1

Les écrivains français représentant les figures du mal dans leurs œuvres

Bonjour
Je voudrais savoir les figures du mal (les femmes fatales, les esclaves de l'argents, les dictateurs, etc.) sont plus présentes dans les œuvres de quel écrivain français? J'ai pensé à Zola ainsi que à Balzac. Lequel est un meilleur choix? Et si vous avez d'autre suggestion je vous serais reconnaissante de me la dire.
Bien cordialement

2

Baudelaire, Sade, Genet, Bataille, Cohen, Proust, Sartre ... Il faut absolument resserrer votre définition du mal, sinon vous serez noyé(e) sous les exemples. Il y a, justement, un essai de définition du mal en littérature chez Georges Bataille dans la Littérature et le Mal.

3

Merci infiniment Phiphilo.

4 (Modifié par petite lumière 27/02/2017 à 10:23)

Bonjour
Je dois faire une recherche sur les figures du mal dans les œuvres littéraires médiévales. Je voudrais savoir que je peux trouver ces figures du mal (les femmes fatales, les intéressés, le diable, les traîtres, etc.) dans les œuvres de quels auteurs du Moyen  Age. Je vous serais reconnaissante de m'aider.
Bien cordialement

5

Vaste sujet :
la sorcière, le nain, le cauchemar, le revenant, la peste, le choléra, la chimère, la cavale de nuit, la Bête de l'Apocalypse .../...

6 (Modifié par petite lumière 27/02/2017 à 10:56)

Merci Floreale. Oui, mais je voudrais savoir quel auteurs médiévaux ont traité de ses sujets dans leurs ouvrages. Je voudrais connaitre les noms des auteurs et les titres de leurs œuvres.