1

Dissertation sur les fonctions du roman

Bonsoir à tous

J'ai prochainement une dissertation sur un thème très vaste: le roman.
Je me suis centrée sur un problématique précise afin de pouvoir m'exercer.
Je me propose ici de vous écrire ma rédaction, mais je souhaiterais de prime abord vous dire que je n'ai jamais fait de dissert, je n'ai que quelques notions sur la méthodo, donc libre à vous: jugez-moi, dites moi ce qui ne va pas , et surtout si l'enchainement est logique   

Le roman est un genre littéraire narratif offrant une très grande variété de sous genres. Il est peu codifié et peut aborder tous les sujets possibles, étudier toutes les classes sociales, mettre en scène des personnages très différents, faire voyager un lecteur qui rêve d'évasion...

Selon Louis Aragon, "le roman est une machine inventée par l'homme pour l'appréhension du réel dans sa complexité".
      Quelles sont les fonctions du roman?

Dans une première partie, nous étudierons l'une des principales fonctions du roman, à savoir embellir la réalité, puis dans une seconde partie, nous analyserons une autre fonction: celle de représenter la réalité telle qu'elle est. Enfin, nous verrons en quoi le roman doit embellir la réalité en la représentant telle qu'elle esT.

Embellir la réalité permet au lecteur de se projeter dans un univers différent du sien, à éveiller son imagination, ou encore à s'évader de son quotidien.
En premier lieu, nous pouvons citer Sa Majesté des Mouches, de Wiliam Golding, oeuvre dans laquelle les personnages principaux sont victimes d'un accident d'avion qui échoue sur une île paradisiaque. le début du roman divertit le lecteur qui se plonge dans un contexte distrayant.
de plus, nous pouvons évoquer Mon Ami Frédéric, de Hans Peter Richter, roman paru en 1980 soit près de quarante ans après la seconde guerre mondiale.  il relate l'histoire d'une belle amitié entre un jeune juif allemand et un autre allemand de son âge. le port de l'étoile jaune, l'expansion de l'antisémitisme, les déportations dans les camps concentrationnaires et les horreurs des massacres des juifs sont décrits de manière enfantine grâce à un narrateur qui use d'un langage innocent et simple, parfois même incompréhensif de la situation dans laquelle il se trouve.
Ceci afin de donner au lecteur une image moins crue , moins choquante , de la réalité violente. le romancier atténue ainsi la violence. si le lecteur est un enfant, il serait facile pour lui de s'identifier au narrateur, et de rentrer plus dans l'histoire de la sorte.
Par ailleurs, il est impossible d'offrir au lecteur le reflet exact de la réalité et cela n'aurait qu'un intérêt relatif car nous connaissons la société dans laquelle nous demeurons.
La Modification , de Michel Butor, est un roman assez déroutant , de par la tournure grammaticale à laquelle il est écrit: le "vous" remplace le "je" ou le "il" afin de partager le lecteur entre le désir de s'identifier au protagoniste, puisqu'il est vouvoyé, et la volonté de s'en écarter, car Léon Delmont, personnage principal, est un anti-héros;
Finalement, le romancier embellit quelque part la réalité puisqu'il fait changer d'avis son personnage, et évite ainsi une relation/liaison adultère, qui va contre la morale. Le lecteur en tire une lecon à valeur morale.

D'autre part, la réalité est parfois ennuyeuse et n'a rien de romanesque, c'est pour cela que l'écrivain l'embellit.
C'est le cas de Madame de Lafayette qui publie anonymement La Princesse de Clèves, oeuvre relatant la passion charnelle et refoulée qu'éprouve un princesse pour un duc, lui aussi amoureux d'elle. C'est cette passion qui fait rêver le lecteur ou la lectrice.
Enfin, nous lisons souvent des romans pour échapper à la réalité et nous évader de notre quotidien.
c'est en ce sens que Jules Verne publie Le Tour du Monde en 80 Jours, roman dynamique d'aventures.
Le héros parcourt toute la surface du globe en ces quatre vingts jours, et parvient ainsi à relever un véritable défi!
Nous citons en dernier lieu L'Ecume des Jours, de Boris Vian, roman prosaique à dimension poétique, qui fait de la mort un moment relatif (serein,doux?)

Nonobstant, la fonction du roman est de refléter la réalité,
les écrivains réalistes tels que Balzac, Flaubert et Stendhal veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes.
Citons Le Rouge et le Noir, de Stendhal, dont la variété des personnages et des milieux sociaux donne un eimage plus proche de la réalité.
De même Le père Goriot, de Balzac, représente la haute société parisienne bourgeoise et hypocrite, avide d'argent et de reconnaissance sociale, dans laquelle demeure le jeune Rastignac.
Nous pouvons par ailleurs évoquer l'Education sentimentale, de Flaubert, oeuvre qui relate l'apprentissage de la vie, en passant par les contingences du plaisir, la Révoltuion et ses faux apôtres, la fatalité des trahsions, l'amitié, le grand amour et la puissance de l'argent mais aussi de la bêtise.
Enfin, nous pouvons évoquer La Chambre des Officiers, d Marc Dugain, qui raconte les conditions réelles de la première guerre mondiale: un groupe de soldats grièvement blessés par des explosions d'obus se retrouve dans une chambre d'hôpital.
ils portent le nom de "gueules cassées", et c'est grâce aux progrès de la médecine et notamment dans le doamine de la chirugir esthétique, qu'ils auront le visage reformé, au sortir de la guerre.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le roman présente diverses fonctions dont les principales sont la représentation de la réalité telle qu'elle est et ainsi le rejet de toute forme d'idéalisation de celle-ci, et d'autre part, l'embellissement de la réalité.
afin de divertir le lecteur, s'évader dans un monde imaginaire au travers d'un roman d'aventures ou fantastique, découvrir d'autres univers que le sien...
il s'agit de transfigurer cette réalité pour mieux en rendre compte: cela en l'exagérant, en la déformant ou encore en lui attribuant une dimension poétique.

