Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je suis conscient que cette question à déjà été abordée plusieurs fois sur ce site, toutefois, je souhaiterais avoir un avis plus personnalisé disons prenant en compte notamment mes projets professionnels.

Actuellement en première année à SciencesPo Paris, je publie ici car je ressens une certaine déception à l'issue du premier semestre qui vient de se terminer et j'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne la suite de mes études:

À la fin de l'année dernière, j'ai eu la chance d'être admis à la fois à SciencesPo Paris et en hypokhâgne B/L au lycée Janson de Sailly (mon premier voeu). Le choix à faire entre ces deux formations a été assez, sinon très dur, mais j'ai finalement opté pour SciencesPo Paris. La sécurité de la formation (l'absence de concours et la garantie d'un diplôme prestigieux à la clef) ont pesé lourd dans la balance. Toutefois, j'espérais également trouver à SciencesPo une formation rigoureuse intellectuellement et dense, ce qui n'a (de mon point de vue attention) pas été le cas. En effet, j'ai par exemple été très déçu par les cours d'histoire que je trouve superficiels (nous étudions 150 ans d'histoire en 12 séances de 2h). J'ai l'impression de ne pas développer tout mon potentiel intellectuel dans cette école ou tout du moins, pas autant que je le ferais en prépa. De plus, je suis quelqu’un qui aime le challenge (notamment celui des concours) et qui aime beaucoup travailler … or à SciencesPo, les exercices notés ne sont pas si fréquents que ça.

Il est utile de savoir que j’ai également une passion pour les langues anciennes et j’aime beaucoup la littérature, c’est une matière qui me manque. Ainsi, je souhaiterais approfondir ces matières, tout en gardant une ouverture sur les sciences sociales et les mathématiques si possible (Je viens de Terminale Scientifique Spécialité Maths).

En ce qui concerne mon projet professionnel, après mûre réflexion, je me suis aperçu que je voulais travailler dans l'enseignement et la recherche soit en Sciences Politiques (mention Relations internationales) soit en lettres classiques, qui sont deux domaines qui me passionnent. Ainsi donc l'ENS serait l'école idéale pour moi en supposant que je réussisse aux concours ! Mais je sais que les doctorats de SciencesPo en Sciences Politique sont assez réputés. D'un autre côté, en cas d'échec au concours des ENS, le lycée Janson de Sailly offre des équivalences en lettres & en sciences politiques à Paris I et IV entre autres.

J'aimerais donc d'une part avoir votre avis sur ma situation, sachant que quoiqu'il en soit, je finirai mon année à SciencesPo, en espérant que le second semestre me plaise plus.

Au niveau de ce que j'envisage pour le futur, quelle formation vous semble la plus adaptée à mon profil ?
Que vaut un doctorat de SciencesPo par rapport à celui d'une université classique?
De plus, pensez vous que mon dossier puisse repasser une seconde fois à Janson de Sailly ou dans d'autres "bonnes" prépas B/L bien que je sois à bac +1 ?

Je sais que SciencesPo est une excellente école, prestigieuse, et reconnue qui m’offrirait un excellent diplôme avec la garantie de trouver un emploi plus tard, sans compter toutes les opportunités offertes durant les études, mais le fait est qu’aujourd’hui j’en suis quelque peu déçu.

En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses et pour votre temps.

Ashes-

Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Difficile, difficile.

Ce qui me semble difficile, dans un premier temps, c'est la question du doctorat. Si tu veux faire des lettres classiques, ce n'est sans doute ni en B/L, ni à Sciences Po que tu dois aller, mais en A/L où tu pourras te spécialiser dans ce domaine (il me semble que l'on ne peut pas prendre deux langues anciennes au concours B/L, si ?). Si tu veux faire des sciences politiques (et surtout des relations internationales) il faut absolument rester à Sciences Po qui est l'école la plus connue au niveau national et au niveau international dans ce domaine. Par ailleurs, l'ENS n'a absolument aucun cours de théorie des relations internationales (mais quand on y est, on doit également étudier ailleurs en même temps, donc tu pourrais avoir ces cours soit à Paris 1, soit à ... Sciences Po, si on reste sur Paris).

