1 (Modifié par Invité 23/01/2017 à 17:12)

Doctorat en lettres

Bonjour tout le monde !

Je suis en licence de Lettres et j'aimerais faire un doctorat à l'avenir... Cependant, une amie m'a dit que ce n'était pas possible et que pour accéder au doctorat, il fallait avoir minimum 14 de moyenne depuis la L1, ce qui me décourage un peu.

Si vous avez plus d'infos concernant le doctorat, pouvez-vous m'en faire part ? Merci !

2

Doctorat en lettres

Ce n'est pas tant qu'il faille absolument avoir toujours eu 14/20... C'est plutôt que quelqu'un qui a déjà parfois du mal dans ses études au niveau licence a peu de chances de faire un doctorat de haute volée. Or, faire un doctorat médiocre ne sert à rien, car cela n'ouvre aucun débouché. En effet, il n'y a déjà pas assez de postes pour tous les gens brillants!
Bien sûr, tu as encore le temps de faire des progrès. Mais il faudra aussi, le cas échéant, écouter les signaux d'alerte, s'il s'en présente.

Doctorat en lettres

Merci pour votre réponse ! Vous m'avez un peu plus éclairée et je comprends mieux.

Cependant, savez-vous si le master recherche est accessible pour une étudiante moyenne en licence de Lettres ?

Merci pour beaucoup !

4

Doctorat en lettres

Je suppose que c'est possible. Mais, encore une fois, ce qu'il faut justement comprendre, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à faire des études longues, et surtout de la recherche, quand on est seulement "moyen".
Après, je ne te connais pas et je ne sais pas au juste ce que tu entends par "moyen".
Ce sera de toute façon à toi de voir si tu as assez de marge pour élever ton niveau. Mais on ne s'engage pas dans un master recherche, et encore moins dans un doctorat, simplement parce que c'est permis.

5

Doctorat en lettres

Bonjour Bouquinette,

Pour s'inscrire en doctorat, la plupart des universités demandent un Master avec mention B voire TB. Sauf erreur de ma part, les bulletins de licence ne sont pas pris en compte.

Mais il est encore bien tôt pour décider ! Je te conseille de te donner à fond dans ta licence, et de poursuivre avec un Master recherche. Tu verras alors si cela te plaît vraiment, et si tu veux poursuivre en doctorat.

6 (Modifié par Ascagne 24/02/2017 à 15:31)

Doctorat en lettres

Bonjour,
Le master recherche n'est pas non plus "réservé" à ceux qui veulent ensuite se lancer dans un doctorat ; il constitue une formation intéressante dans l'absolu. Mais s'il n'y a pas de doctorat derrière, c'est un parcours qu'on peut faire fructifier par une réussite à l'agrégation, peut-être (je ne sais plus s'il est possible de passer le CAPES en candidat libre en parallèle, mais cela nécessite d'avoir le niveau adéquat). Du point de vue pratique, le master recherche n'apporte (éventuellement) que la possibilité de continuer pour faire une thèse, et un diplôme de master qui n'est pas spécialement considéré.
En face, les formations pour devenir enseignant plus directement (CAPES) proposent plus rapidement des gages pour pouvoir vivre de façon autonome, mais sont moins enrichissantes, je suppose, du point de vue de l'ouverture à la recherche et du point de vue de l'exploration d'une discipline. Elles permettent cependant si réussite de trouver un emploi d'enseignant "rapidement".

Doctorat en lettres

Le métier d'enseignant n'est pas à considérer comme un "gagne-pain" en attendant mieux...