1

Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée

Bonjour tout le monde,
Je suis au lycée et notre professeur de français nous a donnés le sujet de dissertation suivant: "Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée" de Boris Vian, l'auteur de l'écume des jours, cette citation s'applique-t-elle dans le Roman. J'ai fait une première analyse.
On peut reconnaître un paradoxe mais on s'aperçoit que la vérité ce n'est pas la réalité. En effet la vérité relevé de l'universalité, elle relève du discours tandis que la réalité et ce qui nous entoure.
Mais même après cette analyse, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire un plan et quels exemples je dois mettre. Dois-je parler de Boris Vian dans l'introduction.
Si vous pouviez m'aider pour ce sujet, s'il vous plaît.

2 (Modifié par Jean-Luc 07/02/2017 à 21:59)

Bonsoir,

Tu pourrais regarder la préface de Pierre et Jean de Maupassant pour comprendre pourquoi la réalité brute est informe et peu propice pour atteindre une vérité esthétique.
En outre tu devrais creuser le paradoxe qui oppose fiction et vérité qui devrait t'amener au concept de vraisemblance.
Regarde aussi la fiche argumentation du site en t'intéressant à la partie argumentation indirecte.

3

Le "mentir-vrai" chez Aragon.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … rvrai.html

4 (Modifié par Allenritsu 08/02/2017 à 13:51)

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je voulais savoir si on pouvait parler du roman de sciences fiction ou fantastique.
Parce qu'aux premiers abords, il n y a pas de vérité dans ses romans. Ma réponse à cette dissertation serait non ? Je pense que vérité et fiction, justement ne sont pas des paradoxes, ce serait plutôt réalité et fiction qui en serait un.

5

Bonsoir,

Bien sûr ! Ces oeuvres de fiction peuvent receler une vérité.
C'est tout le sujet.
De quel vérité parlons-nous ?
La réalité peut être un réseau d'illusions. Nous connaissons tous des photos trafiquées, des faits relatés de manière tendancieuse.