En quoi l'ancrage dans un cadre qui n'est pas familier au lecteur lui permet-il de réfléchir sur le monde dans lequel il vit ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre, je sujet est le suivant: En quoi l'ancrage dans  un cadre qui n'est pas familier au lecteur lui permet-il de réfléchir sur le monde dans lequel il vit?
J'ai analysé le sujet comme dans la méthode de mon professeur mais je ne parviens pas à trouver un plan ou même une problématique...
Merci de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi l'ancrage dans un cadre qui n'est pas familier au lecteur lui permet-il de réfléchir sur le monde dans lequel il vit ?

De quels textes disposes-tu ?

Les textes de la séquence sont:
- Une citée idéale extrait de L'utopie de Thomas More
- Un extrait sur la vie des Troglodytes issu des Lettres Persanes de Montesquieu
- Lettre à Ménécée d'Epicure
- Un extrait de la fin de Candide de Voltaire

4

Ton devoir renvoie à l'effet que produisent sur le lecteur l'apologue, l'utopie, la fiction ...
Plaire et instruire. Faire réfléchir par le détour. Convaincre ou persuader ?

Merci pour la réponse mais je ne l'ai pas bien comprise 

6

Quand tu lis Candide, tu entres dans un conte philosophique. Tu t'intéresses aux péripéties, aux très nombreux lieux où tu n'iras peut-être jamais, tu vas même en Eldorado. Pourquoi ce détour par l'apologue ? Pour intéresser le lecteur qui ensuite pourra réfléchir et s'interroger sur l'intolérance, le fanatisme ...