales nouvelles : la poésie, libérée de l'asservissement aux grands de ce monde, redevenait une pratique libre et gratuite, c'est pourquoi elle put se recentrer sur l'individu.
   Par leur vision bien sûr mais aussi par le courant littéraire que les poètes traversent, les romantiques ne sont pas les mêmes que les troubadours et les trouvères du moyen-âge. La forme et le fond sont donc différents, l'évolution des idéaux, des aspirations, des inspirations mais aussi l'objet de leur écrit, la structure de leur écrit ne trouvent pas forcément de correspondance.

Le « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité.
La poésie lyrique se nourrit  des sentiments et des émotions que ressentent les êtres humains.• L'amour : la poésie se fait séduction érotique. On la trouve dans le Cantique des cantiques biblique, dans la poésie orientale, dans l’art des troubadours dont la courtoisie s’est inspirée de l’orient et de ses raffinements découverts au cours des croisades. C'est peut-être là le thème le plus fréquent de la poésie lyrique présent dans les sonnets de la Pléiade (Louise Labé, Ronsard ou, après les Romantiques, chez Apollinaire, Desnos, Éluard, Aragon (Elsa, les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa). 

L’écriture lyrique est identifiable au  vocabulaire de l'affectivité. Il permet de déterminer les thèmes lyriques. Le « je » est tout indiqué pour exprimer des sentiments, des réactions et des émotions. Il fait référence à l'expérience du poète qui parle et qui traduit ce que lui seul a éprouvé. Le lyrisme permet alors la rencontre des sensibilités.
Les figures de style permettent de mieux comprendre les sentiments nuancés, émotions diverses et spontanées. Les comparaisons et métaphores permettent les rapprochements entre le monde concret et les différents domaines de la sensibilité. L'expression des sentiments se fait aussi à travers les rythmes, des césures fortes, chutes de certains sonnets, harmonie des parallélismes et des sons, musicalité des vers impairs.
   Les thèmes lyriques varient peu, pas plus que le cœur humain : Amour rime avec toujours ; seules les formes d'expression se modifient.
  Dans ce style littéraire, qui était fait pour être chanté principalement (poésie lyrique), on retrouve de nombreux obstacles qui ont pour but de créer une augmentation du désir avant l'obtention de la satisfaction de l'amour, qui doit être mérité, bien que jamais assouvi... La manière de vivre s'apparente à celle de la cour du roi.

23

On ne voit vraiment pas ce qui amène la poésie à partir de tes lignes d'intro pour définir l'amour
Il faut que tu partes de ton choix de textes pour le justifier ; on ne te demande pas non plus un résumé de la poésie de l'Antiquité à nos jours Sois plus simple et plus près des poèmes que tu as choisis

Bonjour!
Je dois écrire une anthologie mais gros problème pour moi je n'en n'ai jamais fait 
Je ne sait pas vraiment se que l'on doit dire dedans pourriez vous m'aider svp?
Mon anthologie doit juste comporter un minimum de 5 poèmes de Beuadelaire sur 10 poèmes choisit en tout !
Merci par avance

25

Tu ne peux pas "écrire" une anthologie : une anthologie, c'est un ensemble de textes écrits par différents auteurs
Donc, que dois-tu faire exactement ?

Bonsoir.
J'ai réalisé une anthologie sur le thème de l'amour par les poètes. J'aimerai trouver un poème sur l'amour impossible pour compléter cette anthologie mais ne m'y connaissant pas trop en poésie et après plusieurs heures de recherche je n'ai rien trouvé. Je n'ai rien trouvé sur le site non plus ou alors je m'y suis mal prises..
Je sollicite votre aide! D'avance merci

Bonjour, je suis en 1ES et je dois, pour la rentrée rendre une anthologie .
Le Sujet : "Constituer une anthologie de la poésie française du XIXème et du XX ème s . ( 20 poèmes du XIX ème et 20 poèmes du XXe s ) . En rédiger la préface qui justifie vos choix , fera l'éloge de la poésie moderne et s'interrogera sur la poésie contemporaine "

J'ai déjà trouvé les poèmes du XIXème s mais il m'en manque encore pas mal pour le XXème ( qui je trouve est moins intéressant que le XIX , du coup j'ai plus de mal a choisir ! )

J'ai choisi comme sujet l'amour ( dans les poèmes choisis il y a aussi bien l'amour déçu que l'amour gai ... j'ai généralisé le thème ) mais j'ai quelques problèmes pour rédiger ma préface ... dois-je comparer la poésie moderne et contemporaine ? dois-je donner mon opinion sur l'amour ou bien cela doit être un avis objectif? dois-je justifier le choix de mes poèmes un par un ?
et qu'est ce que je dois entendre par " s'interrogera sur la poésie contemporaine " ?

PS : si vous avez de magnifiques poèmes d'amour écrits par des poètes du XX ème siècle je les accepte

Merci pour votre Aide ! ( si vous voulez la liste des poèmes choisis je peux vous la donner )

Cla'

28

L'amour fou ; long roman poétique d'André Breton
Dominique aujourd'hui présente de Paul Éluard
Les poèmes de René Guy Cadou écrits pour son épouse Hélène
Tu venais de si loin derrière ton visage
Que je ne savais plus à chaque battement
Si mon cœur durerait jusqu'au temps de moi-même
Où tu serais en moi plus forte que mon sang

Les Épiphanies d'Henri Pichette
Les yeux d'Elsa de Louis Aragon
Amers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) de Saint-John Perse

Merci  Leah

j'ai maintenant mes 40 poèmes mais j'ai toujours les questions concernant ma préface qui me turlupinent ...

Quelqu'un aurait t-il quelques réponses a m'apporter pour m'éclairer un peu sur le sujet ?

Bonjour Cla,

Jean-Luc a rédigé une fiche pour le site, ici  : https://www.etudes-litteraires.com/preface.php.

Muriel