1

La littérature et l'art sont-ils capables de rendre l'Homme plus grand que l'Homme ?

Bonjour à tous

Je dois faire une dissertation dont voici le sujet :
Pensez vous que la littérature et l'art soient capables de rendre l'Homme plus grand que l'Homme?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sujet
Pour ma part je voulais parler du fait que la littérature et l'art peuvent faire évoluer les mentalités de la société et dans une autre partie démonter pourquoi la littérature ne fait pas forcément évoluer les mentalités (incitation à la haine, racisme)

pouvez vous m'aider
merci à vous

2

La littérature et l'art sont-ils capables de rendre l'Homme plus grand que l'Homme ?

Cette VERITE toute belle, tout intellectuelle, que je sens, que je vois et voudrais définir, dont j’ose ici distinguer le nom de celui du VRAI, pour me mieux faire entendre, est comme l’âme de tous les arts. C’est un choix du signe caractéristique dans toutes les beautés et toutes les grandeurs du VRAI visible ; mais ce n’est pas lui-même, c’est mieux que lui ; c’est un ensemble idéal de ses principales formes, une teinte lumineuse qui comprend ses plus vives couleurs, un baume enivrant de ses parfums les plus purs, un élixir délicieux de ses sucs les meilleurs, une harmonie parfaite de ses sons les plus mélodieux ; enfin c’est une somme complète de toutes ses valeurs. À cette seule VERITE doivent prétendre les œuvres de l’Art qui sont une représentation morale de la vie, les œuvres dramatiques. Pour l’atteindre, il faut sans doute commencer par connaître tout le VRAI de chaque siècle, être imbu profondément de son ensemble et de ses détails ; ce n’est là qu’un pauvre mérite d’attention, de patience et de mémoire ; mais ensuite il faut choisir et grouper autour d’un centre inventé : c’est là l’œuvre de l’imagination et de ce grand BON SENS qui est le génie lui-même.

À quoi bon les Arts s’ils n’étaient que le redoublement et la contre-épreuve de l’existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertus et de vices, des amours irrésolus, des haines mitigées, des amitiés tremblotantes, des doctrines variables, des fidélités qui ont leur hausse et leur baisse, des opinions qui s’évaporent ; laissez-nous rêver que parfois ont paru des hommes plus forts et plus grands, qui furent des bons ou des méchants plus résolus ; cela fait du bien. Si la pâleur de votre VRAI nous poursuit dans l’Art, nous fermerons ensemble le théâtre et le livre pour ne pas le rencontrer deux fois. Ce que l’on veut des œuvres qui font mouvoir des fantômes d’hommes, c’est, je le répète, le spectacle philosophique de l’homme profondément travaillé par les passions de son caractère et de son temps ; c’est donc la VERITE, de cet homme et de ce TEMPS, mais tous deux élevés à une puissance supérieure et idéale qui en concentre toutes les forces. On la reconnaît, cette VERITE, dans les œuvres de la pensée, comme l’on se récrie sur la ressemblance d’un portrait dont on n’a jamais vu l’original ; car un beau talent peint la vie plus encore que le vivant.

[…]

Cinq Mars - Alfred de Vigny

3

Bonjour,

Tu ne peux te lancer dans la discussion que si tu as défini préalablement le sens de l’expression "rendre l'homme plus grand que l'homme".
Floreale t'a orienté vers la notion d'homme véritablement homme.
Mais tu peux aussi te demander ce qui est plus grand que l'homme. La réponse sera sans doute la divinité, ce qu'on pourrait aussi appeler l'idéalisme avec en corollaire le risque bien identifié "qui veut faire l'ange fait la bête".
Enfin l'expression peut nous inviter à examiner si l'art peut être une victoire sur les limites de la condition humaine, à savoir la mort et l'oubli conséquent.
Mais ton sujet ne porte pas seulement sur les aspects moraux. La question est bien "est-il capable ?", c'est-à-dire qu'il faut te demander si l'art a les moyens de ses ambitions.

4

bonsoir

merci pour vos réponses mais là je sis complétement hors sujet et je ne vois pas quel plan je peux adapter à cette question

quelqu un peut il m'aider

merci à vous encore

5

La littérature et l'art : pour entrer en soi ou pour sortir de soi ?

I. La littérature et l'art comme connaissance de soi
II. La littérature et l'art pour élargir la vision de l'homme et du monde
III. La littérature et l'art pour se transcender (esthétique/interrogations/humanisme/rêves/idéal ...)

6

merci Floréale

Je vais tenter de réfléchir en fonction de votre plan mais il est vrai que cette dissertation étant ma première me parait assez difficile

7

Disposes-tu de textes, de reproductions d'œuvres ?

8

non pas sur ce thème du tout donc en plus je ne vois pas à quel roman ou texte je peux faire référence

9

La littérature, ce n'est pas seulement le roman.

10 (Modifié par CHIMENE2212 01/02/2017 à 19:46)

voila ce que j'ai commencé :

La littérature et l’art comme connaissance de soi et des autres