1 (Modifié par Ellis 01/03/2017 à 14:55)

Concours général 2017 - Composition française

Bonjour à tous,

(Pas sûr que le sujet soit bien placé, bien sûr n'hésitez pas à le déplacer, je suis arrivé il n'y a pas longtemps...)
J'avais envie de créer un sujet pour rassembler les élèves qui passent le concours général de français cette année. Je suis en première L dans un lycée bordelais et je passe aussi l'épreuve. On pourrait échanger quelques conseils avant le jour J (anciens du concours bienvenus) et puis rediscuter du sujet quand nous l'aurons traité. Je sais que je suis un peu en avance et que l'épreuve n'est que lundi, mais comme ça ce sera fait.

N'hésitez pas à vous manifester et bonne chance à tous ceux qui passeront le concours général, en français ou dans une autre discipline.

Salut, je vais egalement passer le concours lundi en composition française. Comment tu t'es préparée toi ?

3

Moi aussi, je le passe demain ! x)

J'espère vraiment que le sujet ne concernera pas la poésie car je n'ai pas énormément de connaissances dans ce domaine, même si j'ai tenté de les pallier... Pour me préparer, j'ai donc lu des oeuvres que je n'aurais pas forcément lu sans le Concours Général, et après j'ai essayé de les relier à un mouvement, à une idée principale, à des notions... par exemple : Les Contemplations de Hugo, lyrisme, alexandrins, vie de l'auteur, traumatisme face à la mort de sa fille... Ainsi, j'espère pouvoir utiliser ces références nouvellement acquises.
Par ailleurs, j'ai lu les sujets des années précédentes et les rapports du jury, j'espère que cela sera suffisant.
J'avoue être un peu stressée, principalement parce que je ne me sens pas au point côté méthodologie de la dissertation ( notre prof a décidé de commencer à l'aborder jeudi... un peu à la dernière minute, quoi ). Je ne sais pas trop comment bien rédiger, comment introduire mes exemples... Si vous avez des conseils de ce côté-là, je suis totalement preneuse !

Et vous, vous avez fait quoi pour vous préparer ?

PS : si ça vous intéresse de savoir, je suis en 1ere S dans un lycée nancéien

4 (Modifié par Ellis 05/03/2017 à 14:12)

Bonjour Ellayah et Star-Seeker,

Félicitations à vous deux, déjà, parce que si vos profs vous ont choisis, c'est que vous êtes certainement d'excellents élèves! Mais je pense que demain nous allons vite sentir la différence entre notre niveau de lycéen et celui exigé par le concours général...
Quant à ma préparation, je suis loin d'être un exemple à suivre. J'avais "prévu" de lire certains des livres parmi la liste que m'avait donnée mon prof, et de faire moi-même deux ou trois sujets en condition d'examen. Au final, je n'ai fait que relire des oeuvres que je connaissais déjà, Godot, Bérénice, L'étranger, l'Utopie... "Better to know one book intimately, than a hundred superficially", comme dirait l'autre.

Ne t'inquiète pas Star-Seeker, je pense que ce n'est pas la peine d'avoir lu des milliers d'ouvrages théoriques, même si ça ne peut être que valorisant. Il faut tabler sur quelque chose de personnel, on est sur un niveau bien au dessus du bac, et ce qui intéresserait les jurés, ce serait une réflexion personnelle et pertinente sur les oeuvres, pas du bachotage. (Reste à savoir si j'y arriverai, m'enfin).

Concernant le sujet, ça m'étonnerait que ce soit la poésie, deux années de suite, ce serait bien étrange, surtout qu'elle est aussi tombée en 2013. Le jury a bien fait comprendre dans le rapport de l'an dernier que le sujet était très difficile, ils ne vont peut-être pas nous envoyer au casse-pipe deux années de suite. Je pencherais plutôt pour le théâtre.
2006 ==> Poésie
2007 ==> Théâtre
2016 ==> Poésie
2017 ==> ...

Sur ce pronostic hasardeux, je vous laisse. Je vous souhaite tout le meilleur pour demain, on se recontactera pour échanger nos impressions!

Star-Seeker  On se verra demain alors car je suis aussi de Nancy, tu es convoquée à Poinca aussi ?
Pour ma préparation j'ai aussi lu une petite liste de livres que ma professeure m'avais conseillé et je me suis aussi renseignée sur les mouvements littéraires dans des anthologies.
En ce qui concerne les anciens sujets, j'aimais bien celui de l'année dernière avec la citation de Baudelaire, j'aurai eu des choses à dire mais on ne peut pas savoir ce qui nous attend demain..
Bonne chance à vous deux et on se retrouve apres pour en reparler

6

Bonjour! Je m'appelle Marie et je passe aussi le concours général de composition française demain.

7

@Ellayah

Oui, moi aussi je suis convoquée à Poinca, tu es de quel lycée ? moi je suis de Sigis, et on va débarquer à 8 ! La prof de français a inscrit 3 personnes de L, 2 de ES et 3 de S dont moi x)
Par contre, la prof nous a inscrit en nombre mais ne nous a rien dit... donc on s'est débrouillés tous seuls...
Enfin voilà, bonne chance à tout le monde !

Je suis en L à Chopin et on sera deux. Nous notre prof nous a clairement fait comprendre qu'on avait très peu de chance d'etre primés mais que ce serait un entrainement intéressant. Apparament les lycées privés de Paris s'y préparent toute l'année donc c'est sur que par rapport à eux, on fait pas vraiment le poids mais j'avais quand meme envie d'essayer.
A demain alors

9 (Modifié par Marieh2502 06/03/2017 à 18:56)

Salut ! Je m'appelle Marie et je suis en 1ere s à Annecy  . J'ai passé l'épreuve de composition française cet aprèm. Vous en avez pensé quoi ?

10 (Modifié par Jehan 06/03/2017 à 19:48)

Hello
Ce sont vraiment des sans-coeurs qui font les sujets du concours. Robbe-Grillet, en plus. Déjà qu'il n'y avait pas grand monde qui l'aimait, maintenant il risque de n'y avoir plus personne.
Passé l'envie de partir en courant, je me suis dit que déjà, le sujet était plus facile que l'année dernière. Anecdote, dans le lycée où j'ai passé l'épreuve, ils nous ont mis la pression d'emblée en nous disant qu'il n'y avait qu'une vingtaine de copies en plus pour toute la salle - 50 personnes, quand même -, qu'il fallait donc "écrire petit pour économiser". Je me voyais mal rendre la table en plus, alors j'en ai volé trois sur le bureau au lieu d'une seule. C'est ce que j'ai fait de plus glorieux aujourd'hui. C'est dire. 
J'ai bien eu quelques idées mais je n'ai sûrement pas su les amener de la bonne façon. Je risque donc de passer pour un illuminé, mais sans lumière.

(Mon plan, ça vous rassurera. Et pour les courageux, je peux vous filer le plan détaillé: 
I° Quelles sont les limites de l'Engagement?
II° L'Art pour l'Art, un concept inutile
III° Combiner efficacement Art et Engagement)