Une œuvre littéraire ou artistique doit-elle nécessairement s'engager au service d'une cause ?

Bonjours je doit rendre une rédaction de corpus qui doit faire une quarantaine de ligne argumenté mais je n'y arrive vraiment pas , j' aie passé des heures dessus mais franchement aider moi , la question est :

Selons vous, une oeuvre littéraire ou artistique doit-elle nécessairement s'engager au service d'une cause ?

Voici les textes du corpus :
Texte 1 : Cris de Laurent GAUDE ( 2001 )
Texte 2 : Lettre a ceux qui m'accusent de Romain ROLLAND
Tableau : Aux Eparges soldats enterrent leurs camarades au clair de lune de Georges Paul LERROUX ( 1877-1957)

Et quelque oeuvres dont je peux me servir :

Otto Dix - les joueurs de Skat
Elisabeth Catlett- I have special reservation
Robert Thompson - L'exécution
Charlie Chaplin-Le dictateur
Billie Holliday et les lynchages - Strange Fruits

MERCI A VOUS SINCEREMENT JE VOUS REMERCIE.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Une œuvre littéraire ou artistique doit-elle nécessairement s'engager au service d'une cause ?

Elle peut ... mais pas nécessairement.

?

4

Ma réponse, même laconique, propose deux axes :

L'intérêt de l'œuvre engagée
Les autres fonctions d'une oeuvre

5 (Modifié par floreale 22/02/2017 à 19:38)

Mhh je vois je vois , merci en tout cas , cela m'a aidé , j'ai pu faire 20 lignes mais je cherche d'autres choses à dire lol