Que-ce que la philosophie ?

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dit dans mon premier message dans la section "Langues vivantes", je viens de terminé ma seconde général dans un lycée du Pas-de-Calais et entre cette année en première Littéraire.

Je sais qu'en cette classe, nous ne ferons pas de philosophie et que cette matière n'intervient dans notre parcours scolaire qu'en terminale, mais j'avais une question à vous poser. Depuis la classe de quatrième, on m'a beaucoup parlé de la philosophie au lycée, mais jamais quelqu'un n'a approfondi sur le sujet. Je n'en sais pas beaucoup au sujet de cet enseignement. Je pense que cette question vous a déjà été souvent posée, mais je me permets de demander à nouveau :

La philosophie, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on y fait et qu'est-ce qu'on y apprend ?

J'ai déjà entendu des appréciations sur le sujet, et beaucoup ont dit que c'était un cours très difficile et que j'allais en baver. Je n'ai su rien répondre à leurs propos. Pouvez-vous m'en dire plus sur la philosophie ? Est-ce difficile ? Vais-je avoir des difficultés de compréhension comme beaucoup m'ont dit ?

Attendant une réponse de votre part, recevez mes salutations distinguées.

Rien ne permet de prédire à priori que vous allez en baver!
Peut-être, au contraire, y trouverez-vous intérêt et joie.
Je ne suis pas prof de philo, ni formé en philo, mais je crois que vous devrez réfléchir, pendant ce cours, aux grandes questions que l'Homme s'est posé au cours de son histoire: la liberté, par exemple, la mort, la vie, l'évolution de la société. Ce faisant vous aurez à lire des textes de grands auteurs qui se sont posés ce genre de question, et le cours vous donnera des pistes.
Pas de quoi s'affoler!

Chere Sora62,

Qui es-tu?

Pourquoi vis-tu?

Pourquoi vivons-nous?

Qui sommes-nous?

"Nous" existe-t-il? Si oui, pour quel but?

Le cours de Philosophie te donne la possibilité de réfléchir sur ces questions, d´en discuter, de se référer peut-être á des penseurs célèbres, des philosophes dont on t´enseignera leurs idées pour tenter de trouver des solutions aux différentes questions.

En cours, il le faudra faire par écrit. Tu devras écrire des dissertations et des explications de textes.

Si tu n´as pas peur de réfléchir, si tu es capable d´expresser tes idées clairement, tu t´en sortiras...

Je te souhaite une belle année de Première et un bon professeur de Philosophie en Terminale,

Thais.

4

Hum hum la philo c'est spé's  , c'est pas vraiment définissable comme matière , c'est vraiment une nouvelle découverte..
Tu y apprendras des notions comme "le travail , la culture , l'expérience , la liberté , la politique , la matière , l'esprit' l'art".. donc des choses plus ou moins abstraites et logiquement TL il y a deux oeuvres à étudier en cours , deux philosophes que tu découvriras en détails avec de spassages en particuliers qui seront sur la liste du rattrapage si besoin est et je ne te l'espère pas!

5

Alors,

Pour moi, la philosophie, c'est LA matière.

On t'apprends à penser, à relativiser ton existence, à t'interroger sur le sens de la vie, sur les faits humains. C'est une matière où apprendre par coeur ne suffit pas. Connaitre les pensées des auteurs ne suffit pas, ce n'est pas demandé en terminale. Cela destabilise beaucoup les élèves, car on te demande de réfléchir par toi même!
C'est une super matière donc. On ne fait pas de cours à proprement parler. On apprend... A réfléchir.

Bref, il est dur d'avoir la moyenne, c'est vrai. Mais si tu aimes la philo, si tu essayes de comprendre et de faire tes réflexions, ca devrait aller.

Bonne continuation.

Bonjour!

Bonne idée, que celle de Thais, d'exhiber des exemples pour faire "sentir" ce que peut être la philosophie...

Alors:

• Par quoi reconnais-tu un objet? Répose: formes, couleurs, odeurs, bruits, solidité... Maintenant, prenons un morceau de cire juste sorti de la ruche. Il a une forme, il est solide, il sent bon, il fait du bruit quand on le frappe, etc., etc. Approchons-le d'une flemme: il fond, perd sa forme, sa solidité, son odeur, sa couleur, etc., etc. Pourtant, je dis que c'est le même. Pourquoi?

• Un peu dans la même catégorie: Imagines que tu rencontres dans 30 ans qqn que tu connais aujourd'hui. Toute l'eau de son corps se sera renouvelée plusieurs fois, ainsi que d'autres cellule; il n'aura peut-être plus aucun atome de son corps de ceux qui le constituaient à l'époque. Pourtant, c'est bien "lui". Mais qu'est-ce que ce "lui"?

• Qu'est-ce que le désir?

• Peut-on faire le bonheur de l'homme en faisant le bonheur des hommes?

• Qu'est-ce que l'art?

• Si j'aime qqn pour son physique, son corps, je ne l'aime pas vraiment, mais j'aime ses qualités. Ok. Et si je l'aime pour son intelligence, sa générosité, etc. Ne l'aimé-je pas toujours pour des qualités? En vérité, puis-je être aimé, ou est-ce toujours mes qualités qui sont aimées?

• Si je ne me dévoue pas pour aider qqn qui en a besoin ou si je démunie qqn de quelque-chose dont il a besoin pour me l'approprier, c'est immoral, je fais passer mon propre plaisir avant autrui. Mais, dans le cas contraire, si j'aide qqn, en faisant passer son bonheur avant le mien, en vérité, si je le fais, n'est-ce pas parce-que cela me fait plaisir? Et, donc, ne suis-je pas toujours en train de me soucier de mon propre plaisir? Ne sommes-nous pas tous également égoïstes, quelle que soit la façon dont cela se matérialise? Qu'est-ce qui différencie l'égoïsme de  la première attitude de l'égoïsme de la seconde attitude? Où est la morale?

Etc., etc., etc. Voilà quelques pistes! ;-)

La philosophie est un domaine très vastes, qui traverse toutes les situations de l'existance (ou presque)... Par exemple, pour ma part, je considère les mathématiques comme une discipline de la philosophie, puisqu'il s'agit d'inventer des idées (cf. allégorie de la caverne de Platon), des objets n'existant pas, et de les étudier, ainsi que les rapports qu'elles entretiennent les unes par rapport aux autres, et de voir ensuite en quoi est-ce qu'on peut étudier la réalité en l'assimilant sous certains aspects à ces idées abstraites (cf. toujours la même allégorie)...

7

Je rentre en terminale S et je puis te dire que j'attends beaucoup de cette matière depuis le temps qu'on nous en parle

La philosophie, c'est l'approche étonnée de la complexité du réel et de notre rapport au réel.

… voire de notre interrogation sur l'existence effective de ce que nous appelons "le réel"… voire de notre interrogation sur notre existence effective…

Donc, pour résumer, la philosophie, c'est La Critique de la raison pure.