Me scanner des cours d'italien ?

Bonjour à tous,
J'écris au nom d'une amie qui passe cette année en terminale. Après avoir étudié toute sa scolarité l'espagnol en LV2, et l'italien en LV3, elle a décidé pour le bac d'échanger ces 2 langues, et s'est arrangée avec le proviseur de son lycée afin de modifier ses options.
Étant bilingue italien, je l'ai un peu aidée à pratiquer oralement la langue, mais n'ayant jamais suivi de cours d'italien LV2 en lycée, elle n'a aucune idée du niveau auquel elle doit s'attendre. Malheureusement, ma LV2 est espagnol, et, bien que je souhaite également inverser mes langues le jour du bac, l'italien n'est que ma LV3.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un, qui aurait suivi des cours d'italien en terminale L, ou à la rigueur en première L, aurait la possibilité de me les scanner...
Merci d'avance!!!

je te conseil ce site qui est très pratique:

italien

il y a des cours, des exercices ainsi que certains devoirs pour connaître son niveau

Merci beaucoup pour le lien, Bellus, très sympa...
Cependant il nous faudrait tout de même de véritables cours, qu'elle pourrait recopier et avec lesquels elle pourrait réellement se rendre compte du travail qui a été fait auparavant.
Je garde tout de même le site dans mes favoris, les exercices sont sympas et on y apprends quelques petits trucs intéressants... 

Sythiliah,

rassurez votre amie, le niveau attendu en LV2 et même en terminal n'est franchement pas très élevé! Hélas, les cours de langues en France ( en collège ou lycée) sont calamiteux ( bien sûr certains professeurs font du bon très bon travail mais ils restent minoritaires! )
Une des explications peut être: les profs de langues au lycée n'ont pas de programme imposé par l'Education!

A-t- elle déjà des cours où pas?

Sinon je lui conseil le petit livre" la grammaire active de l'italien " .
Ce petit livre est constitué de cours assez complet et d'exercices corrigés. C'est une très bonne "bible" pour acquérir les bases en italien, de plus , il y a quelques notions de vocabulaire utile  que l'on apprend grâce aux exercices.

De plus si elle souhaite de l'aide entre élèves, je suis en terminale L avec LV1 italien, donc si elle a des questions qu'elle n'hésite pas je serai ravie de l'aider

En terminale on fait essentiellement des sujets de bac (enfin, c'est en tout cas ce que nous avons fait), autant qu'elle regarde tout de suite dans cette direction.

Arthur a écrit :

En terminale on fait essentiellement des sujets de bac (enfin, c'est en tout cas ce que nous avons fait), autant qu'elle regarde tout de suite dans cette direction.

Je fais Italien en LV2 et nous aussi on fait la même chose.
En fait jusqu'à maintenant voilà comment ce sont passé les cours d'Italien de la 4ème à la première L :

- le professeur choisit un texte
- il y'a plusieurs lectures
- les élèves relèvent le vocabulaire qu'ils ne comprennent pas
- à l'oral on reprend le texte petit à petit en expliquant la situation (temps, lieu) en parlant des personnages, de l'écrivain etc...
- on étudie les temps du texte s'ils sont inconnus
- on fait un résumé et on l'apprend pour l'interrogation oral ou écrite ou les questions seront généralement toujours les même.

les interrogations écrites généralement sont en 3parties:
- compréhension du texte (personnages, situation etc...)
- approfondissement, comment les personnages voient la situation, pourquoi ils disent certaines choses etc...
- sujet d'écriture: imaginer des situations comme dans le texte, écrire des dialogues etc...

Au collège et jusqu'en 2nd les professeurs généralement mettent en devoir les textes étudiés en classe ainsi que le vocabulaire appris par coeur. En 1ère et terminal ce sont plus des textes inconnus type bac choisit dans le livre, ou dans des annales. Il arrive parfois aussi d'étudier des vignettes en cours, des images, de voir des passages de film et ensuite d'avoir des devoirs dessus.
Cependant c'est toujours le même système, étudier le texte et dire ce qu'il se passe en approfondissant la situation.

Et puis au long de l'année on étudie les temps verbaux, expressions etc... inconnus qui s'apprennent selon le niveau.

Dans mon lycée et depuis le collège on utilise le livre :  Avanti (5ème année en terminale) en Hachette éducation.
Comme dit Ina le niveau n'est pas vraiment élevé! c'est toujours un peu la même chose sauf que les textes sont un petit peu plus dur au fil des année. Il faut surtout apprendre le vocabulaire par coeur au fil des textes étudiés car il revient souvent et ainsi c'est beaucoup plus facile de s'exprimer.

Si tu as des questions ou besoin d'un peu d'aide contact moi par messages privé. Je pense que Bellus doit avoir un meilleur niveau que moi car je ne suis que en terminale Lv2 Italien mais je me débrouille pas trop mal donc c'est déjà ca

Merci pour toutes vos réponses, mais le problème demeure...:P
La question n'est en fait pas de savoir ce que l'on fait (nous avons toutes 2 fait espagnol en LV2, nous savons donc plus ou moins quel niveau est attendu) mais ce qui a été fait, à savoir quelles notions ont été abordées et de quelle manière...
Les cours scannés auraient été pratiques dans la mesure où l'on aurait pu les travailler à proprement parler, reprendre les textes et les étudier à la lumière du cours...
Ceci dit, c'est quand même sympa de nous avoir éclairées sur certains points, merci encore!!

Sinon tu peux toujours regarder les programmes officiels : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ … minale.pdf , mais ils ne sont pas très loquaces en italien... 

Dans ma classe, pour mémoire, on avait revu à peu près tous les temps, la forme de politesse, l'usage des prépositions, etc.

10

Merci pour le lien Arthur je vais aller y jeter un oeil...