Voila MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ET REMARQUES !!

2 (Modifié par fidji45 02/03/2017 à 06:59)

bonsoir

-avoir une dissertation sur le thème du roman est IMPOSSIBLE à traiter : c'est au moins un épais sujet de doctorat
renseigne toi bien sur le sujet

-il ne faut pas se contenter d'aligner A; Le roman nous distrait  B le roman nous dépeint la réalité

-Sur ce site il y a une histoire littéraire qui te permettra de voir tout ce qui a pu se faire au cours des siècles.

-Pour faire une dissertation, je te conseille de suivre la fiche de méthode sur ce site

- j'ai eu l'impression que tu citais des œuvres mais en les survolant , sans en avoir compris l'apport esentiel:il y a sur ce site des fiches avec beaucoup d'œuvres qui sont étudiées : va les lire
- tu parles du "vous" de Butor et puis tu passes à autre chose en essayant de dire que c'est un roman qui a une valeur morale . Si tu cites un auteur ou un livre il faut que tu sois SUR que cette idée a été validée par des études sérieuses.

Je plus, tu n'en as peut-être pas lu mais, il y a des romans très durs à lire où l'auteur expose les choses de façon directe et sans détours (l'auteur n'a pas pour vocation à adoucir la réalité)

- tu dis dans ta partie A que décrire la réalité n'apporte pas grand chose car la réalité , nous la connaissons: crois -tu que tu décrirais une scène comme moi , que tu la verrais comme je la vois?
en plus , cet argument démolit toute ta deuxième partie !

bon ,il y a pas mal de choses à revoir mais commence par lire les fiches sur ce site
de la dissertation
de l'histoire littéraire
des romans que tu évoques

Fais-toi expliquer ton prochain sujet de dissertation qui ne peut être" le roman "Il s'agit de répondre à une "problématique" ou plus simplement à un sujet "un roman doit-il faire rêver " par exemple.

Bonne lecture!

MAIS votre sujet n'est pas sur le roman mais sur LES FONCTIONS DU ROMAN.Donc oui servez vous de ce site et regardez ce qui a déjà été fait ou dit là dessus: le roman historique, le roman philosophique, le roman réaliste, le roman fantastique etc..et voyez comment vous pouvez les agencer.

3

A adapter en fonction du libellé exact de la dissertation mais revoir les notions de base de la fiche de cours sur les fonctions du roman et aussi  les différents types de roman(s).

Le roman est divertissement (au sens pascalien)
Le roman est connaissance du monde (découverte d'autres lieux, d'autres époques, d'autres univers)
Le roman est connaissance de l'homme ( des personnages : héros ou médiocres)
Le roman est interrogation (le lecteur s'interroge ..)

4 (Modifié par Ellis 02/03/2017 à 11:42)

Bonjour keirajones,

D'abord, en quelle classe es-tu? J'imagine que tu dois au moins être au lycée pour avoir une dissertation à rédiger. Tout n'est pas bon à jeter, bien au contraire, tu as des idées à exploiter et quelques exemples éclairés.

Mais je suis totalement d'accord avec fidji45: impossible que l'on te donne simplement pour sujet "Le roman". Je suis en L alors je fais souvent des dissertes, mais je n'ai jamais vu de sujet pareil. Non, tu dois avoir d'autres indications, peut-être même que la problématique t'as déjà été donnée puisque c'est ta première Dissertation.

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de troisième partie dans ce que tu nous a montré, alors que ton plan en annonce une. Tu ne peux pas te contenter en effet de tes deux parties. Le sujet de la manière dont tu l'as exploré (dépeindre la réalité de façon objective, ou l'embellir) en nécessite une; mais comme dit précédemment ton plan ne correspond pas à la problématique que tu as choisie (les fonctions du roman). Reviens en aux notions qui t'ont été données par floreale et surtout à la méthode fournie site sur le site, afin d'étoffer ton intro et ta conclu.

Si vraiment ton sujet -quand tu auras davantage d'informations dessus, parce qu'il est bel et bien impossible de le traiter sans plus amples précisions- impose de s'interroger davantage sur la façon dont le roman doit dépeindre la réalité, comme tu as voulu le faire, je pense qu'il faudra modifier l'intitulé de tes parties. Ta troisième partie, "embellir la réalité en la montrant telle qu'elle est", m'apparaît assez contradictoire dans les termes. M'enfin, c'est peut-être moi. Je te conseille quand même d'observer cette citation:
Pour Milan KUNDERA, « saisir le monde réel fait partie de la définition même du roman », mais on peut « franchir la frontière du vraisemblable non pas pour s'évader du monde, mais pour mieux le saisir ».
Ce n'est pas ton sujet, mais comme je te le disais, si tu souhaites conserver un plan similaire à ce que tu avais fait, cela peut t'aider à reformuler tes parties. Il serait peut-être peut être plus pertinent de commencer d'abord par les romans réalistes et naturalistes dans ce cas, et ensuite de traiter ceux qui embellissent le réel, pour aboutir à ton dépassement. Fais attention, il ne faut pas que tu te contentes de survoler tes exemples comme on te l'a dit. L'idéal en dissertation est d'avoir une citation que tu peux raccorder à ton idée. Reviens aussi aux différents mouvements littéraires comme on te l'a suggéré.

Bon courage!