Anthologie poétique et préface sur le thème de l'amour

C'est la fille qui écrit ses propres poèmes sur le site. Donc à éviter dans ton anthologie...
"La courbe de tes yeux" ou "L'Amoureuse" de Paul Eluard (XXème) sont de très beaux poèmes. J'aime aussi les poèmes d'Aragon à Elsa (XXème aussi) comme "Donne-moi tes mains" et beaucoup d'autres.

132 (Modifié par Jehan 11/10/2015 à 18:02)

Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont aidé, je viens de finir mon anthologie 

133

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide aujourd'hui car j'ai une préface d'une anthologie poétique à rédiger, or, je n'ai jamais réalisé de préface et je ne sais donc pas comment m'y prendre. Voilà le sujet : "Dans la préface d’une anthologie de poèmes d’amour que vous avez réunis, vous démontrez comment l’inspiration poétique et l’amour sont à vos yeux liés. rédigez la préface. Vous devez nourrir votre texte de citations de poèmes et de références à des auteurs."

Voilà le travail que j'ai déjà effectué :

"Préface

Les poètes considèrent depuis toujours l’amour comme « la suprême illumination, l’orage désiré, la minuterie transcendante susceptible de « rendre clair leur cœur obscur » » (Marc Alyn).

La majeure partie de la poésie est lyrique, or, le lyrisme est souvent suscité par l’amour qui exalte l’âme. Et, la poésie est la forme qui convient le mieux au chant et à l’exaltation. L’amour est aussi lié à la beauté. L’être aimé apparaît toujours beau, désirable, voire parfois même idéalisé. La femme en elle-même nourrit d’ailleurs souvent l’inspiration du poète (Orphée et Eurydice). Quant à la poésie, elle se donne comme un langage et un univers supérieur au monde ordinaire, plus éthéré. La convergence entre l’amour et la poésie est donc manifeste puisque comme le dit si bien Honoré De Balzac : « L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. »

Paul Eluard nommera d’ailleurs un de ses recueils : L’amour la poésie ; en se refusant à séparer d’une virgule les deux vocables de façon à marquer l’unicité de ces états d’âme extrêmes.

Ronsard affirme quant à lui que « Vivre sans volupté, c’est vivre sous la terre » ; et quoi qu’il soit à moitié sourd, il joue de la femme comme d’un précieux instrument de musique. A travers l’exercice de l’écriture, ce dernier s’aventure aux frontières de l’érotisme et tente également de conjurer sa hantise de la mort :
Afin que le siècle avenir
De temps en temps se puisse souvenir…

L’imaginaire, chez lui, participe à la création de la femme réelle.

Quant à Paul Eluard, la femme, consubstantielle à la poésie, occupe la place centrale au cœur de la vie. Néanmoins, il précise à l’époque de Capitale de la douleur, que « ce n’est jamais la même »."

Je ne sais vraiment pas ce qu'il en est de ce travail sachant qu'il est d'autant plus inachevé puisqu'il me faut un minimum de 500 mots. J'aimerai donc savoir si je dois plus incister sur certains points, changer le cours de mon développement ou modifier certaines choses. Toute critique constructive est la bien venue. Je vous laisse également les poèmes que j'ai sélectionné pour mon anthologie car je ne sais pas si je dois en parler dans ma préface j'ai donc seulement parler de certains auteurs pour l'instant comme préciser dans la consigne :

♦ Pierre de Marbeuf - Et la mer et l'amour
♦ Charles Baudelaire - Poème à Lou (calligramme - portrait de Lou)
♦ Paul Verlaine - Mon rêve familier
♦ Paul Eluard - La courbe de tes yeux
♦ Jules Laforgue - Sieste Éternelle
♦ Paul Valéry - Les pas
♦ René Guy Cadou - Je t'attendais
♦ Louise Labé - Je vis, je meurs...
♦ Charles Baudelaire - La Mort des amants
♦ Louis Aragon - Les yeux d'Elsa

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir.

Cette fiche méthode t'aidera peut-être :
https://www.etudes-litteraires.com/preface.php

135

Bonsoir tout le monde, alors voilà je suis en deuxième année de bac hôtellerie-restauration (STHR), et je dois effectuer une anthologie poétique.
Je dois assembler 10 poèmes du XVI au XXI ème siècle avec 10 peintures.

Voici mes 10 poèmes et les peintures associaient :

1) Je t'aime de Paul Eluard (20ème siècle)
      La gamme d'amour - Antoine Watteau
2) Amour caché de Félix Arvers (19ème siècle)
      Les amants - René Magritte
3) Mignonne de Ronsard (16ème siècle)
      Jeune fille au bouquet de roses - François Boucher
4) Premier amour de Marceline Desbordes Valors (19ème siècle)
      Roméo et Juilette - Sir Frank Dicksee
5) Le Baiser de Du Bellay (16ème siècle)
      Le Baiser - Picasso
6) Amourette de Ronsard (16ème siècle)
      Le Baiser - Gustave Klimpt
7) Le jour de son mariage de Victoire Babois (19ème siècle)
      La noce - Henri Rousseau
8) L'amour maternel de Delphis de la Cour (19ème siècle)
      Amour maternel - Eugène Carrière
9) Plaisir d'amour de Jean-Pierre Claris de Florian (18ème siècle)
      Betrayed - Marvin Werlin
10) Chagrin de Pierre Corneille (17ème siècle)
      Vieil homme en pleurs - Van Gogh

Dans cette anthologie amoureuse j'ai voulu faire une sorte de chronologie possible d'une histoire amoureuse.

Voici mon introduction :

L’amour, sentiment si vaste que tout être humain a connu un jour dans sa vie. N’êtes-vous pas concerné par cette émotion ? N’avez-vous jamais ressenti un besoin d’être auprès d’une personne, un être cher… Votre mère, votre père, votre premier amour ou l’un de vos amis proche, ou bien encore un sentiment de manque causé par l’éloignement d’un être important. L’amour serait alors un sentiment pouvant causer bonheur et malheur à la fois ?
L’Amour, en effet avec un grand « A » peut être représenté par diverses formes… Du véritable amour à la trahison amoureuse, du premier frémissement amoureux  à la première larme. L’amour serait alors un sentiment universel qui nous suivrait tout au long de notre existence.
Cette anthologie amoureuse a été constituée de sorte que l’on retrouve une chronologie possible des évènements amoureux qui peuvent exister. En commençant par l’amour d’une mère, en passant par celui de notre âme-sœur pour finir sur un éventuel chagrin d’amour.

Maintenant les questions que je me pose :

Quel développement pourrais-je faire afin que ce soit cohérent avec le début de mon travail ?
Comment présenter ce développement ?

Merci à toi, qui a pris le temps de me lire