1

Sondage : seriez-vous favorable à une réforme de l'orthographe... ?

Bonjour,

Voici le nouveau sondage affiché sur la page d’accueil :

« Seriez-vous favorable à une réforme de l’orthographe en profondeur, dans le sens d’une simplification ? »

Je vous invite à y répondre et à justifier votre réponse dans cette discussion, si vous le voulez bien. 

Bonne journée !Fin du sondage ce jour (21 décembre 2007).

2

Bonjour à tous !

Je suis partisan d'une réforme de l'orthographe en profondeur. En effet, j'estime qu'il n'est pas nécessaire de connaitre toute l'étymologie d'un mot pour l'écrire (laissons cela aux philologues). Par exemple, est-il bien utile de conserver l'accent circonflexe (notons qu'il a déjà disparu sur les i  et u, à quelques exceptions près) sur le mot fenêtre ? Pourquoi demander aux gens de savoir que ce mot vient de fenestra (le [s] justifiant ainsi l'accent circonflexe) ?

Une réforme de l'orthographe rendrait la langue plus régulière. Par exemple, comment expliquer le traitement différent accordé au mot chariot, charrette (tous deux issus du latin carrus) ? Selon moi, la réforme de l'orthographe de 1990 a déjà considérablement rendu une certaine logique à la langue, en préconisant d'écrire charriot et charrette !

Enfin, je trouve qu'il est inutile d'orthographier les mots selon une prononciation aujourd'hui disparue. Je prends l'exemple du mot eau, que plus personne ne prononce [eau], mais [o].

Pour plus d'informations sur la suppression de certaines irrégularités, je vois renvoie au site Internet http://www.orthographe-recommandee.info/.

Je vous souhaite de passer une très agréable journée !

Je suis tout à fait contre une réfection de l'orthographe.
En effet, c'est l'orthographe et l'étymologie qui sont les richesses d'une langue... Supprimer les accents, oui, mais à ce compte-là pourquoi n'écririons-nous pas tous en langage phonétique, chacun disant la sienne? On ne pourrait plus se comprendre...