1

Livres sur l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine

Bonjour,

Depuis toujours, j'ai été passionné par l'Antiquité et maintenant que j'ai le temps, j'ai la volonté d'en apprendre plus. Cependant, je ne sais pas vers quels oeuvres me tourner... Comme le titre l'indique, c'est l'Antiquité qui m'intéresse : je cherche à en savoir plus sur l'histoire et la mythologie de l'Egypte, de la Grèce et de Rome à cette époque (mais je suis aussi ouvert à des propositions de livres traitant de l'Arabie, de la Mésopotamie,... si vous en connaissez). Des oeuvres éditées en français de préférence, mais cela n'est pas un trop gros problème s'il n'y a qu'une version anglaise (tant que le niveau d'anglais n'est pas trop poussé).

Merci d'avance,

Cordialement

Thatjango,

Vous recherchez des livres d'histoire ou des oeuvres littéraires - autrement dit des oeuvres de fiction - dont l'action se déroule dans l'antiquité ?

Au plaisir,
FC.

3

Effectivement, j'ai oublié de préciser!

C'est surtout l'aspect historique qui m'intéresse, donc je suis plutôt intéressé par des livres d'histoire.

4 (Modifié par Invité 20/02/2017 à 20:52)

Thatjango,

En ce qui concerne l'Egypte ancienne, je peux vous recommander l'Histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal. C'est un ouvrage de référence paru en livre de poche. Le souci, c'est que l'ouvrage est très dense. Si vous avez déjà des connaissances en égyptologie, vous apprécierez sûrement le caractère synthétique de l'ouvrage. Si vous découvrez l'égyptologie, vous serez peut-être rebuté par la densité du livre.

Je vous suggère aussi de consulter le site internet de l'IFAO (Institut français d'archéologie orientale). Vous y trouverez le catalogue de leurs publications et quelques ressources en ligne. L'IFAO organise des cours accessibles à tous. Le hic, c'est qu'il faut habiter au Caire...

Vous apprécierez peut-être aussi les podcasts du Collège de France. Ils sont gratuits et disponibles sur internet. Je n'ai pas consulté la liste des cours en ligne en ce moment, mais je serai très surpris qu'il n'y en ait aucun sur l'histoire ancienne. Bien entendu, si vous êtes à Paris, vous pouvez aussi assister aux cours. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Je laisse les autres membres du forum vous proposer d'autres lectures.

Bien cordialement,
FC.

5 (Modifié par Invité 20/02/2017 à 22:24)

Les cours du Collège de France rattachés aux chaires suivantes peuvent être intéressants :
- civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire (du même Nicolas Grimal) ;
- culture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantine (Jean-Luc Fournet) ;
- religion, institutions et société de la Rome antique (John Scheid) ;
- épigraphie et histoire des cités grecques (Denis Knoepfler).

6

Sinon il y a aussi les livres d'Histoire « d'époque » :
- Tite-Live : Histoire romaine (Livres I-V et XXI-XXII)
- Salluste : Guerre de Jugurtha - La Conjuration de Catilina
- César : La Guerre des Gaules - La Guerre civile
- Hérodote : L'Enquête
- Thucydide : Histoire de la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens
- Plutarque : Thésée - Romulus - Lycurgue - Numa Pompilius - Solon - Publicola - Thémistocle - Camille - Périclès - Fabius Maximus - Alcibiade - Coriolan - Timoléon - Paul-Émile - Pélopidas - Marcellus - Aristide - Caton le Censeur - Philopémen - T. Q. Flaminius - Pyrrhus - Caius Marius - Lysandre - Sylla-Cimon - Lucullus - Nicias - Marcus Crassus - Sertorius - Eumène - Agésilas - Pompée - Alexandre le Grand - Jules César - Phocion - Caton d'Utique - Agis et Cléomène - Tibérius et Caius - Gracchus - Démosthène - Cicéron - Démétrius - Antoine - Artaxerce - Dion - Marcus Brutus - Aratus - Galba - Othon
- Polybe : Histoire
- Tacite : La Vie de Cn. Julius Agricola - La Germanie - Dialogue des orateurs - Histoires

7

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aller voir/lire ça!