Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Bonjour, je dois répondre à la question suivrante : Quel est selon vous l'intérêt actuel de cette pièce ?

Avez-vous une idée ? Cet intérêt est-il moral, esthétique, historique,... ?
Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Cher Dremora,
Comme tu l'as certainement lu dans les règles du forum, tu dois nous faire part de ton travail personnel pour que nous puissions t'aider.

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Oui vous avez raison !

Ma réponse :
L'intérêt actuel de la pièce est qu'il constitue une oeuvre majeure de la tragédie, une perferction dans la construction dramatique. Une référence pour nous contemporains. Elle offre une méditation sur la fragilité du bonheur humain, sur les faiblesses de l'homme.

Cependant, n'étant pas spécialiste du théâtre et de ses concepts, je juge ma réponse superficielle et trop courte pour le niveau prépa !!! C'est pourquoi je m'en remet à vos lumières !!! Merci

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

bonjours Dremora.
      je suis aujourd'hui face à la même question (d'ailleur on a tous les mêmes questions à traiter durant les vacances?)
ta réponse est interressante et si tu le permet je m'en inspirerai.
pour ce qui est de la mienne je ne l'est pas encore totalement rédigé mais j'ai ma petite idée tiré nottament d'un autre livre que l'on doit lire : heu... Le titre ne me revient pas mais il s'agit de celui de Paul Vernan sur la mythologie grecque.
      Durant toutes sa vie, une place du personnage d'oedipe dans la société manque de stabilité : il est d'abord abandonné, puis devient prince, ensuite vagabon quand il fuit son pére de crainte de le tué, héros quand il vaint la sphinge, roi durant la piéce, de nouveau érrant à la fin de la pièce, puis (la piéce ne le dit pas) il devient métèque à athene.
il y a donc ici, pour moi en tout cas, une critique de la lutte perpétuelle de l'homme pour s'élever dans la hiérarchie sociale : la "place sociale" est futile, jamais assuré et l'homme risque tout au long de sa vie de déchoire violament.
pour coller un peu plus à l'oeuvre, la futilité de la recherche de la grandeur et du pouvoire est dénoncé par le fait que bien qu'étant roi, Oedipe n'est jamais à l'abri des foudres divines, de nos jours on parlerai plutôt de "coups du destin".
      l'interet de la piéce est ainsi de nous faire personnellement réfléchir, nous éléve de classe préparatoire, sur ce que désirons faire de notre vie. en choissisant ce parcours pour nos études qui normalement mêne à de bonne condition n'est ce pas justement pour les raisons que Sophocle critique?

mes escuses pour l'ortographe

En relisant ma réponse je sens que quelque chose ne colle pas : on pourrait pensé que je parle du mythe de Sisyphe !
si Sophocle avait voulu critiquer l'aspiration à l'ascension sociale, c'est cette aspiration qui aurait mené Oedipe à sa propre perte or ce n'est pas le cas...
qu'est ce qui a mené Oedipe à sa triste fin?
tout d'abords sa volonté de savoir. mais cela m'étonnerai que la morale de cette oeuvre soit "ne faites rien, ne dites rien : il ne vous arrivera rien". cela serait absurde.
alors pourquoi a t'il tué son père?
car il a voulu fuir son destin : si il s'est retrouvé sur cette route face à Laïos c'est bien pour évité de tué son père ! "il ne faut jamais fuir ce que l'ont est" cf. Lord-of-war de Nicolas Cages (petite parenthèse)
bon, Oedipe est châtié car il ne s'est pas résigné à accepter son destin. si on mets cela en parallèle avec sa place sociale plus qu'indeterminée. on pourrait considéré que ce qui l'a mené à sa mort c'est fait qu'il a aspirer à une autre position sociale que celle qui lui était attribué au départ. Sophocle ferait t'il ici l'apologie de l'hérédité sociale? discutable mais pourquoi pas puisque Aristote voyait bien dans l'esclavage de ceux qu'il appel les brutes la liberté des autres or cette organisations sociale repose en grande parti sur l'hérédité.


sur ceux qu'en pensez_vous?

