11

En quoi le personnage de roman témoigne-t-il d'une vision du monde ?

Bonjour,

La psychologie est une chose. Elle est le fondement du roman d'analyse. Dans ce cadre, elle cherche à brosser le portrait d'un esprit. Par exemple, Sénancour analyse le mal de vivre romantique dans Oberman. Mauriac cherche à comprendre une criminelle dans Thérèse Desqueyroux. Le personnage peut ne pas évoluer.
Dans le dynamisme, qui est le fil conducteur du roman d'apprentissage, la vision du monde transmise par le personnage évolue au gré des expériences du héros. Cette vision est le fruit d'une histoire. Le type caricatural de cette vision est donné par Candide de Voltaire. Là, les expériences du mal façonnent un héros philosophique tout d'une pièce. Un exemple moins didactique est celui de Rastignac dans Le Père Goriot. Le roman picaresque a beaucoup contribué à la construction de cette vision du monde dynamique.

12

D'accord je comprends !
Merci beaucoup !
Bonne journée à tous !

13

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une dissertation de français.
J' en suis à l'introduction mais je ne sais pas vraiment comment la rédiger. Es que je peux mettre une citation en tant que début?  Et comment puis-je introduire le sujet par la suite ?
Merci d'avance

Bonjour.

En ce qui concerne le sujet de dissertation lui-même, tu peux parcourir la présente discussion, dans laquelle j'ai déplacé ton message.
Pour l'introduction, voir ceci :
https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

Oui, on peut toujours mettre une citation, si elle est bien adaptée au sujet, au début de l'introduction.
Mais tu dois savoir que l'on rédige l'introduction en dernier, après avoir réfléchi à toute la matière que va contenir son devoir.
As-tu fait un inventaire de tes idées, des personnages de roman, et des romans dont tu vas te servir pour traiter ce sujet ?
Je crois que tu pourrais lire avec profit ce qu'il est dit du personnage de roman ici =>
https://www.site-magister.com/grouptxt4.htm