1 (Modifié par Macht 17/02/2017 à 14:38)

Les œuvres littéraires peuvent-elles faire réfléchir sur la société ?

Bonjour ,
Je suis élève de 1ère S et ma prof de francais m'a donner un sujet de dissertation qui est le suivant :
Selon vous, les œuvres littéraires peuvent elles faire réfléchir sur la société?
Pour mon plan j'ai réfléchi à mettre thèse, antithèse et synthèse
Pour la thèse j'aurais penser à la société de consommation, les mœurs et les coutumes. Ou encore dire que les œuvres littéraires font prendre conscience de la réalité mais j'ai du mal à trouver des exemples
Ensuite pour l'antithèse, dire que part les inégalités de la société toutes les personnes non pas accès au œuvres littéraires et sue les œuvres littéraires ne reflète pas toujours la réalité
Et pour la synthèse faire un lien entre les deux autres parties mais je ne sais pas comment
Merci d'avance

2

Bonjour,

Tu as bien abordé le sujet.

Mais tu pourrais aussi te demander à quelles conditions les oeuvres littéraires peuvent faire réfléchir sur la société.

Si ta thèse est de répondre oui, cherche quels travers la littérature a dénoncés. Un examen des oeuvres engagées dans un premier temps : Le travail des enfants dans Melancholia d'Hugo, Les Misérables du même sur la damnation sociale, l'égoïsme criminel bourgeois et la solidarité ouvrière dans Germinal de Zola...

L'antithèse serait bien sûr ces oeuvres qui par principe refusent de considérer la société : évasion, intérêt pour les mystères du monde, recherche de beauté pure, analyse psychologique...

Le dépassement pourrait consister à montrer que même dans ces oeuvres, il y a toujours une image de la société dans lesquelles elles s'inscrivent : le spleen baudelairien, la dénonciation du positivisme bourgeois, la bêtise crasse, la société du paraître dans La Princesse de Clèves ou Les Liaisons dangereuses de Laclos
Tu peux remarquer que certains récits qui au départ focalisent plutôt sur des destinées individuelles jettent aussi un regard critique sur la société, je pense au Père Goriot de Balzac, Le Rouge et le noir de Stendhal, ou à Bel Ami de Maupassant.
De même certains genres qui pourraient nous paraître éloignés de cette visée y contribuent : romans policiers, science-fiction, romances...
Quelles sont les conditions qui permettent ce déplacement de l'intérêt ?

Merci beaucoup de votre aide
Avec tout les idées que j'ai, j'ai du mal à les lettres en ordres pour faire mon plan avec pour la thèse trois argument, pour l'antithèse trois arguments également et la même chose pour la synthèse.

4

En complément, pour la thèse : Bel-ami de Maupassant / L'Œuvre , roman de Zola sur la place de l'artiste,/ Les choses de G. Perec / Roses à crédit de Elsa Triolet / Eldorado de L. Gaudé ...

Merci pour les exemples
Et pour par exemple les choses de Georges perec ca serait plutôt sur la société de consommation ?
Et pour les autres je n'arrive pas à trouver de d'argument

6

Bel-ami de Maupassant : le monde de la presse, des affaires, de la politique, l'arrivisme

L'Œuvre :  roman de Zola sur la place de l'artiste

Au bonheur des dames de Zola : la transformation du commerce

Les choses de G. Perec / Roses à crédit de Elsa Triolet : deux romans qui traitent de la société de consommation

Eldorado de L. Gaudé : les bateaux d'immigrés en méditerranée

Merci beaucoup pour ces informations 
Pour l'antithèse j'ai mis un monde utopique avec pour exemple Rabelais l'abbaye de thelem ainsi que candide de voltaire
Et j'ai mis aussi l'idée que des personnes ne peuvent pas accéder à la littérature mais je n'ai pas trouver d'exemple
Est ce que vous auriez des idées pour un autre argument?

8

Certaines œuvres cherchent d'abord à distraire, à dépayser, à susciter l'imagination, l'évasion dans la fiction, voire la science-fiction.

Merci beaucoup de votre aide

10

"Pour l'antithèse j'ai mis un monde utopique avec pour exemple Rabelais l'abbaye de Thelem ainsi que Candide de Voltaire"

le "Candide" de Voltaire peut-elle faire l'affaire dans l'antithèse ? Même si les décors, les milieux sont assez fictifs, il n'en demeure pas moins qu'il ait un message à véhiculer; de ce fait, je «pense» que l'aspect didactique y est le plus mis en exergue...
Après tout, je ne suis pas un professeur, juste un avis d'élève :-).