1

En quoi le personnage de roman témoigne-t-il d'une vision du monde ?

Bonjour !
Passant le bac en candidat libre je m'entraîne sur divers sujet.
J'essaye en vain depuis 2h00 de travailler sur le sujet suivant :
"En quoi le personnage de roman témoigne-t-il d'une vision du monde"
J'ai élaboré le plan suivant à vous de me dire s'il vous convient ( je n'y ai pas mis les exemples) :
I) Un personnage possède une vision du monde il est plus qu'un simple être de papier
a) de par son comportement l'être de papier represente une façon de se positionner face au monde ( bovarysme ... )
b) un personnage = le représentant d'une classe sociale, d'un groupe ( Lantier dans Germinal ) et donne au lecteur la possibilité de voir le monde à travers leur prisme
c) il devient le symbole d'une cause et réunis donc des hommes à la même pensée à la même vision du monde ( Rieux dans La Peste)

II)... mais il est aussi à la croisée de diverses visions du monde : il en  est le témoin et le réfracte indirectement
a) des conflits entre des personnages révèlent différence visions du monde ( Encore La Peste avec Rieux )
b) le personnage peut être un être complexe = il est imprévisible, et donc possède diverses facettes ( je voulais parler de Jean Valjean qui est un père rêvée pour Cosette Mais son amour est "abusif", je pense que cette idée n'est pas assez développée mais qu'elle le mérite)
c)le romancier n'est pas forcément en accord avec son personnage, différentes visions du monde émergent ( Fredric Moreau dans l'Education sentimentale )

Voilà !
J'espère que vous serez attentif à cette dissertation .
Je pense que ma 2nde partie est Hours-sujet Mais je compte sur vous pour m'aider à rectifier ceci car ce sujet me pose beaucoup de difficulté !
Je vous remerci d'avance et attends avec impatience vos réponses !

2

Vous n'êtes pas totalement hors-sujet, si cela peut vous rassurer. Disons qu'on a l'impression, à vous lire que vous avez compris le sujet comme voulant signifier "En quoi le personnage de roman témoigne-t-il d'une vision du monde et d'une seule ?". D'où votre plan : 1) le personnage romanesque est généralement porteur d'une vision du monde mais 2) il peut être porteur aussi de plusieurs visions du monde. A mon avis, la problématique que ce sujet semble suggérer serait plutôt : le personnage romanesque ne pourrait-il pas être le vecteur d'autre chose que d'une vision du monde ? (l'univers "intérieur" du romancier, les structures du langage, une aventure de l'écriture, etc.). D'ailleurs dans l'expression "vision du monde", il faudrait encore distinguer la vision comme description (dans le roman naturaliste) et la vision comme évaluation (dans le roman engagé, par exemple).

3

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
En effet c'est de cette manière là que j'avais interpréter mon sujet.
La nuit ayant porté conseil plusieurs idées me sont apprarus :
- le personnage est porteur du vision du monde car il peut être en foc interne et donc nous voyons le monde par le prisme de sa conscience
- le personnage peut témoigner d'une vision du monde car il peut être façonné pour accueillir une thése, une idée de l'auteur ( Meurseult dans l'Etranger )
Trouvez-vous que ces idées soient "bonnes" ou non ?
L'idée de différentier les sens du mot "vision" en littérature me semble vraiment très intéressante ! Je me vais de ce pas y travailler.
PS : je crois que j'ai du mal à réaliser ce sujet pour une raison : je pense que la notion de "vision du monde" est pour ma part un peu floue, ainsi est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?
Je vous remercie grandement
Bonne journée

4

le personnage est porteur du vision du monde car il peut être en foc interne et donc nous voyons le monde par le prisme de sa conscience

J'avoue ne pas comprendre ce que vous dites.

le personnage peut témoigner d'une vision du monde car il peut être façonné pour accueillir une thése, une idée de l'auteur ( Meurseult dans l'Etranger )

C'est tautologique, non ? Tous les personnages sont, d'une manière ou d'une autre, "façonné pour accueillir une thèse, une idée de l'auteur". Mais justement, est-ce qu'illustrer une idée de l'auteur est nécessairement synonyme de témoigner d'une vision du monde ? D'une vision de l'auteur, oui, sans doute. Mais du monde ?

la notion de "vision du monde" est pour ma part un peu floue, ainsi est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?

