1

Débouchés hypokhâgne option histoire des arts

J'entre en hypokhâgne avec comme option Histoire des Arts. Une langue ancienne étant obligatoire, depuis cette année, j'ai choisi le latin.

Pour l'instant, j'aimerais intégrer une école de journalisme mais j'aimerais aussi connaître les autres débouchés pour etre sure de faire ce qui m'intéresse le plus.

Merci d'avance !

Salut !

Comme toi, je vais rentrer en hypokhâgne à la rentrée 2007, et j'ai aussi choisi (entre autre) l'option histoire des arts.

Ce que je peux déjà te dire, c'est qu'avec cette option, après la prépa, tu seras avantagée pour tenter le concours de l'école du louvre. Sais-tu ce que c'est ? Si non, voici le lien du site : http://www.ecoledulouvre.fr

Autrement, tu pourras te reconvertir à la fac dans un cursus license histoire des arts...

Je pense que cette option t'ouvre des portes dans d'autres secteurs, parfois (je te parle dans l'avenir !) c'est apprécié par les chefs d'entreprises de lire dans ton CV que tu as une culture littéraire et artistique.

Il existe, je pense, d'autres voies après une HK ,que je ne connais pas, pour lesquelles cette option est utile...

bises 

3

Je connais cette école et elle m'intéresse aussi (d'ailleurs je me suis renseignée sur le sujet intitulé "Ecole du Louvre").

Ben, moi ça m'intéresse aussi mais j'ai entendu que le concours est assez facile (niveau bac, et sans qualifications spéciales en arts) donc je me demande si cette école offre de vrais débouchés. Apparemment elle prépare à certains concours (qui eux, ont l'air difficiles !) ... et je trouve le site assez "évasif". Concrètement, en sais-tu plus que moi, et si oui, peux-tu me renseigner un peu ?

Au fait, est-ce que tu sais comment intégrer l'école du patrimoine ?

5

Je me posais les mêmes questions et je m'en pose d'ailleurs toujours beaucoup...

Je te conseille de lire la discution intitulée "Ecoule du Louvre", une élève de cette école répond aux questions.
Apparemment l'ecole conseille de faire parallèlement des études de droit, ou de commerce, ou autre, car le diplome en lui même n'apporte pas grand chose. Je ne trouve pas ça très rassurant.

Et sinon, je ne connais pas grand chose sur l'école du patrimoine.

6

Aïe!!! je n'ai voulu faire paniquer personne en disant qu'il était conseillé de faire autre chose à côté de l'Ecole du Louvre.... Je tiens à le répéter: l'Ecole du Louvre est vraiment d'un bon niveau!!!!!!!!!! J'ai fait trois ans de prépa et je sais ce que sont des cours de qualité et des bons profs!!! et le Louvre offre tout ça. Je précise que l'Ecole du Louvre ne prépare pas à un métier en particulier et que C'EST POUR CA qu'il est conseillé de faire autre chose à côté! Quant au fait que le test d'entrée est facile, c'est relatif. Il faut prendre en compte le fait que seuls 50% des élèves de 1ere année passent en 2eme année et qu'ensuite il faut avoir 14 de moyenne pour passer dans les années supérieures..... Donc l'école EST sélective...Si vous voulez avoir une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger les bonnes copies des examens dans la rubrique "actualités" du site de l'école.

En ce qui concerne l'Institut National du Patrimoine, il sert à former les conservateurs et les restaurateurs du patrimoine. Je ne cherche à décourager personne, mais le concours est très sélectif..... L'Ecole du Louvre et les Universités Paris I, Paris IV et Paris X propose une classe préparatoire au concours. En toute objectivité, la majorité des élèves réussissant le concours sont passsés par le louvre.

Je peux vous renseigner un peu plus en ce qui concerne le concours pour les conservateurs d'Etat et les conservateurs territoriaux.

Les concours des conservateurs peuvent être présentés dans les spécialités suivantes :
- Archéologie
- Archives (candidats issus de l'École nationale des Chartes ou internes)
- Inventaire
- Monuments historiques (concours État seulement)
- Musées
- Patrimoine scientifique, technique et naturel (concours territorial seulement)

L'Ecole du Louvre prépare à la spécialité "Musées"

A l"intérieur de la spécialité "Musées", différentes options peuvent être présentées:

Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l'Europe (périodes paléolithique et mésolithique)
Archéologie et histoire de l'art et des civilisations de la France (période néolithique et âges des métaux)
Archéologie historique de la France de l’époque gallo-romaine jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde gréco-romain jusqu’au Ve siècle après Jésus-Christ.
Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Âge européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle.
Histoire de l’art et des civilisations de l’Europe du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle
Histoire de l’art et des civilisations dans le monde occidental de la fin du XVIIIe siècle à 1914.
Histoire de l’art et des civilisations dans le monde occidental de 1905 à nos jours.
Archéologie et histoire de l'art et des civilisations de l'Égypte antique.
Archéologie et histoire de l'art et des civilisations du Proche-Orient antique.
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde islamique des origines à nos jours.
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l'Inde et du monde indianisé des origines à nos jours.
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Extrême-Orient (Chine, Japon, etc.) des origines à nos jours.
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Afrique des origines à nos jours
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Océanie des origines à nos jours
Archéologie et histoire de l’art et des civilisations des Amériques amérindiennes des origines à nos jours.
Ethnologie européenne.
Histoire des sciences, des techniques et patrimoine industriel

La promotion "Musées" de cette année comprend 20 étudiants.... vous pouvez vous faire une idée de leur parcours:
http://www.inp.fr/

Sinon si vous êtes intéressés par les métiers de la culture, intéressez vous à l'EAC, ça pourrait vous plaire!
http://www.groupeeac.com/