Invention - Écrire un texte didactique et poétique

Bonjour à tous,
Je suis en première et j'ai le Bac de français cette année ! J'ai une écriture d'invention à rendre pour Vendredi. Un texte (voir ci-dessous) sert de base pour cette rédaction puisqu'on est sensé s'en inspiré pour écrire notre histoire.
Ayant eu 7/20 à la dernière invention j'ai décidé de poster un message sur ce forum pour avoir quelques idées ou quelques conseils si vous en avez ! Et surtout pour essayer d'avoir une meilleure note 
Le sujet : Partez du texte ci-dessous qui raconte l'éruption volcanique Mont Saint Helens aux Etats-Unis, le 18 mai 1980, pour écrire un texte didactique et poétique.
Voici le texte :

"Début mai, la menace se fait plus pressante : le volcan "gonffle" et se déforme. Le 18 mai, à 8h32, le dôme explose et la face nord du volcan s'écroule, ce qui provoque un glissement de terrain sans précédent. Des cendres et des blocs sont violemment projetés à plusieurs kilomètres du volcan. Associés aux gaz libérés lors de l'éruption, elles forment des nuées ardentes qui dévalent les pentes à la vitesse de 350 km/h et dévastent tout sur leur passage. Le bilan humain de cette catastrophe est de 57 morts. Depuis, le volcan se fait discret. Il demeure néanmoins actif, comme en témoigne l'émergence d'une excroissance rocheuse au niveau de son sommet, d'où suinte de la lave. Cette aiguille, déjà haute de 90 mètres en novembre 2006, croît chaque jour de plus d'un mètre. Ainsi, il semble que le Mont Saint Helens reconstruise son dôme, soufflé en 1980."

Je pense qu'il faut faire une quinzaine de lignes. N'hésitez pas à me partager vos idées, conseils et autres !
Bonne journée !

2

Peux-tu donner les références de l'extrait. Le sujet que tu mets à l'écran, est-il complet ?

Si ton travail d'écriture doit être aussi didactique, à qui serait-il adressé ?

Pour les références je suis désolé mais le professeur ne les a pas données.