Invention - Écrire un texte didactique et poétique

Bonjour à tous,
Je suis en première et j'ai le Bac de français cette année ! J'ai une écriture d'invention à rendre pour Vendredi. Un texte (voir ci-dessous) sert de base pour cette rédaction puisqu'on est sensé s'en inspiré pour écrire notre histoire.
Ayant eu 7/20 à la dernière invention j'ai décidé de poster un message sur ce forum pour avoir quelques idées ou quelques conseils si vous en avez ! Et surtout pour essayer d'avoir une meilleure note 
Le sujet : Partez du texte ci-dessous qui raconte l'éruption volcanique Mont Saint Helens aux Etats-Unis, le 18 mai 1980, pour écrire un texte didactique et poétique.
Voici le texte :

"Début mai, la menace se fait plus pressante : le volcan "gonffle" et se déforme. Le 18 mai, à 8h32, le dôme explose et la face nord du volcan s'écroule, ce qui provoque un glissement de terrain sans précédent. Des cendres et des blocs sont violemment projetés à plusieurs kilomètres du volcan. Associés aux gaz libérés lors de l'éruption, elles forment des nuées ardentes qui dévalent les pentes à la vitesse de 350 km/h et dévastent tout sur leur passage. Le bilan humain de cette catastrophe est de 57 morts. Depuis, le volcan se fait discret. Il demeure néanmoins actif, comme en témoigne l'émergence d'une excroissance rocheuse au niveau de son sommet, d'où suinte de la lave. Cette aiguille, déjà haute de 90 mètres en novembre 2006, croît chaque jour de plus d'un mètre. Ainsi, il semble que le Mont Saint Helens reconstruise son dôme, soufflé en 1980."

Je pense qu'il faut faire une quinzaine de lignes. N'hésitez pas à me partager vos idées, conseils et autres !
Bonne journée !

2

Peux-tu donner les références de l'extrait. Le sujet que tu mets à l'écran, est-il complet ?

Si ton travail d'écriture doit être aussi didactique, à qui serait-il adressé ?

Pour les références je suis désolé mais le professeur ne les a pas données.
En faisant des recherches j'ai retrouvé le même texte sur ce site http://svt.ac-dijon.fr/remediation2014/ … 1-C104.swf
Il serait donc tiré de la SVT.
Par didactique je pense que le professeur veut dire que le texte enseigne mais pas à quelqu'un en particulier, je pense que c'est plutôt de manière générale.
Le sujet que j'ai mis à l'écran est complet il a rien donné de plus mis à part le fait qu'il faut écrire à la manière de Maurice Maeterlink, écrivain qui utilise beaucoup d'images.
Après je ne sais pas s'il faut écrire un texte sur les volcans ou s'il faut choisir un autre sujet

4

Lisons la prose de Maeterlinck

LA VIE DES ABEILLES par MAURICE MAETERLINCK (extraits…)

Essaim, essaim… quand tu nous tiens…

Enfin, c’est « l’esprit de la ruche » qui fixe l’heure du grand sacrifice annuel au génie de l’espèce,—je veux dire l’essaimage,—où un peuple entier, arrivé au faîte de sa prospérité et de sa puissance, abandonne soudain à la génération future toutes ses richesses, ses palais, ses demeures et le fruit de ses peines, pour aller chercher au loin l’incertitude et le dénuement d’une patrie nouvelle.
Voilà un acte qui, conscient ou non, passe certainement la morale humaine. Il ruine parfois, il appauvrit toujours, il disperse à coup sûr la ville bienheureuse pour obéir à une loi plus haute que le bonheur de la cité. Où se formule-telle, cette loi, qui, nous le verrons tout à l’heure, est loin d’être fatale et aveugle comme on le croit?

cela pourrait donner ...

Volcan, volcan ... quand tu t'éveilles.

Enfin, la voix du volcan est sortie et elle ébranle les airs le 18 mai, à 8h32. Une bouche énorme qui bâille et crache une salive brûlante. Le monstre en s'étirant  va ...

Merci beaucoup floreale ! C'est tout simplement génial comme début ! Je vais essayer de continuer et je vous enverrai mon texte !

6

Essaie de suivre la métaphore filée ...

D'accord merci, elle porte sur une sorte de monstre si j'ai bien compris à caractère humain (avec une bouche etc...) ?

8

Oui. Tu peux aller aussi chez Zola avec le puits du Voreu dans Germinal.

9 (Modifié par Invité 11/01/2017 à 18:35)

Merci de vos conseils !
Comment pourrais-je métaphoriser le nuage de fumée ?
J'ai commencé à écrire cela :
"Volcan, volcan ... quand tu t'éveilles.
Enfin, la voix du volcan est sortie et elle ébranle les airs le 18 mai, à 8h32. Une bouche énorme qui bâille et crache une salive brûlante. Le monstre en s'étirant commence seulement à se réveiller de son profond sommeil. Ses rugissements provoquent un tremblement ressentit à des kilomètres de lui. Ce signal annonce son retour, contrairement aux animaux et aux insectes qui prennent la fuite. Soudain, Une détonation surgit, le monstre est réanimé. Il éternue, il tousse, il crache sa salive qui lui brûle la gorge depuis des années. Les cendres qu'il gardait renfermées depuis si longtemps sont rejetées subitement. [J'essaie de trouver une métaphore du nuage ; J'ajouterai ensuite quelque chose pour faire une transition vers la cendre] On aperçoit ses longs cheveux rubis rejetés de cette cavité, recouvrant sous leurs passages des ponts, des maisons, la végétation, un lac, la vie. "
N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser !

10

"Volcan, volcan ... quand tu t'éveilles.
Enfin, la voix du volcan est sortie et elle ébranle les airs le 18 mai, à 8h32. Une bouche énorme qui bâille et bave d' une salive brûlante. Le monstre en s'étirant commence seulement à se réveiller de son profond sommeil. Ses rugissements provoquent un tremblement ressenti à des kilomètres. Soudain, Une détonation surgit, le monstre est réanimé. Il éternue, il tousse, il crache sa  lave qui lui brûle la gorge depuis des années. Les cendres qu'il gardait enfermées dans ses entrailles depuis si longtemps sont vomies subitement. La  gueule  énorme rejette des rubis incandescents qui tombent au hasard sur les ponts, les maisons. La végétation s'embrase et le lac crépite. La vie, la mort sur les flancs et dans la vallée. Sauve qui peut ...