Conseils de lecture pour la licence de lettres modernes

Bonsoir,

Je suis en L1 de Lettres modernes. J'ai validé mon premier semestre à 12,3 de moyenne, ce qui est peu suffisant.
Je regarde les épreuves du CAPES ainsi que les différents sujets de dissertation et j'ai l'impression d'être loin bien des attentes.
Je voudrais savoir si vous avez des conseilles à propos de lecture d'œuvres mais aussi de travail et de découvertes qui me permettraient d'engranger un maximum de connaissances.
Je prépare déjà des fiches avec les différents genres littéraires, des différents mouvements et œuvres importantes.
J'ai également lu de manière autonome diverses œuvres :
- Electre, Antigone, Œdipe Roi de Sophocle
- Le père Goriot, Eugénie Grandet (Balzac)
- Les hauts de Hurle-vent (Emilie Brontë)
- Madame Bovary (Flaubert)
- Huis clos de Sartre
- Fin de partie de Beckett
- L'étranger de Camus
- L'avare, Don Juan (De Tirso de Molina et de Molière)

Malgré toutes ces lectures, j'ai l'impression de ne jamais assez connaître mes classiques; il en reste tant à lire et découvrir !
Sans oublier les auteurs de théories littéraires tels Genette, Giraudoux, Ubersfeld, Barthes etc...

Donc, je m'adresse à ceux qui ont étudiés une licence lettres modernes/classiques ainsi qu'à ceux qui ont passés le CAPES afin que vous puissiez me donner des conseilles pour élargir, sans provoquer un sentiment implacable d'être submergé par le travail, ma culture littéraire et mes différentes connaissances des théories, des genres etc.

merci à ceux qui m'aideront !
-

Bonsoir

Tu as sur ce site des auteurs célèbres et classés selon les époques alors je te conseille d'aller voir, il y  a des résumés de leurs œuvres , des mises en relation.

Tu y trouveras les références que tu cherches !

Ps: on écrit "conseils "et non "conseilles"

Je te conseillerais personnellement Exercices de style de Raymond Queneau . C'est très divertissant (contrairement à ce que son titre n'indique pas!)

3

Bonsoir,
Pour ma part je m'étais munie d'une bonne anthologie (la Mitterand ou le Lagarde et Michard), des conseils de lectures des professeurs et des coups de coeur des camarades de promo
Si vous souhaitez devenir professeur jetez un coup d'oeil sur les programmes du collège et du lycée (il auront sans doute changé d'ici que vous passiez le concours...mais cela donne un aperçu des classiques et des lectures plus modernes que les professeurs doivent connaître)

4 (Modifié par As7aro 10/02/2017 à 00:28)

fidji45 a écrit :

Je te conseillerais personnellement Exercices de style de Raymond Queneau . C'est très divertissant (contrairement à ce que son titre n'indique pas!)

Je vous remercie pour vos différents conseils !

J'ai déjà entendu parler de l' Exercices de style de Raymond Queneau. Toutefois, je ne comprend pas vraiment en quoi cela m'aiderait [?] Même si cela reste une nouvelle découverte.

En revanche, je n'avais pas pensé à m'inspirer des programmes du second degrés ! Très bonne idée, je vous remercie !

Raymond Queneau est un écrivain qui a vraiment beaucoup compté parmi les écrivains contemporains;

Il a raconté la même histoire (qui tient en un peu plus d'une page) en utilisant des styles tout à fait différents. Lisez ce livre: vous verrez