1 (Modifié par Jehan 07/01/2017 à 20:33)

Produit végétarien et végétalien

Bonjour,

Je connais bien les produits alimentaires pour végétaliens et végétariens. On parle de repas végétaliens/végétariens. MAis peut-on dire qu'un produit non alimentaire est végétalien/végétarien? Exemple:

Ce fabricant propose un large éventail de colles végétariennes/végétaliennes.

http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9g%C3%A9tarien

Selon les définitions fournies par le CNTRL, la réponse est non.

Qu'en dites-vous?

MErci d'avance

Bonsoir.

Je ne pense pas que végétalien / végétarien puisse s'appliquer à une colle...
Mais qu'est-ce que tu entends exactement par "colle végétalienne / végétarienne" ?
Une colle végétale ?

Mais si...

Composition

Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève de résineux, d'écorce de houx, d'huile de lin cuite, d'amidon (à la base des colles blanches utilisées par des enfants, sans danger, lavables et comestibles).

Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson, etc. […]

Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : colle vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, polyuréthane, époxyde, néoprène, colle thermofusible (ou hot melt), silicone, etc.

Wikipédia

Oui, j'ai bien proposé colle végétale...

Mais de là à parler de colle végétalienne ou végétarienne pour une colle qu'un enfant (éventuellement) végétalien ou végétarien  peut absorber...
L'absorption est ici supposée accidentelle, et même si cette colle est comestible, elle n'est pas faite a priori pour figurer au menu d'un goûter ! 

Mais il ne s'agit pas que de nourriture. Le végétalien refuse tout produit issu des animaux. C'est pourquoi je pourrai jamais être végétalienne, je ne pourrai    pas me passer de cuir 

6

cgfn a écrit :

Qu'en dites-vous?

Bonsoir, 

Dans ce cas on utilisera plutôt les termes végan (ou vegan) / véganisme.
(Et tant pis pour les allergiques aux anglicismes ! )

Cela fait plus chic que d'utiliser le mot français ?

8

Pour le moment, c’est le terme le plus utilisé pour désigner non pas seulement le régime alimentaire, mais aussi le mode de vie qui exclut tout produit d’origine animal.
Tape « colle vegan » et « colle végétalienne » : une occurrence pour celle-ci, plusieurs centaines pour celle-là.

Si encore vous aviez conservé le e final de végane !

http://img11.hostingpics.net/pics/485861vgtalien1.jpg

Le végétarien sans peine, Gabriel Bertaud (2003)

Être végane, le véganisme. Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).

Le mouvement est sans doute plus large ailleurs : ex du billet de banque http://www.slate.fr/story/129923/vegans … s-animales