Le latin en spécialité (première L)

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde, et j'ai commencé le latin cette année. ( je n'en avais jamais fais au collège.)
Je voulais savoir si c'était possible de prendre l d latin comme spécialité en première L? Cela me servirai dans mes études futures, et c'est une matière que j'affectionne beaucoup.
Je ne sais pas s'il faut un niveau très élevé ou si c'est envisageable si je continue à beaucoup travailler, sachant que j'ai 18,5 de moyenne et que je travaille beaucoup? J'ai peur de me retrouver l'an prochain avec d'autres latinistes bien plus forts que moi...  Surtout que je n'en suis actuellement qu'à la quatrième déclinaison et que je n'ai pas vu tous les temps, loin de là, j'en suis au présent... Je suis capable de traduire certaines phrases, mais pas bien compliquées...

Si quelqu'un peut m'aider, et me renseigner, merci d'avance!

Bonne journée,

Angélique

2

Salut!

J'ai passé mon bac en 2015 et j'ai pris l'option latin de spécialité. Il faut vraiment faire attention avec cette épreuve. Tu vas beaucoup progresser certes, mais ce n'est pas avec cela que tu 'grappilleras" des points pour le bac... Il faut  quand même avoir de solides bases en grammaire pour pouvoir réussir correctement la version. Tu ne peux pas consacrer plus d'une heure à la version dans les trois heures qu'on te donne. Tu as une comparaison de traductions à faire, une question grammaire et un commentaire littéraire sur le texte latin. Je ne regrette pas d'avoir pris cette option même si je n'ai eu "que " 13. Je sais que j'ai loupé la mention TB à cause de cette option, mais je m'en fichais pas mal, puisque j'ai progressé et j'ai acquis un niveau relativement solide grâce à ma prof

Prenez plutôt l'option : c'est sans risque car seuls les points supérieurs à 10 entrent dans la note finale.

4

Certes c'est moins risqué... Mais on ne progresse que très peu en option facultative