Le grec en classe de première

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, sur la fiche que j'ai dû rendre en fin d'année de seconde, j'ai indiqué que je voulais faire du grec en option facultative. J'étais particulièrement intéressé par l'histoire grecque et sa formation, comment étaient les phrases etc.

Maintenant que nous sommes en vacances et que j'y réfléchis plus intensément, certaines peurs se présentent à moi. En effet, n'ayant aucune base sur quoi m'appuyer, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pendant cette première année de Grec. Beaucoup me disent que c'est une langue ancienne très ennuyeuse et qui ne mérite pas d'être étudiée, d'autres au contraire me disent que l'apprentissage est simple et que cela vaut le coup d'être étudié. Je ne sais plus vers quel côté me tourner.
J'ai peur également de ne pas réussir n'ayant aucune année de grec derrière moi. Je n'ai pas fait de latin, non plus. J'ai très peur. A vrai dire, je me pose souvent la question "aurais-je dû faire grec"...

J'ai déjà commencé par apprendre l'alphabet (je suis encore en train de l'apprendre, je début) histoire de m'avancer pour l'année qui vient, mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider à avancer et répondre aux questions que je me pose (plus haut dans ce message) depuis quelque temps ?
J'ai beaucoup cherché des sites pour apprendre en ligne mais n'en n'ai pas trouvé.

Aidez-moi, s'il vous plaît.

Attendant une réponse de votre part, recevez mes salutations distinguées.

Bonjour Sora,

Déjà, je te dis que tu as raison de t'intéresser au grec, et que tu n'as rien à perdre à t'y lancer. Si tu n'atteignais pas le niveau suffisant en Terminale, ça ne serait pas grave car tu pourras toujours le continuer après à la Fac ou en prépa. 
En revanche, ce qui pourrait être gênant, c'est le niveau qu'on tes camarades. Je pense que si tu es motivée et que ta classe n'a pas un niveau trop élevé, c'est rattrapable.

Je peux te dire que comparé au latin, le grec est une langue bien à part contrairement aux idées reçues, et elle n'est certainement pas ennuyeuse à étudier si l'on a un peu d'ouverture d'esprit ! Les efforts fournis dans cette langue sont largement récompensés par la suite, mais c'est sûr qu'un lycéen ne voit pas toujours immédiatement la "rentabilité" du grec !
Cependant, en Terminale pour la philo tu verras que ça va t'être tout de suite très utile , car en Grec on étudie Platon et comme tu le sais, la philosophie a pour langue le Grec. Une ou deux petites citations grecques dans la dissert au Bac ça fait un très bon effet si le devoir est assez bien construit !

Je te conseille d'acheter et de commencer à étudier la méthode Ermaion initiation au grec ancien
Aussi, un outil indispensable : la grammaire. Je te conseille Allard et Feuillâtre

Voilà. Encore une fois, n'hésite pas à te lancer en grec car tu n'as vraiment rien à perdre. C'est une aventure magnifique !

Bonjour Sora,
Tu peux lire dans la rubrique "Langues Anciennes" quelques discussions à propos de l'étude du grec ancien en classe de 1° qui pourront sûrement t'aider.
Bonne continuation,
Sythiliah

4

j'espère que tes premiers ocurs de grec se sont bien passées ! Perosnnelment quand j'ai commencé le latin en 5ième le collège avait décidé de mettr ene même temp le grec donc on avait latin/grec ! Je n'ai pas vraiment trouvé de palisir au collège mais arrivé en seconde j'ai continué le grec seul et je ne l'ai jamais regretté ! étant une option les cours se passent dans la bonen humeur et ce n'est pas du tout contraignant ! Et puis tu vois du coup arrivé en première S j'ai continué et j'ai choisi une réorientatione n première L pout pouvoir faire du grec ancien ma spécialité etr eprendre le Latin en option facultative ! Et je en regrette pas du tout !

5

Bonjour,

Moi aussi, je viens de commencer grec cette année en option facultative et je suis aussi en première. Pour l'instant, c'est pas trop difficile et je trouve le grec super intéressant! (surtout l'étymologie). De plus, selon ma professeure, au bac, ce ne seront que des textes faits en terminale donc pas de soucis à se faire de ce côté là, même si on  débute qu'en première tant qu'on connaît les bases c'est-à-dire les déclinaisons, les temps, etc ( mais faut dire aussi que j'ai une super prof qui nous entraine à fond et dans ma classe, on a un peu près tous le même niveau vu que la plupart ont commencé en première). Mais je pense qu'il faudrait d'abord que tu assistes pour voir de toi même au cours et ne pas faire attention aux idées toutes faites sur le grec!

Bonne chance pour la suite

Bonjour!
Pour répondre à Sora,je trouve que tu as raison de vouloir commencer le grec...c'est une matière passionnante et tellement utile dès qu'il s'agit d'éthymologie ou de références culturelles...
Le seul point négatif si tu commences cette année,c'est qu'il faut t'attendre à un programme de grammaire assez....soutenu!
Mais il n'empèche, l'étude de textes philosophiques,judiciaires,polémiques en VO...c'est génial!
Ressort donc quelque références dans tes épreuves de français en fin d'année...!
Moi je suis passionné de Grec et je t'encourage, c'est passionnant!