Réorientation en hypokhâgne A/L après une double licence de droit

Bonjour

Je suis un peu perdu par rapport à mon avenir en ce moment. Pour vous exposer rapidement ma situation, je suis depuis le début de l'année une double-licence de Droit Anglo-Américain. Il y a deux métiers qui m'intéressent depuis plusieurs années: journaliste et professeur (de littérature). Mon objectif en me lançant dans cette Licence était de devenir journaliste, et ça reste toujours un métier qui peut m'intéresser. Mais voilà, le Droit ne m'intéresse pas du tout, et pourtant j'ai de bonnes notes. Mais je ne me vois pas du tout faire trois ans comme ça, et puis le Droit ne me mènera pas vers le métier de professeur de littérature. Je suis vraiment passionné par les lettres, je passe plus de temps à lire des livres qu'à lire mes cours de droit, et je me demandais si ce ne serait pas plus judicieux de me réorienter vers une Hypokhâgne A/L, c'est vraiment quelque chose qui me plairait beaucoup.
Pourriez-vous d'abord me donner votre avis sur ma situation ? J'ai l'impression pour ma part que j'ai largement le moyens de valider ces trois années, mais j'ai peur de regretter après si je n'arrive pas à entrer dans une école de journalisme, et quand bien même je réussirai à y entrer, j'ai le sentiment que le métier de professeur m'intéresse encore plus.
Aussi pourriez-vous m'expliquer les démarches pour se réorienter ? Faut-il revenir sur Apb ou y a-t-il un site spécial ?

Merci d'avance et Joyeux Noël !

2

Effectivement, ça parait judicieux d'entrer en hypokhâgne, surtout qu'il y a beaucoup plus de possibilités d'entrer dans une école de journalisme après une prépa littéraire, c'est ce qui est le plus classique. ça te laisserait encore quelques années de réflexion. Il faut postuler sur APB, exactement comme les Terminales. Tu n'es pas un cas isolé, si tu avais de bonnes notes au lycée ce ne sera pas un problème pour être pris.

Je rejoins Sohanelle : pas d'inquiétude à avoir, c'est relativement courant et ça ne nuit pas à ton dossier. Et puis, si tu avais voulu faire des lettres mais sans perspective professionnelle derrière, on aurait pu te dire d'y réfléchir, mais puisque tu sembles avoir la vocation professorale, il ne reste qu'à y aller !

Bon courage pour cette décision, que j'imagine difficile, et joyeux Noël.

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, je pense aussi que c'est une bonne idée car même si cette double-licence m'ouvrira peut être plus de portes que des études de lettres, c'est sans intérêt si je n'ai envie d'ouvrir aucune de ces portes.