1 (Modifié par annajo25 23/12/2016 à 18:46)

L'homme naît-il naturellement bon ?

Bonsoir, je suis en 1ère es et nous étudions actuellement un texte de Rousseau.

Pour Rousseau, l'homme naît-il naturellement bon ? J'ai des doutes (et je me trompe peut-être) car je lis souvent une formule censée provenir de lui disant "L'homme naît naturellement bon, c'est la société qui le corrompt" mais pourtant dans le Discours sur l'inégalité il me semble que dans un passage où Rousseau réfute une thèse de Hobbes, il affirme que l'homme ne peut pas naître naturellement méchant puisqu'il est innocent, c'est-à-dire qu'il ne peut pas distinguer le bien et le mal. Donc par conséquent il n'est ni naturellement méchant, ni naturellement bon... Mais peut-être que la présence innée de la pitié chez lui joue quelque chose ?

J'ai vraiment besoin d'être éclairée sur ce sujet car j'ai peur de faire des contre-sens.

Bonne soirée.

Effectivement, l'homme de la nature ne naît ni bon ni méchant.

3

La citation évoquée plus haut n'appartient donc pas à Rousseau ?

Merci de m'avoir répondu, c'est que j'ai appris que selon lui la conscience morale est innée, alors j'ai peur de faire un contre-sens. Dire que la conscience morale est innée, est-ce pour autant dire que l'homme naît naturellement bon ?

Ce qui est surtout subversif, c'est que, si l'homme naît naturellement bon, il n'a pas été corrompu par le péché originel. C'est dans cette négation du péché originel que le propos de Rousseau est subversif. C'est ce qu'il faut mettre en évidence.

Rousseau, élevé dans le calvinisme, nie la théologie calviniste... et rejoint ainsi la théologie catholique !