1 (Modifié par Mathurin 11/01/2017 à 16:58)

Dissertation sur le théâtre : "et il arrive sur scène quelque chose comme si c’était vrai"

Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai comme sujet de dissertation:

" Et il arrive sur scène quelque chose comme si c’était vrai », dit un personnage de l’Echange.
Vous direz si cette citation correspond à votre vision de la représentation théâtrale, en vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur. "

Ma problématique serait: "la fonction du théâtre tient-elle uniquement du divertissement ou bien également à refléter la réalité ?"

J'ai pensé à un plan en 3 parties qui se présenterait à peu près comme ca:

I - Le théâtre, outil de fiction
II - La représentation du réel
III - La fiction au service de la réalité

je n'arrive pas à remplir mes parties mais je trouve plutôt pas mal mon plan, est ce que quelqu'un aurait des idées de contenu? Merci d'avance

2

Dissertation sur le théâtre : "et il arrive sur scène quelque chose comme si c’était vrai"

Il faudrait distinguer le réel et le vrai selon Hugo.

Le théâtre entre l'illusion et le vrai ?

Dans le Paradoxe sur le Comédien, Diderot s'interroge : "Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? C'est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle supérieur imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux."

Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai... »
Victor Hugo

https://www.etudes-litteraires.com/foru … alite.html

3

Merci floreale, ça devrait pouvoir m'aider!

Citation inexacte :

Ils regardent le rideau de la scène.
Et ce qu'il y a derrière quand il est levé.
Attention ! attention ! il va arriver quelque chose !
Quelque chose de pas vrai comme si c'était vrai !