1

Définition du mot "eccéité"

Bonjour,

je recherche la définition exacte du mot "Eccéité", et son emploi. J'ai cru comprendre qu'il désigne la particularité ou singularité je souhaite savoir si on peut l'employer pour parler de la singularité d'une personne.

Si vous avez des exemples de phrases dans lesquelles ce mot est employé ...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Apollonia

2 (Modifié par webmestre 10/01/2017 à 12:00)

Bonjour,

Apollonia a écrit :

je recherche la définition exacte du mot "Eccéité", et son emploi. J'ai cru comprendre qu'il désigne la particularité ou singularité je souhaite savoir si on peut l'employer pour parler de la singularité d'une personne.

C'est l'un des sens possibles :

Larousse :
Pour Duns Scot, ce qui fait qu'un individu est lui-même et non un autre.

Wictionnaire :

1. (Scolastique) Qualité d’être présent, comme si cette qualité pouvait exister sans l’objet.
Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
2. (Philosophie) Caractère singulier de ce qui existe, c'est-à-dire qui est situé dans le temps et dans l'espace.
Les sens et en général le corps propre offrent le mystère d'un ensemble qui, sans quitter son eccéité et sa particularité, émet au delà de lui-même des significations capables de fournir leur armature à toute une série de pensées et d'expériences. — (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. p. 147)https://fr.wiktionary.org/wiki/ecc%C3%A9it%C3%A9

TLFI :

PHILOS. Situation concrète et singulière d'une essence. Les sens et en général le corps propre offrent le mystère d'un ensemble qui, sans quitter son eccéité et sa particularité, émet au delà de lui-même des significations capables de fournir leur armature à toute une série de pensées et d'expériences (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 147).
Prononc. et Orth. : [ekseite]. Écrit avec une minuscule et sans accent aigu ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1599 (PH. DE MARNIX, Différ. de la Religion, I, III, 9 ds HUG.). Dér. savant du lat. ecce « voilà »; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 38.http://www.cnrtl.fr/definition/ecc%C3%A9it%C3%A9

Dico Linternaute :

eccéité , nom féminin
Sens 1
Eccéité désigne ce qui fait qu'un être humain est lui-même et non un autre, qu'il est distinct de tout autre être humain.
Sens 2
Individualité métaphysique, existence qui n'exigerait pas la présence de l'objet pour être.http://www.linternaute.com/dictionnaire … n/ecceite/

Dico http://dictionnaire.education/fr/ecceite :

L'eccéité signifie l'ensemble des caractéristiques, matérielles ou immatérielles, qui fait qu'une chose est une chose particulière. Il s'agit de son essence particulière qui permet de la distinguer de toutes les autres. Par extension, on peut traduire ce terme par individualité.

Dico Synonymo, dico des synonymes :

Wikipédia :

L'eccéité (ou encore haeccéité, heccéité) signifie l'ensemble des caractéristiques, matérielles ou immatérielles, qui fait qu'une chose est une chose particulière. Il s'agit de son essence particulière qui permet de la distinguer de toutes les autres. Par extension, on peut traduire ce terme par individualité.

3

Voilà qui est beaucoup plus complet que ce que j'avais trouvé, merci beaucoup !

Belle journée 

4

Aucun problème : je connaissais tout ça par cœur.

Quel homme... Ou plutôt, quel poisson ! 

6

Quel talent ou plutôt... mémoire 

7

Ces compliments sont inutiles car :
_ le fond de ma réponse vient des dicos,
_ la forme de ma réponse vient de Jehan.

Pourquoi as-tu embelli ma réponse, J ? Je ne m'en plains pas mais je suis surpris !

Je n'y suis pour rien... Tu peux lire sur ton message que c'est le Webmestre qui a édité ! 

9

Ah tiens ! Bon...
Cyril, pourquoi as-tu embelli mon message ?

Et pourquoi ne l'aurait-il pas fait, puisque tu dis que tu ne t'en plains pas ?