1 (Modifié par Jehan 21/12/2016 à 20:28)

Lire d'une manière active

Bonjour à tous !

Je viens ici à la pêche aux conseils , je veux profiter de mes vacances pour lire trois livres ( pas beaucoup me diront les plus chevronnés d'entre vous mais je compte bien profiter des fêtes !    )
-La métamorphose de Kafka
-La Nausée de J.P Sarte
-L'étranger de Camus

Jusque-là rien qui ne fasse le sujet d'une discussion dans un forum, sauf que j'aimerais bien connaître vos astuces pour faire une lecture active. Faut-il prendre des notes et résumer chaque chapitre ? Relever chaque phrase qui nous semble importante , chaque date , chaque élément de culture ?
Comment vous y prenez-vous pour qu'à la fin du livre vous ayez une trace des réflexions de l'auteur/trame de l'histoire , que vous soyez capable de vous remémorer l'histoire après de simples notes ?

j'aimerais bien connaître vos astuces pour faire une lecture active. Faut-il prendre des notes et résumer chaque chapitre ? Relever chaque phrase qui nous semble importante , chaque date , chaque élément de culture ?

Oui, on peut faire ce que tu dis : lire crayon en main, prendre des notes, souligner au crayon des passages qui semblent importants...

Ce n'est plus de la lecture, mais des travaux forcés !
Entendons-nous : cette lecture avec prise de notes s'impose dans les préparations d'examen, rédaction de thèses et ouvrages critiques.

Comment vous y prenez-vous pour qu'à la fin du livre vous ayez une trace des réflexions de l'auteur/trame de l'histoire , que vous soyez capable de vous remémorer l'histoire après de simples notes ?

Je ne fais rien : si le livre est fort, il s'imprime tout seul, sinon, tant pis !

Merci pour vos réponses ! Celles-ci me rassure car je n'étais pas très enthousiasme à l'idée de faire ces "travaux forcés" mais je penser que c'était d'augure lors d'une lecture de livre comme ceci. Après des premières lectures , je pense finalement juste écrire les pensées qui me viennent à propos de l'oeuvre car celle-ci risque de vite s'envoler alors que la trame du livre vas je l'espère s'imprimer comme Delia le suggérait !

5 (Modifié par Korax 22/12/2016 à 02:08)

Ne cherche pas à tout retenir... Si tu aimes ce que tu lis, tu t'en souviendras. 

Fais toi plaisir !

Ce n'est plus de la lecture, mais des travaux forcés !

Il ne faut tout de même pas exagérer.
Il a été écrit : Comment lire d'une manière active ?
J'ai donc immédiatement pensé à une lecture-étude, qui n'est pas forcément, et pas seulement, une lecture-plaisir (pour moi en tout
cas.) D'où ma réponse.
Après chacun lit comme il veut et comme il peut.
De toute façon, on se rend bien vite compte tout seul si sa lecture est "active" ou non. Et si besoin est, à chacun de rectifier le tir à sa manière.

On peut aussi relire tout simplement.

Exactement : et lors de la relecture, pourvu que ce soit après un certain temps, ce n'est plus tout à fait le même livre qu'on a sous les yeux.

9

Pour ma part j'ai commencé, depuis quelques livres déjà, à faire, au fur et à mesure d'une lecture, des résumés chapitres par chapitres. J'utilise donc des tirets, me permettant ainsi de repérer rapidement les faits marquants du chapitre ainsi que le cadre spatio-temporel. Ainsi cela me permet de pouvoir revenir sur un livre en lisant mes notes, ce qui est très pratique pour avoir toujours au coin de sa mémoire, les livres lus.
Je note également les citations qui me plaisent, en particulier celles où l'auteur s'explique directement dans des livres théoriques par exemple ou dans les correspondances.

Cependant peut-être que ces résumés chapitre par chapitre, peuvent te lasser car forcément, tu es obligé de couper tes lectures.

C'est du moins ce que l'on peut appeler une lecture active.