Conseils de lecture pour la licence de lettres modernes

Bonsoir,

Je suis en L1 de Lettres modernes. J'ai validé mon premier semestre à 12,3 de moyenne, ce qui est peu suffisant.
Je regarde les épreuves du CAPES ainsi que les différents sujets de dissertation et j'ai l'impression d'être loin bien des attentes.
Je voudrais savoir si vous avez des conseilles à propos de lecture d'œuvres mais aussi de travail et de découvertes qui me permettraient d'engranger un maximum de connaissances.
Je prépare déjà des fiches avec les différents genres littéraires, des différents mouvements et œuvres importantes.
J'ai également lu de manière autonome diverses œuvres :
- Electre, Antigone, Œdipe Roi de Sophocle
- Le père Goriot, Eugénie Grandet (Balzac)
- Les hauts de Hurle-vent (Emilie Brontë)
- Madame Bovary (Flaubert)
- Huis clos de Sartre
- Fin de partie de Beckett
- L'étranger de Camus
- L'avare, Don Juan (De Tirso de Molina et de Molière)

Malgré toutes ces lectures, j'ai l'impression de ne jamais assez connaître mes classiques; il en reste tant à lire et découvrir !
Sans oublier les auteurs de théories littéraires tels Genette, Giraudoux, Ubersfeld, Barthes etc...

Donc, je m'adresse à ceux qui ont étudiés une licence lettres modernes/classiques ainsi qu'à ceux qui ont passés le CAPES afin que vous puissiez me donner des conseilles pour élargir, sans provoquer un sentiment implacable d'être submergé par le travail, ma culture littéraire et mes différentes connaissances des théories, des genres etc.

merci à ceux qui m'aideront !
-

Bonsoir

Tu as sur ce site des auteurs célèbres et classés selon les époques alors je te conseille d'aller voir, il y  a des résumés de leurs œuvres , des mises en relation.

Tu y trouveras les références que tu cherches !

Ps: on écrit "conseils "et non "conseilles"

Je te conseillerais personnellement Exercices de style de Raymond Queneau . C'est très divertissant (contrairement à ce que son titre n'indique pas!)

3

Bonsoir,