1

Master 2 recherche de lettres modernes

Bonjour a tous!
Je viens de terminer ma première année de master et je compte m'inscrire à la rentrée en master II recherche de lettres modernes (j'ai déjà un professeur qui est d'accord pour s'occuper de moi). j'ai dû rendre un mémoire complet (150 pages) à la fin de ma première année et j'aimerai savoir comment est censée se passer ma seconde année de master, sachant que je compte continuer en thèse. je ne sais pas vraiment comment cette année va se dérouler, puisque j'ai changé de directeur de recherche et que ce dernier n'est pas très loquace: dois-je rendre un second mémoire ou est-ce une année préparant le travail de thèse, axée sur la bibliographie, le plan et la problématique? je suis complètement perdue...
merci d'avance!!!

2

Normalement, pour valider ton Master 2, tu devras suivre les séminaires et rendre les devoirs du contrôle continu. Parallèlement, tu auras un mémoire à faire. Si tu comptes poursuivre une thèse, il faut donc que ton sujet de master 2 ait un lien ou une possibilité d'ouverture avec une future thèse (si tu restes sur le même sujet). Sinon, rien ne t'empêche de traiter deux sujets différents. A toi de voir et de questionner ton directeur de recherche...! Par curiosité, quel sujet a-tu-abordé pour le M1? A quelle faculté es-tu?

3

merci pour ta réponse BellaS22, tu éclaires ma lanterne. si j'ai bien compris, je dois rendre un mémoire complet ? pour répondre à ta question, j'ai fait un mémoire de littérature comparée traitant du personnage du vampire féminin dans la littérature du XIXème siècle ("Le vampire au féminin, l'épreuve de la liberté"), je compte continuer sur ce sujet en élargissant au XXème siècle, et je suis à la fac de Dijon. voilà!!
et toi, quel(s) sujet(s) as tu traité(s)? en quelle année es-tu ou as-tu terminé tes études?

4

Il me semble avoir entendu dire à ma fac que si durant l'année de master 2, tu passais des concours (administratifs ou pour l'enseignement, capes, agreg), et que si tu souhaitais poursuivre une thèse sur le même sujet, tu n'était peut-être pas obligée de rendre un mémoire complet. Il faut te renseigner auprès de ta fac et auprès de ton directeur de recherche. Néanmoins, une chose est sûre, à la fin de l'année de master 2, tu auras un mémoire à rendre (à voir les modalités: soit un complet, soit un réduit), et forcément une soutenance.
J'ai travaillé sur Belle du Seigneur d'Albert Cohen pour le mémoire de master 1 (le personnage de Solal comme séducteur); l'année prochaine, je passe le capes. Et pour le master 2, je le ferai plus tard (une fois les concours obtenus), car j'aimerais poursuivre mes recherches sur Albert Cohen (mais surtout pour mon plaisir).

5

Merci encore! je vais me renseigner pour en savoir un peu plus, et tu m'as rassurée!! en tout cas je te souhaite bonne chance pour le capes!!

6

Je pense que cela depend des facultés et des professeurs. J'ai validé mon master 2 en 2006 et je voulais continuer sur une thése mais je n'ai pas pu.

Concernant le changement d'enseignants, il devait se produire pour moi, puisque j'ai voulu changer entre mon master 1 et mon master 2, mais le professeur qui me suivait n'a pas voulu que je change ( alors que j'avais deja mon nouveau sujet et mon futur professeur) !!

Toutefois, je savais que si je changeais de professeur et de sujet, je devais rendre de nouveau un mémoire complet, et passer une soutenance.

7

ok BloodyHell !!! moi je suis forcée de changer de prof car celui qui me suivait n'est pas habilité à suivre les master 2. bon je vais me renseigner auprès de mon enseignant! merci pour tout!!

8

Tu as rendu 150 pages en MASTER I ? C'est beaucoup. C'est normalement plus ou moins la taille du mémoire que tu dois rendre en MASTER II - en plus effectivement des séminaires à suivre et à valider.

Quant à moi, j'ai travaillé deux ans sur les oeuvres de Cyrano de Bergerac, sur "Les Etats et empires de la feinte" - soit un travail portant principalement sur le libertinage au 17ème siècle. J'espère pouvoir un jour continuer en thèse. Je viens d'obtenir le CAPES, donc j'attends un peu.... 

9

mozart62000 > oh, moi mon memoire portait sur le libertinage au 18eme siecle ( Andréa de Nerciat, Felicia ou mes fredaines)

Et c'est vrai que cela fait beaucoup 150 pages en master 1 !

10

C'est vrai que c'est beaucoup 150 pages pour un mémoire de master 1. Nos professeurs avaient allégé le nombre de pages, étant donné que le travail à rendre pour les séminaires est plus conséquent que les années précédentes. L'on devait à peu près tourner autour des 80 pages. J'en ai fait à peu près 110! Tout dépend du sujet et du nombre de parties du plan!