1 (Modifié par Jehan 06/01/2017 à 22:03)

Recherche d’œuvres philosophiques sur l'esprit de niveau lycée

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et dans le cadre du programme de philosophie de Terminale S, mon professeur de philosophie nous a fait étudier l'inconscient, la conscience et l'esprit. J'ai énormément aimé cette séquence et les textes que nous avons étudiés ( principalement Freud " Introduction à la psychanalyse " mais aussi un petit peu de Nietzsche et de Karl Marx ). Je souhaiterais donc m'acheter un ouvrage philosophique traitant le sujet de l'esprit mais une crainte me hante, acheter un livre trop compliqué à comprendre pour mon niveau et me dégoûter de la philosophie ( ce que je souhaite éviter ). Je serais intéressé par "Introduction à la psychanalyse" de S.Freud (les textes du livre et du cours ont souvent été extraits de cet ouvrage et je le trouve assez simple à comprendre ). A votre avis, est ce un bon livre pour "commencer" la philosophie et quels autres ouvrages me conseillerez vous?
Merci d'avance,
Cordialement.

Il existe beaucoup d'anthologies ou de bilans thématiques en philosophie. Ce sont des lectures plus abordables que les textes des philosophes, souvent très denses. N'hésite pas à parcourir l'arborescence des articles de Wikipédia à partir d'un point de départ tel que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_l'esprit (Regarde aussi les sources données, certaines pourront t'intéresser.)
Sinon Descartes a une écriture aujourd'hui un peu compliquée mais qui ne me paraît pas inaccessible à ton niveau, le Discours de la méthode par exemple.
Si c'est uniquement la psychanalyse qui t'intéresse, oriente-toi vers des ouvrages spécifiques ; les méthodes m'en paraissent toutes différentes de celles de la philosophie.

3 (Modifié par Jehan 06/01/2017 à 22:02)

Je vous remercie pour cette réponse, je vais me renseigner et suivre vos conseils. Non c'est vraiment la philosophie de l'esprit qui m'intéresse et pas seulement la psychanalyse. Je vais donc aller jeter un coup d’œil sur les anthologies et bilans thématiques traitant du sujet.