La question se situe donc d'abord à ce niveau : lettres classiques ou sciences politiques ? On pourrait bien entendu contourner la  difficulté en associant les deux : si c'est le latin que tu aimes, la théorie des relations internationales se fonde massivement sur un 17ème siècle très latinisant ; si c'est la culture, là encore, il y a du travail à faire sur l'histoire des RI chez les Anciens, ou l'étude de leurs auteurs... Bref, ces deux domaines ne s'excluent pas, évidemment.

De façon plus personnelle, pour me mouiller un peu, si j'étais toi, je continuerais à Sciences Po. D'abord, parce que la formation en classe préparatoire, pour être toujours exigeante, souvent exaltante et parfois éreintante, n'est pas particulièrement tournée vers la recherche et encore moins celle en sciences politiques. Ensuite, tu es à 1/4 du parcours à Sciences Po, puisque la 3ème année se fait à l'étranger où tu auras une autre forme d'expérience. Enfin, tu peux postuler à l'ENS sur dossier à la fin de tes années de "collège universitaire".

Au niveau de la valeur du doctorat, Sciences Po a de bons accords (je pense que les deux plus importants sont ceux avec Columbia et Oxford), pour ce que j'en sais, les conditions de recherche semblent bonnes, de même que la réputation internationale et nationale. Il faudrait voir pour les chances de financement : je me demande s'il n'y a pas plus de contrats doctoraux à Sciences Po qu'à la Sorbonne ?  Mais bon, nous parlons d'un problème qui se posera vraiment dans 4 ans, au mieux...

Bon courage dans ta réflexion et bonne année.

3 (Modifié par Lev 05/01/2017 à 00:03)

Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Je voudrais te poser quelques questions si cela ne te dérange pas. Pour rentrer à Sciences-Po Paris, tu as participé à des cours intensifs? Est-ce que tu as fait une classe prépa ? Est-ce qu'un étudiant à Sciences-Po Paris a le temps de faire du sport plusieurs fois par semaine ?
Et si tu aimes les relations internationales l'idéal serait de rester à Sciences-Po Paris car que c'est une des écoles les plus réputées en France, et même dans le monde. J' espère que ton deuxième trimestre te plaira, ce qui résoudra tous tes problèmes. Merci et bon courage

Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Bonsoir Artz, tout d'abord j'aimerais te remercier pour la réponse très détaillée que tu m'as faite. 

Dans la mesure où les sciences politiques spécialisées en RI constituent le débouché qui m'attire le plus, rester à SciencesPo me semble être la meilleure alternative qui s'offre à moi compte tenu des éléments que tu m'as donné.

Même si les cours ne me conviennent pas forcément pour le moment, comme tu le dis, je suis déjà au quart de mon collège universitaire et j'ai entendu dire que les cours s'amélioraient beaucoup au niveau master ! Prendre le meilleur de ce que ma formation m'offre maintenant et tenter de plus approfondir les sujets abordés en cours durant mon temps libre au deuxième semestre me semble être la meilleure solution.

Au premier semestre j'avais continué à faire du latin et du grec à côté de SciencesPo à titre personnel et l'idée d'associer les lettres classiques et les sciences politiques qui m'intéressent toutes deux comme tu me l'as montré me parait être un bon compromis. Merci pour les pistes que tu m'as données à ce sujet que je tenterais d'approfondir !

Je vais réfléchir à cette solution et te tiendrai au courant.

En te remerciant beaucoup de ton aide,
Ashes-

Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Pas de souci. Je fais de la recherche en relations internationales, si tu as des questions sur tout cela, à un moment donné, n'hésite pas.

Bonne rentrée.

6

Déception à Sciences Po - Continuer ou aller en prépa B/L ?

Bonjour Ashes,

Me voilà surpris - et rassuré - de lire ton témoignage : je viens également d'achever mon premier semestre à Sciences Po Paris et j'envisage très sérieusement de me ré-orienter, à la fin de cette année, en prépa B/L, pour les exactes mêmes raisons que tu as listées. Si je n'ai pas le même objectif de carrière, je suis bien décidé à postuler pour cette filière, dans un des établissements publics parisiens. J'espère que nous pourrons rentrer en contact.
À bientôt, et bonnes fin de vacances!