1 (Modifié par Macht 17/02/2017 à 14:38)

Les œuvres littéraires peuvent-elles faire réfléchir sur la société ?

Bonjour ,
Je suis élève de 1ère S et ma prof de francais m'a donner un sujet de dissertation qui est le suivant :
Selon vous, les œuvres littéraires peuvent elles faire réfléchir sur la société?
Pour mon plan j'ai réfléchi à mettre thèse, antithèse et synthèse
Pour la thèse j'aurais penser à la société de consommation, les mœurs et les coutumes. Ou encore dire que les œuvres littéraires font prendre conscience de la réalité mais j'ai du mal à trouver des exemples
Ensuite pour l'antithèse, dire que part les inégalités de la société toutes les personnes non pas accès au œuvres littéraires et sue les œuvres littéraires ne reflète pas toujours la réalité
Et pour la synthèse faire un lien entre les deux autres parties mais je ne sais pas comment
Merci d'avance

2

Bonjour,

Tu as bien abordé le sujet.

Mais tu pourrais aussi te demander à quelles conditions les oeuvres littéraires peuvent faire réfléchir sur la société.

Si ta thèse est de répondre oui, cherche quels travers la littérature a dénoncés. Un examen des oeuvres engagées dans un premier temps : Le travail des enfants dans Melancholia d'Hugo, Les Misérables du même sur la damnation sociale, l'égoïsme criminel bourgeois et la solidarité ouvrière dans Germinal de Zola...

L'antithèse serait bien sûr ces oeuvres qui par principe refusent de considérer la société : évasion, intérêt pour les mystères du monde, recherche de beauté pure, analyse psychologique...

Le dépassement pourrait consister à montrer que même dans ces oeuvres, il y a toujours une image de la société dans lesquelles elles s'inscrivent : le spleen baudelairien, la dénonciation du positivisme bourgeois, la bêtise crasse, la société du paraître dans La Princesse de Clèves ou Les Liaisons dangereuses de Laclos