Pantagruel de Rabelais

Bonjour

premier message sur le forum, je me présente donc en 2 lignes. Thibaut, 21ans, étudiant en L2 en économie à Paris, j'essaie de combler mon déficit culturel évident dans la littérature en lisant un peu plus qu'avant. J'ai donc acheté "histoire de la littérature française": presque 800 pages en 2 tomes, c'est absolument excellent c'est très bien fait! Maintenant quand j'entenderai les noms de Villon, Ronsard Montaigne Hugo Breton Céline, j'aurai l'air moins con et je pourrais peut-être dire autre chose que "il doit être né au 17eme siècle lui, enfin... à 200 ou 300 ans près"

Suite aux éloges de l'auteur du bouquin sur Rabelais et son chef-d'oeuvre Pantagruel, j'ai décidé d'me le procurer mais problème : c'est illisible pour moi.

"Faictes vostre compte que le monde voluntiers mangeoit desdictes mesles, car elles estoient belles à l´oeuil et délicieuses au goust"

Avouez quand même que sur 300 pages, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à digerer. Dommage parce que j'avais vraiment envie de le lire, surtout apres l'introduction où je me suis marré deux/trois fois à la reprise de certains passages! Autre chose l´introduction de l´éditeur me fait dire apparement qu'il faut mal de culture sur l´antiquité, le monde écclesiastique et politique de l´époque (de Rabelais). Cependant j´ai quand même trouvé quelques passages repris dans l´intro vraiment drôles.

Ma question
: Quel version ou édition en français "modèrne" dois-je prendre ? Avec si possible un peu de didactique tant qu'à faire. Le "classique de poche" ne me satisfait pas.

Merci

EDIT

J'ai une autre question : vous me conseilleriez plutôt Gargentua ou Pantagruel ?

2

Pantagruel de Rabelais

Bonjour Thibaut,

Les versions modernisées ne sont pas légion.
Tu pourrais essayer celle-ci
ici
qui présente l'avantage de n'avoir pas à choisir entre Gargantua et Pantagruel.

3

Pantagruel de Rabelais

Ah je l'ai lu cette année
La version De Pantagruel de Rabelais en POCKET est très bien faite : sur chaque page de gauche tu as la version initiale, et sur celle de droite tu as la "traduction", un français compréhensible quoi
Donc voilà je te conseille d'acheter celui ci, je le trouve très bien fait.
Bisous et bonne lecture ...
Delphine

PS : je précise que cette version du livre ne coûte pas très cher, 6 euros environ si mes souvenirs sont bons