1

Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée

Bonjour tout le monde,
Je suis au lycée et notre professeur de français nous a donnés le sujet de dissertation suivant: "Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée" de Boris Vian, l'auteur de l'écume des jours, cette citation s'applique-t-elle dans le Roman. J'ai fait une première analyse.
On peut reconnaître un paradoxe mais on s'aperçoit que la vérité ce n'est pas la réalité. En effet la vérité relevé de l'universalité, elle relève du discours tandis que la réalité et ce qui nous entoure.
Mais même après cette analyse, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire un plan et quels exemples je dois mettre. Dois-je parler de Boris Vian dans l'introduction.
Si vous pouviez m'aider pour ce sujet, s'il vous plaît.

2 (Modifié par Jean-Luc 07/02/2017 à 21:59)

Bonsoir,

Tu pourrais regarder la préface de Pierre et Jean de Maupassant pour comprendre pourquoi la réalité brute est informe et peu propice pour atteindre une vérité esthétique.
En outre tu devrais creuser le paradoxe qui oppose fiction et vérité qui devrait t'amener au concept de vraisemblance.
Regarde aussi la fiche argumentation du site en t'intéressant à la partie argumentation indirecte.

3

Le "mentir-vrai" chez Aragon.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … rvrai.html

4 (Modifié par Allenritsu 08/02/2017 à 13:51)

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je voulais savoir si on pouvait parler du roman de sciences fiction ou fantastique.
Parce qu'aux premiers abords, il n y a pas de vérité dans ses romans. Ma réponse à cette dissertation serait non ? Je pense que vérité et fiction, justement ne sont pas des paradoxes, ce serait plutôt réalité et fiction qui en serait un.

5

Bonsoir,

Bien sûr ! Ces oeuvres de fiction peuvent receler une vérité.
C'est tout le sujet.
De quel vérité parlons-nous ?
La réalité peut être un réseau d'illusions. Nous connaissons tous des photos trafiquées, des faits relatés de manière tendancieuse.
En revanche des oeuvres de fiction déclarées nous apportent parfois des éclairages nouveaux, simplifient l'abord de questions complexes, donnent un sens à une réalité informe...
Définis donc d'abord ce qu'est pour toi la vérité romanesque.

6 (Modifié par Allenritsu 08/02/2017 à 18:30)

Bonjour,
Ainsi en soi, un roman restera toujours une fiction puisque qu'il n est pas réalité. Mais le fait que ce ne soit pas la réalité n'empêche pas que le roman puisse exprimer une vérité. Ainsi chaque roman propose une vérité qui ne peut être comprise parce que c'est un roman et qu'il n'est pas réelle.
Dans ce cas là,  dans un premier temps dans l'introduction je commence par une accroche avec la préface de Jean et Pierre de Maudissant sur l'illusion de la réalité qui amène une vérité esthétique, j'enchaîne avec la citation de Boris Vian et son explication avec ce paradoxe apparent de vérité et fiction, j'impose le pb et le plan. Dans un premier temps je dis que oui avec les romans réaliste et naturaliste avec l'effet de vraisemblance et non à première vue avec les romans de sciences fiction et fantastique et dans une autre partie je dis que même dans ces romans la il y a une part de vérité vu que l'extraordinaire se base sur cette vérité.

7

Bonsoir,

Oui le roman est toujours une fiction.
Oui le roman ne peut jamais être la réalité, seulement au mieux une représentation conceptuelle de la réalité.
En revanche sur la vérité, tu n'as pas beaucoup progressé.
La vérité romanesque peut être humaine et esthétique : humaine parce que le sujet du roman est l'homme, esthétique parce que le romancier est un "illusionniste"... La question est alors de déterminer pourquoi certaines créations sont plus vraies que d'autres.

8

Je crois qu'il faudrait commencer par établir des distinctions conceptuelles un peu précises entre "vérité", "véracité", et "vraisemblance". Parce que là, on ne sait plus très bien de quoi on parle.

9

Bonjour,
On parle de vérité. Donc je pars dans le contexte que même les romans fantastiques peuvent dire la vérité. Tous les romans sont des oeuvres de fictions mais justement les auteurs choisissant leur propéré manière de conter la vérité. Ils donnent leur propres vision du monde qui est en soit une vérité mais elle n est que partielle. AinsI les auteurs disent la vérité mais mentent sois par omission pu volontairement.

10

Bonjour tout le monde,
Quelqu un pourrait me éclairer sur la ce qu est la vérité romanesque? Car tout le monde semble faire la confusion entre réel et vérité romanesque. Quelqu un pourrait me donner une définition de ce qu est la vérité et en quoi elle est différente du réel ? Si possible, des exemples de passage ou l auteur justement nous offre sa perception du monde et sa vérité.