École du Louvre

Bonjour à tous,
Je recherche n'importe quel renseignement qui pourrait m'être utile au sujet de l'Ecole du Louvre: témoignages, histoire, débouchés, équivalences...
Je me suis déjà rendue sur le site de l'Ecole que je trouve un peu lent et où les informations sont très succintes...
Merci de vos réponses!!

2

École du Louvre

Ta question est un peu vague.....as-tu fait des études avant? quels métiers t'intéressent? veux tu des infos sur le 1er ou le 2eme cycle?

École du Louvre

C'est vrai que c'était un peu vague!!
Je passe en terminale L  avec pour options Anglais LV1, Italien LV2, Espagnol LV3, Latin, Grec et Anglais Renforcé.
Je souhaiterai intégrer une prépa Chartes ou une Hypokhâgne, mais j'ai découvert depuis peu l'existence d'une école au Louvre...
Je voudrais donc avoir de plus amples renseignements au sujets de cette école, afin de savoir si je dois me lancer pour passer le test d'admission ou non...

4

École du Louvre

ok c'est déjà plus clair!!
Perso j'ai fait trois ans de classe prépa littéraire, ensuite un petit tour par la fac et depuis un an maintenant je suis à l'école du louvre. A la rentrée 2007 j'intègre leur Master 2.
En ce qui concerne le 1er cycle de l'école, l'ensemble du programme est disponible sur le site. Je ne peux pas te renseigner sur le concours d'entrée en 1er cycle vu que j'ai moi même intégré directement en Master 1.
En ce qui concerne les équivalences, il y en a bien sûr puisque l'école fonctionne à présent sur le système LMD. Tu peux rejoindre la fac après l'école ou intégrer l'école après la fac (+ difficile...). L'EDL (pour faire + cours) est très intéressée par des élèves dont le cursus n'est pas pure histoire de l'art, et c'est aussi le cas des recruteurs par la suite (...). De façon tout à fait objective, les étudiants de Master 1 entrés par équivalence ont de meilleurs résultats que ceux qui n'ont fait "que" l'EDL....
La prépa t'aidera à acquérir une méthode de travail qui te sera utile tout au long de ta scolarité et dans ton boulot, à avoir une réflexion générale et à t'ouvrir à différents domaines. Il faut savoir que certaines classes prépa proposent une option Histoire des Arts (Lycée du Parc à Lyon, Fustel de Coulanges à Strasbourg, Janson-de-Sailly à Paris, St-Sernin à Toulouse et le Lycée Michelet). Si c'est la voie qui t'intéresse, envisage de faire une option "Arts Plastiques" en Terminale. Je sais qu'il est un peu tard pour ça, mais il y a sans doute moyen de t'arranger avec ton lycée.
Bref, je te conseille de faire une prépa orientée arts, et d'envisager ensuite de rentrer à l'ecole du louvre.
En ce qui concerne les débouchés de l'EDL, ça serait bien que tu précises un peu tes goûts pour que je puisse te renseigner.

École du Louvre

Merci de ta réponse Pauline...
Il est donc possible d'intégrer l'EDL après des années de prépa...mais est-il possible de passer le test d'admission sans pour autant intégrer l'école de suite? Ce que je veux savoir par là, c'est si l'admission à l'EDL peut alourdir un dossier pour la prépa envoyé après une année de fac...
En ce qui concerne mes goûts, je suis férue d'Histoire (toutes époques), d'archéologie, de langues anciennes et de littérature...
Je comptais, en intégrant une prépa Chartes, travailler au sein de Bibliothèques Nationales (France et pays étrangers confondus...).
En ce qui concerne les options "Histoire des Arts" et "Arts plastiques", je suis dans l'incapacité de suivre ces cours puisque mon quota d'options est saturé...
Les options entrant dans le domaine des arts sont difficiles à suivre par correspondance...
Merci en tous cas pour ces renseignements!!!

6

École du Louvre

"Ce que je veux savoir par là, c'est si l'admission à l'EDL peut alourdir un dossier pour la prépa envoyé après une année de fac..."
? je n'ai pas très bien compris...
Je suppose que tu veux savoir si tu peux passer le concours et, si tu es admise, intégrer l'école l'année d'après. Honnêtement, je pense que c'est possible, surtout si c'est pour raison médicale. Renseigne toi auprès de l'école. Tout le monde est en congé en ce moment mais ils devraient revenir vers fin août.
Quant à l'option "Histoire des Arts", c'est en prépa, donc tu peux suivre l'option!
Bref, étant donné tes goûts, je te conseille de faire soit une prépa spécialité "Histoire des Arts", soit une prépa classique spécialité "Histoire" ou bien sûr une prépa chartres. En prépa classique tu peux faire du latin et du grec.
D'après ce que j'ai compris, d'un point de vue professionnel, c'est l'archéologie qui te correspondrait. Pense aussi au métier de conservateur (l'EDL propose une classe prépa pour le concours de conservateur de l'Institut National du Patrimoine), d'attaché de conservation, ou pourquoi pas de restauration. L'EDL te permet aussi de présenter les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et les archives nationales.
Sache que si tu ne peux pas être assidue à l'EDL, je dispose des cours complets de 1ere année, et je peux très bien te les prêter.
bon courage!

École du Louvre

C'est vraiment très gentil à toi Pauline de me proposer tes cours!!!! Ça me touche vraiment...
Oui, j'avoue que ma phrase n'était pas très claire... Je reformule!!
En fait, je voulais savoir si le test d'admission pouvait servir dans un dossier de prépa. Je me suis donc dit, peut-être un peu pour me rassurer, qu'il m'était tout à fait possible d'entrer en fac d'Histoire ou de lettres Classiques à la rentrée 2009, et d'envoyer mon dossier pour la prépa pour la rentrée 2010. Je voulais donc savoir si avoir passé entre-temps(dès que j'en aurais matériellement la possibilité) le test d'admission à l'EDL pourrait alourdir mon dossier pour la prépa...
Ensuite, après avoir fait cette prépa tant désirée (:P ), je pourrais éventuellement me recentrer sur l'EDL elle-même.
Je ne doute pas que la prépa apporte de réelles méthodes de travail, c'est pourquoi je souhaiterai intégrer une Hypochartes ou une Hypokhâgne dès que possible, et voir après les possibilités qui s'offrent à moi...

8

École du Louvre

Entre nous, je ne vois pas du tout pourquoi tu devrais signaler à la prépa que tu as passé le test de l'EDL....
Petite question: pourquoi souhaite-tu passer le test de l'EDL tout de suite si c'est en prépa que tu veux d'abord aller?
Autre chose: je me demande si tu ne ferais pas mieux de déposer ton dossier pour la prépa cette année en leur demandant de repousser ton intégration d'un an pour raisons médicales. Il se peut qu'ils acceptent. J'ai un ami qui a été autorisé à refaire une hypokhâgne (chose totalement interdite!!) pour cause de mononucléose. Comme ça tu serais rassurée et tu n'aurais pas à t'en faire pour l'année prochaine!
Pour les cours la proposition tiens toujours, surtout qu'ils sont tapé avec de zolis images et tout et tout!!

9

École du Louvre

Je pense comme pauline84: ton dossier pour la prépa n'a besoin que de tes notes et des appréciations de tes profs. Les lettres de motivation et autres ne sont nécessaires que quand tu es passé par la case fac et/ou quand tu veux changer de filière.

Et sinon, je te souhaite un prompt rétablissement !

10

École du Louvre

Roooooooo! J'adore les zolis cours avec des zolies zimages...!:P
Je voulais passer le test pour donner un peu plus de poids à mon dossier...