1

Changer de khâgne en vue de l'ENS

Bonjour à tous,
Étant actuellement en hypokhâgne au lycée Lamartine à Paris, qui contient pour ceux qui l'ignore une prépa orpheline (pas de khâgne).
Quelques mois avant de remplir les dossiers d'inscriptions je songe à demander Jules Ferry, voulant (rêvant) (d')intégrer l'ENS je me dis que c'est une meilleure idée de faire une khâgne à JF tout en sachant que la marche sera déjà haute plutôt que de viser un peu trop haut (Fénelon, Condorcet) et de ne pas assumer la différence avec les autres. Je me dis donc que je pourrais pourquoi pas, faire la khâgne carrée à Ferry et si l'année se passe bien (sous-a pourquoi pas), demander à rejoindre un lycée plus "prestigieux" en khûbe, en vue du concours (sans oublier bien sûr la belle éventualité d'être reçu en carré ahah    ). Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup 

Mathieu

Qu'en pensez-vous ?

Que du bien.

3

Pourquoi pas; après quand on a l'envie d'intégrer l'ENS (et je t'invite à ne pas te censurer, c'est très bien ) je demanderais directement Fénelon, puis Condorcet, puis Ferry. Au moins essayer, tant pis si tu n'es pas pris. Autant se mettre tout de suite dans le bain à mon avis, dans un concours aussi exigeant que celui de l'ENS. Changer de lycée est toujours un peu chronophage, demande un temps d'adaptation, etc., donc autant se l'éviter entre la khâgne et la khûbe.

4

Sohanelle, mais tu ne penses pas que la marche très haute peut être très décourageante sans passage intermédiaire ?

5

Pas forcément. Il y a des gens de tous niveaux dans une khâgne (même à Henri IV). Tu ne seras sans doute pas dans la tête de classe, mais qu'importe?

6

Peut m'importe c'est vrai, mais du point de vue des résultats je ne sais même pas si mon dossier serait accepté, j'y verrai certainement plus clair à l'issue du second Concours blanc que je pense pouvoir nettement mieux réussir que le premier !

7

Mathieu, comme les autres, je te conseillerais de viser directement au plus haut. Tu gagneras du temps et tu seras tout de suite mis dans le bain d'une préparation exigeante. Comme dirait l'autre, visez la lune, au pire vous retomberez dans les étoiles...