N'y a-t-il pas là une analogie avec la peinture, le cinéma, la sculpture, etc. ? Normalement, quand on lit, on comprend (ou on ne comprend pas). Alors qu'apporte l'idée de vision à celle de compréhension (par exemple quand on dit : "oui, je vois bien ce que vous voulez dire") ? Par ailleurs, l'expression "vision du monde" comprise comme "vision-du-monde" (en allemand Weltanschauung) a un sens métaphysique très précis : celui d'une conception globale du monde et des rapports de l'homme au monde. Peut-être pourriez-vous vous poser la question de cette conception globale à la lumière des exemples (au demeurant excellents) de personnages romanesques que vous avez pris.

5

Après vos pistes de réflexions et votre excellente explication de "vision du monde" je me suis attelé à définir de nouveaux arguments :
- le langage du personnage reflète sa vision du monde ( Le père de Jaquot dans Loin de Rueil est très matérialiste et son langage le prouve : "il mastiquait une réflexion")
- le personnage, symbole d'une maniere de se comporter face au monde ( bovarysme )
- le destin du personnage témoigne d'une manière de voir le monde ( les nombreux suicide des personnages témoignent d'une vision pessimiste)
- le personnage nous livre aussi sa vision du monde lorsque le récit nous permet d'accéder à son sa conscience
Voilà ce que j'ai trouvé mais je bloque totalement et ne vois plus du tout comment faire ...
Auriez-vous des pistes de réflexions s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Bonne journée !

6

Bonjour,

Tu n'as pas examiné
- le personnage comme porte-parole de son créateur,
- le personnage comme utilité au service d'une vision du monde conflictuelle (les bons et les méchants, les bourreaux et les victimes), je pense à La Condition humaine de Malraux où le personnage est au service d'une conception marxiste de l'histoire...
- le personnage et son dynamisme intérieur : des transformations surprenantes, voir Julien Sorel qui de l'arriviste cynique mue en égotiste amoureux...
- le personnage qui s'inscrit dans une trame historique,
- le personnage qui dénonce les travers de la société,
- le révolté romantique,
- celui qui prend conscience de la réalité tragique, de l'absurdité,
- celui qui refuse la grisaille quotidienne, l'aventurier,
- l'anti-héros, couleur de muraille...

7

et cela me fait penser à À rebours , un roman de Joris-Karl Huysmans .

8

Merci de vos pistes des réflexions Jean-Luc elles sont vraiment très intéressantes voilà ce que j'en ai tirée :
- pour le personnage porte-parole c'est évident il peut être justement le relayeur de la vision du monde de l'auteur
- pour la seconde poses j'en ai déduit que les conflits font émerger différentes visions du monde
-le dynamisme intérieur = le personnage psychologiquement traduit dans ses pensées sa vision du monde ?
-le personnage qui dénonce les travers de la société, dénonce ce qu'il voit donc cela montre sa vision du monde ?
Voilà !
Dites-moi si ces "pseudo-analyse" sont bonnes ou non s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Bonne journée !

9

L'auteur utilise un ou plusieurs personnages pour exposer sa vision du monde.
Elle peut être statique, invariante ou dynamique, évolutive.
Elle peut émerger à partir des conflits de valeurs entre personnages.
Elle peut être suggérée ou franchement polémique...

Ce qui va conditionner ton plan thématique, c'est-à-dire le regroupement des caractéristiques sous deux ou trois thèmes, ce sont les exemples (lectures) dont tu disposes.

Exemples de regroupements :
- la critique d'une société, des travers humains...
- à la recherche du bonheur,
- la révélation de la condition humaine

10

Merci beaucoup Jean-Luc votre aide l'est particulièrement utile.
Petite question :
Le dynamisme intérieur semble être le même argument que la dimension psychologique du personnage dont nous fait part le roman non ?
Merci d'avance !