1

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en troisième année de licence de lettres modernes. J'aimerai faire l'an prochain un master recherche, mais j'ai un peu de mal à trouver un angle. En effet, avant d'en parler à un prof, j'aimerais savoir formuler un minimum un thème. Je vous expose mon idée :
J'aimerais faire un mémoire en Littérature Comparée, en travaillant sur la littérature et la mémoire historique, ou comment écrire aujourd'hui l'horreur passée. Evidemment, je ne compte pas n'évoquer que les guerres mondiales, mais également des régimes politiques, divers conflits, ... Je voudrais également y associer d'autres arts, comme par exemple la peinture, voire la musique. J'ai en ce moment une prof spécialiste de la relation entre la littérature et les autres arts (sculpture, peinture, ...), et j'aimerais la prendre. Mais le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment formuler un sujet vaste (que j'ai l'intention d'affiner avec son aide, mais un ébauche pour lui présenter mon idée) tout en insistant sur le fait que la littérature est le point dominant de mon thème (je ne compte pas parler autant de littérature que de musique, ou que de peinture). En gros, je ne sais pas comment montrer que tout aura un rapport avec la littérature, et que les autres arts serviront surtout de "points de comparaison"... Je ne sais pas si c'est très clair, mais si jamais ça l'est, pourriez-vous m'aider ? Je précise bien que si pour le moment cela semble vaste, je compte affiner ce sujet. 

2

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Suggestion ...

L'art contre l'oubli ...

Primo Levi, Jorge Semprun, peintre et graveur Zoran Music, Poèmes de Serge Smulevic   ...

http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/ … eur-217765
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.f … _camps.htm

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Anselm Kiefer...

4

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Des idées en vrac : les génocides en littérature, dire l'indicible, un thème sur la guerre comme le témoignage des enfants, le poids de l'Histoire sur l'histoire individuelle, la métaphorisation de l'horreur... ?

5

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

A mon humble avis Dadouchka, ce qu'il faudrait surtout préciser, ce n'est pas tant le titre (qui viendra bien assez tôt) mais le sujet en lui-même. Tu as déjà une idée thématique qui te plaît : c'est un bon début.

Mais c'est un sujet très vaste ! Maintenant il faut affiner, c'est-à-dire forcément (eh oui) restreindre, en choisissant : une période précise, ou un événement historique précis et ses transpositions littéraires (Shoah, guerre d'Algérie, génocide rwandais...), ou une aire géographique (Amérique Latine, Maghreb), etc. La problématisation n'en sera que plus aisée.

Comme tu veux travailler en comparée, demande-toi aussi sur quelles langues tu veux travailler : comparer un auteur italien, un français et un anglais (par exemple), selon tes compétences et tes goûts évidemment. Tu peux aussi envisager un corpus francophone.

Bref, je pense que tu devrais réfléchir un peu à ces aspects avant d'en parler à un professeur. Celui-ci t'aidera évidemment par la suite à trouver LE sujet. Bonne réflexion et tiens-nous au courant !

6

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Pour l'idée que

tout aura un rapport avec la littérature, et que les autres arts serviront surtout de "points de comparaison"

il y a évidemment la Recherche de Proust à travers les trois personnages-clés que sont Bergotte, Vinteuil et Elstir. Quant à

comment écrire aujourd'hui l'horreur passée […] Je voudrais également y associer d'autres arts, comme par exemple la peinture, voire la musique.

je pense notamment à Chagall pour la peinture et aux racines du jazz (negro spirituals, gospel, blues, soul music) pour la musique.

7 (Modifié par 15/03/2017 à 12:45)

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Merci à vous pour vos pistes. Désolé, je n'avais pas d'ordinateur, donc ne pouvais pas voir vos messages
Je prends bonne note de vos idées et me lance donc dans une réflexion intense

Pour vous tenir au courant :
J'ai contacté la prof en question. Nous partons pour le moment sur un mémoire avec le thème suivant : "Représentation d'un événement : écriture immédiate et écriture différée". Bien sûr, le sujet sera plus précis avec quelques recherches. Je pense donc parler du retour de la guerre (dans une écriture immédiate, et une écriture actuelle  à propos de cette époque), et m'attacher à la première guerre mondiale.
Pour ce qui est de l'art, je me renseigne de mon côté, elle de même, mais Otto Dix semble s'imposer.
Voilà

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

Bien le bonjour !

Etant actuellement en dernière année de licence de lettres modernes, je compte m'orienter dans un master de recherche: Science des textes et des fictions et je dois faire une proposition de mémoire.
Je suis une très grande admiratrice du mythe de Faust qui est pour moi exceptionnel donc je souhaiterai m'orienter vers ce mythe. Je voudrais travailler sur une redéfinition du mythe de Faust. Le montrer comme un mythe ancré dans la modernité. Ce mythe a été souvent transformé que ce soit depuis Marlowe (mon chouchou) en passant par Goethe ainsi que par Thomas Mann. Ce mythe à la base religieux n'a plus tout à fait le même sens aujourd'hui. Je pense que maintenant il est le reflet de l'homme contemporain. J'aimerai partir sur cette idée en ajoutant que de ce fait que c'est une sorte de mutation.

Pouriez-vous, s'il vous plaît, me donner votre avis et des conseils si possible? 

9

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

https://www.fabula.org/acta/document4957.php

10

Choisir un sujet de mémoire (master recherche)

à mi chemin entre Méphistophélès/Faust et Pygmalion/Galatée j'ai découvert il y a peu un roman d'E.E.Schmitt, Si j'étais une oeuvre d'art. ça rentre tout à fait dans le cadre des réécritures (dé-spiritualisées) du pacte avec le "diable". 
Si vous aimez le cinéma Murnau a fait une très belle adaptation de Faust.