1

Préparer les objets d'étude de la filière S en français

Bonjour à tous !
En voyant ma fille entrer en 1ère S, l'envie de passer à nouveau le bac pour en voir sa difficulté m'a rattrapé ! C'est pourquoi je me suis inscrit en candidat libre.
Je prépare donc un peu tout les jours cet examen.
Pour ce qui est du français je m'en sort plutôt bien et privilégie la dissertation ( sans pour autant délaisser les autres exercices d'écriture).
J'ai l'impression que finalement les sujets se répètent. C'est pourquoi j'ai établit une fiche relatant les diverses notions soumises à la dissertation. Je voulais savoir si pouviez l'enrichir puisque apparement il existerait en fait une quinzaine de sujet-type ( qui bien sûr varie mais qui sont plutôt prévisible ). Bien que cela me semble plutôt impossible ( voire utopique ).
Voilà tout de même où j'en suis dans mes fiches-notions :
Roman :
-anti-heros et héros
-réalisme

Argumentation :
- argumentation indirecte et directe
- place de la littérature dans l'argumentation ( avec l'art pour l'art ou au contraire l'apologue ).

Pour les autres objets d'etudes c'est le vide.
Alors pourriez-vous m'aider à établir cette fiche  s'il vous plaît ?
Dernière question : combien d'exemples par objet d'études me conseillez vous d'avoir ?
Merci d'avance !

2

Il existe sur le site des fiches-méthode, des sujets corrigés.

3

Merci de lien Floreale qui va m'être fort utile j'ai l'impression. Cependant j'ai du mal à cerner les notions récurrentes ... En connaiseriez vous ? Si oui pourriez-vous s'il vous plaît m'en informer ?

4 (Modifié par floreale 14/01/2017 à 19:41)

https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

Les genres/les types de texte/les registres/L'argumentation/La focalisation/Les discours/La versification.   .../..

Pour les objets d'étude pour l'EAF, il faut consulter le programme :
https://www.etudes-litteraires.com/bac- … re-bac.php

5

Ah, je pense que je me suis mal exprimé !
En fait je recherche les sujets/notions  récurrents de dissertation. Excusez-moi de ce mal entendu.
De ce fait, quels sont les sujets récurrents de la dissertation littéraire au bac de français ?
Merci d'avance au forum !

6

Il y a sur le site des sujets de bac et leur corrigé.

Il est peut-être utile de se procurer les annales corrigées.

7

Excusez-moi je viens de voir votre édit.
L'idée des annales corrigées me séduit! Merci de ce conseil !
Avis au forum : auriez-vous d'autres idées ?

8

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … nnales.php

9

Merci encore Floreale il est très intéressant ! Je me vais de ce pas l'étudier de plus près !
Le forum aurait-il d'autre idée ?

En poésie : a-t-elle pour seul rôle d'exprimer des émotions ? (bref les fonctions de la poésie) La poète ne parle-t-il que de lui lorsqu'il dit "je" ? (intimité et universalité des thèmes poétiques).

Pour le théâtre : lieu de divertissement ou de réflexion ? En quoi est-il propice à la réflexion, à la dénonciation, au débat d'idées ?