La réflexion sur la mémoire, l'histoire, les traces, l'archive dans la littérature

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à cette thématique qui est très développée dans certains pans du cinéma documentaire et de l'art contemporain. Pour la littérature, je ne connais pas très bien et j'aimerais trouver des auteurs qui à l'instar de Perec ont développé une réflexion intéressante sur la mémoire, la mise en récit de l'histoire, les traces du passé, voir le statut de l'archive et de la photographie.

Si jamais vous avez quelques pistes, je vous remercie beaucoup par avance !

Bonne journée :-)

Minie

2

La réflexion sur la mémoire, l'histoire, les traces, l'archive dans la littérature

Bonjour,
Un petit peu en vrac, voici ce qui me vient à l'esprit :
-Proust, à la recherche tu temps perdu
-Pérec, W ou le souvenir d'enfance
- Orwell, 1984 (le chapitre sur les archives et le passé remanié, les personnes "vaporisées")
- Osorio, Luz ou le temps sauvage (l'histoire d'une jeune femme sur les traces de son passé dans l'Argentine de la dictature)
- Rousseau, Les confessions (le début)
Bonnes recherches!

Dans l'espace germanophone : W.G. Sebald, Ernst Bloch, Walter Benjamin...

4

Bonjour,

En termes de critique, tu pourrais t'intéresser à la génétique des oeuvres littéraires avec en particulier l'étude des brouillons et des ratures.

Au titre des oeuvres :
- Les Mémoires de Saint-Simon
- Thomas l'imposteur de Cocteau
- Le Voyageur sans bagages d'Anouilh
- Suzanne et le Pacifique de Giraudoux
- Siegfried et le Limousin du même
- Sido de Colette
- Oublieuse Mémoire de Supervielle
- Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand
regarder aussi chez les surréalistes

Merci beaucoup à tous les trois pour toutes ces références ! Y a que quoi faire, je ne vais pas m'ennuyer ;-)

6

J'ajouterais : toute l'oeuvre de Modiano.

Merci !