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Salut, il y a d'excellentes choses dans ta réponse ! Irais-tu à Poincaré ( ECS ) ? Moi c'est le cas !

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

je vais bien à Poincaré mais en ECE.
Par contre, pour ma réponse j'en est parlé à un prof de lettre au lycée et elle m'a dit que je sur exploite un peu le texte : travail à refaire...
si sa t'intéresse (moi oui) on pourrait s'échanger nos travaux via mail (mon adresse est disponible sur ce site).
pour en revenir au sujet je vais tenter de rédiger une réponse basé sur la maîtrise de notre destinée : l'homme d'aujourd'hui se dit maître de son destin via les études, la vie professionnel... mais au finale il reste toujours une part de sa vie qu'il ne maîtrise pas.
OEdipe cherche a prendre en main son destin, fuyant ce qui est écrit, mais il est finalement rattrapé par le hasard (représenté par les dieux).
voila.

7

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Pour le livre de Jean-Pierre Vernant (et non Paul), il doit sûrement être question de Mythes et tragédies en Grèce ancienne et dans ce cas, citons le coauteur, aussi éminent helleniste que Vernant, Pierre-Vidal Nacquet.
Pour le mythe d'Oedipe, il y a des tas d'interpretations, toujours mouvantes. Citons la plus connue, celle de Freud. Mais à l'inverse de ce complexe d'Oedipe psychanalytique, les deux auteurs veulent en donner une autre vision, plus en rapport avec la Cité grecque — athénienne — celle de la place d'Oedipe dans le fonctionnement de la cité. D'abord, il est celui qui a délivré la ville de la Sphinge, donc d'un poids qui empêchait son ouverture au monde, donc son commerce. Ensuite, par ce fait, il est devenu le roi, plus exactement le tyran (au sens anique du terme) qui se devoue entierement pour la Cité. D'ailleurs, et c'est là la vision revolutionnaire des deux auteurs, ils ne voient pas en Oedipe, tel qu'il est presenté dans la pièce de Sophocle, un coupable. Ils disent qu'Oedipe s'est volontairement transformé en bouc-émissaire, condamné sans preuve tangibles absolues et recevables pour une Justice, pour sauver la Cité et pour éviter des dérives qui pourraient lui nuire.

Pour en revenir au sujet de dissertation, ne pouvons-nous pas tirer de là un argument qui prouve l'interêt toujours actuel et moderne de cette pièce, par le fait que les philosophes discutent encore et toujours d'Oedipe, de sa signification ? A cela,  ajouter une reflexion sur les mythes, particulierement ceux de l'antiquité grecque, particulierement presents dans notre civilisation moderne européenne.
La fascination de cette pièce n'est pas seulement d'ordre esthetique. L'oeuvre de Sophocle est en cela un chef-d'oeuvre, puisque l'on n'a pas fini d'essayer de le dechiffrer ...

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

ton étude est très intéressante et je t'en remercies! (pour le bouquin de Jean pierre Vernant il s'agit de l'univers, les dieux, les hommes)
je me suis renseigné sur l'étude de freud et je la laisserai de coté : elle n'est pas en rapport avec le contexte d'écriture de la pièce et me parait trop tiré par les cheveux.
pour l'idée de la l'auto accusation d'oedipe, je trouve cela intéressant. un livre sur la littérature antique insiste la dessus en montrant la double légitimité d'oedipe : par son intelligence, sa victoire contre la sphinge mais aussi par le sang étant fils de laïos.
n'empêche j'ai de plus en plus limpression que l'on peut faire dire ce que l'on veux à un texte

9

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

Dremora, moi je vais à Poincaré en ECS à la rentrée, si tu veux on peut prendre contact par mail pour comparer nos réponses aux questions et discuter!

Sophocle, Œdipe roi - Quel est l'intérêt actuel de la pièce ?

apparemment on aurais les même question que se soit en ECE ou ECS à poinca donc si tu es intéressé nous pourrions aussi comparer.