1 (Modifié par Colinouche 11/01/2017 à 20:49)

Quel est l'intérêt des réécritures ?

Bonjour, je dois faire une dissertation sur la réécriture. Je dois rendre ce travail dans environ une semaine. Comme je l'ai mis dans le titre, l'intitulé exacte du sujet est : "Quel est l'intérêt des réécritures ?". Ainsi, je songe à faire un plan basique : I Les avantages, II Les inconvénients. Les informations que j'ai sont, la volonté de redire autrement (sous une nouvelle forme) avec d'autres moyens d'expressions, qu'il y a le but de remettre au goût du jour (actualisation). Cependant, la réécriture entraîne des objections, des réticences et des déformations. En effet, elle reçut/reçoit des critiques sur le fait qu'elle simplifie, réduit et détourne le sens. Pour les Anciens, elle est une trahison à l’œuvre originale. Par conséquent, cela a créé une opposition entre les idées des Anciens et des Modernes.
Mon corpus est composé de trois réécritures du mythe Philomèle et Progné : - "Philomèle et Progné", Fables de La Fontaine.
                                                                                                                 - Philoméla de Mendès.
                                                                                                                 - Les Vrilles de la Vigne de Colette.
En réalité, je dois trouver une œuvre (non littéraire) sur le mythe en question, afin de la présenter en dix lignes pour faire office d'histoire de l'art. Je n'étudierai donc pas en détails les textes du corpus.
Pour résumé je n'ai que :
I Avantages de la réécriture
A) Réécris autrement
a) longueur de la pièce (ex : à rechercher)
b) registre de la langue (ex : à rechercher)
c) forme du texte (ex : théâtre -> poésie)

B) ?
a) ?
b) ?
c) ?

C) ?
a) ?
b) ?
c) ?

II Limites de la réécriture
A) Déformation(s)
a) simplification (ex : à rechercher)
b) réduction/détournement du sens (ex : à rechercher)
c) ?

B) ?
a) ?
b) ?
c) ?

C) ?
a) ?
b) ?
c) ?

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très avancée...  Je songe à faire des recherches sur internet ou encore des des manuels de français pour essayer d'avoir les arguments opposaient durant la "querelle des Anciens-Modernes" (pour et contres). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes  ? Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et qui m'auront répondu. 

2 (Modifié par floreale 12/01/2017 à 12:49)

Quel est l'intérêt des réécritures ?

https://www.etudes-litteraires.com/foru … nover.html

Rubens 1638
https://mythologica.fr/grec/pic/rubens_tereus.jpg