11

Préface de Pierre et Jean de Maupassant

bonjour, Jean-luc,
je ne comprend pas vraiment votre explication pour le premier argument.
et pour le dernier, j'ai compris.
j'ai aussi pensé mettre la comparaison du tableau avec le dernier argument, qu'en pensez vous ?
De plus, je pense qu'il faudrait inverser les deux premiers arguments, qu'en pensez-vous ?

michel Frontère, merci beaucoup pour votre explication. j'obtient des informations.

12

Bonjour Skyrockeuse,

La réalité est une masse informe, indifférenciée, écrasante, indistincte. Les mots en revanche distinguent, précisent, sélectionnent, créent des rapports. Maupassant a bien compris que le simple emploi des mots conduit à styliser la réalité. Le travail du romancier est bien de mettre en forme par son travail d'écriture le spectacle dans lequel le lecteur se perdrait parce que tout est au même niveau dans ses données immédiates. La vérité n'est donc pas dans la reproduction, mais dans l'interprétation.

Je ne changerais pas sans raison l'ordre des arguments, dans la mesure où c'est celui qui a été retenu par Maupassant lui-même.

13

Merci beaucoup de votre aide.
J'ai enfin compris.

je sais que cela n'a strictement rien à voir, mais j'aimerai savoir quelles sont les "caractéristiques" d'une nouvelle fantastique.

14

Bonjour Skyrockeuse,

Pour le fantastique, vois cette réponse
ici.
Pour la nouvelle, retiens deux notions essentielles :
- la briéveté du récit,
- sa fin souvent surprenante, sa chute imprévisible.

15

bonjour,
merci beaucoup

Bonjours, dis moi skyrockeuse, tu ne serais pas inscrite au CNED par hasard ?
Car je penche moi aussi sur le même sujet ... 

17

bonjour lili33,

si, tu as raison !
tout compta fait sa n'est pas si compliqué que cela !

Oui !! en Tout cas merci, je n'ai pas besoin de lancer un nouveau forum ! Tu me dira quelle note tu as eu ? 

19

lili33 a écrit :

Oui !! en Tout cas merci, je n'ai pas besoin de lancer un nouveau forum ! Tu me dira quelle note tu as eu ? 

effectivement !

je te dirai ma note ne t'inquiète pas, mais toi aussi alors ?
@+

20

bonjour à  tous ,
moi aussi je suis au cned et merci skyrockeuse pour ces info et de tes intelligente question
merci a ceux qui ont répondu !!