1

En quoi Valmont est-il un personnage romantique ?

Bonjour, j'ai un commentaire composé à faire sur les liaisons dangereuses. Mon sujet est : vous démontrerez en quoi Valmont est un personnage romantique. Je dois faire 3 parties et deux ou trois sous parties à chaque fois. Cependant j'ai du mal à trouver mon plan..
Je sais ce qu'est le romantisme, le héros souffre, est solitaire inadapté à la société, à une fin tragique et malheureuse car il ne peut pas échapper à son destin. La nature, l'amour et la mort occupe une place importante dans le romantisme.
Je sais que Valmont est in grand séducteur donc je pourrais aborder le thème de l'amour. De plus, il meurt à la fin du roman donc je vais parler de la mort.
Cependant, Valmont est un personnage libertin donc est ce que cela rentre dans le romantisme ?
Si vous pouviez m'aider pour le plan, ce serait adorable... merci d'avance pour votre aide

2

En quoi Valmont est-il un personnage romantique ?

Bonjour,

La difficulté principale est que Valmont est tout le contraire d'un personnage romantique.
Ce n'est pas un passionné, mais un jouisseur cérébral.
Ce n'est pas un révolté (ni contre la société dont il profite, ni contre la religion qui semble absente de ses pensées). Tout au plus refuse-t-il les apparences par son hypocrisie, la morale faite pour les sots.
Ce n'est pas un héros positif. Il est trompeur, méchant, sarcastique, dominateur, méprisant...

Comment sortir de la difficulté ?
Dans une première partie, montrer qu'apparemment Valmont pourrait être considéré comme un personnage romantique,
Mais qu'en fait, cet homme dénué de tout sentiment et conscience morale est un être dangereux.
En troisième partie, tu peux expliquer que c'est dû au projet de Laclos qui se comporte en moraliste.