1 (Modifié par nina456456 20/12/2016 à 16:32)

Dans quelle mesure une œuvre romanesque peut-elle délivrer une vision du monde ?

Bonjour/Bonsoir,

J'ai une dissertation à faire pendant les vacances. Voilà le sujet : Dans quelle mesure une oeuvre romanesque peut-elle délivrer une vision du monde ?
J'ai beaucoup de mal à cerner les attentes à cette question.
J'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à construire de plan.

Dans une partie, j'aimerais dire qu'un roman peut nous présenter une vision du monde.
Celle des personnages par exemple.
Qu'il peut dénoncer une société, ...

J'aurais peut être aussi parler des limites de la question, avec certains romans comme la SF ou le fantastique qui n'ont pas cela pour objectif, ou encore des romans qui ne s'interrogent pas sur le monde mais sur la pensée par exemple.

Mais je ne sais pas si ça rentre dans le sujet...

Par ailleurs, j'aimerais être sure de ne pas passer à côté de quelque chose de clef, d'où mon inquiétude sur la façon de traiter le sujet.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Bonne journée ! et bonnes fêtes de fin d'année !

2

Dans quelle mesure une œuvre romanesque peut-elle délivrer une vision du monde ?

De quels textes disposes-tu ?

Le romancier crée des mondes, des êtres de papier. Le romancier nous donne à voir, à nous interroger par le biais de la fiction.
Une sorte de "mentir-vrai".
Bien sûr le roman peut témoigner du monde, de la société, de la façon dont on vivait ici ou là, à telle époque, avec ses préoccupations, ses critères de pensée, de comportement
Balzac
Zola
Maupassant
Vallès .../....

Bien sûr le roman témoigne de la grandeur et de la faiblesse de l'homme et le romancier crée des personnages, des types que nous allons admirer ou détester, à qui nous aimerions ressembler ou  que nous n'aimerions pas côtoyer.  Il invite alors à un retour réflexif sur soi, à une observation, une analyse psychologique.

Vision tronquée, réaliste, utopique, qu'importe pour le romancier démiurge qui donne à voir sans prétendre "délivrer" la seule vision du monde mais plutôt  des visions, des illusions, des créations.

Dans quelle mesure une oeuvre romanesque peut-elle délivrer une vision du monde ?

Toute œuvre romanesque délivre (ou trahit...) la vision de son auteur et il ne  peut en être autrement ! Au lecteur de la dégager.

4

Merci pour vos deux réponses !

Oui, je suis d'accord avec ce que vous m'exposez et je le comprends.

Mais du coup, je ne vois pas deux parties à ma dissertation.
J'arrive juste à voir : le romancier nous délivre bien une vision du monde

Essayer de comprendre ce que l'auteur du sujet entend par vision du monde :

Vision tronquée, réaliste, utopique, qu'importe pour le romancier démiurge qui donne à voir sans prétendre "délivrer" la seule vision du monde mais plutôt  des visions, des illusions, des créations.

6

Bonjour,

Si Delia a raison d'affirmer que tout roman est porteur d'une vision du monde, où réside alors le sujet ?
Deux pistes possibles :
- la formulation implicite "originale" : toute vision du monde dans le roman ne présente pas forcément le même intérêt, certaines sont balbutiantes ou conventionnelles...
- le "dans quelle mesure" initial : le roman est d'abord un récit, une action qui ne vise pas par essence à nous présenter des considérations sur notre environnement ou notre existence. De ce fait la vision du monde peut apparaître indirectement dans la place réservée aux descriptions, aux dialogues, aux analyses psychologiques, aux réflexions extra-diégétiques... L'auteur peut aussi avoir la volonté d'illustrer une vision du monde, le récit devenant le pur instrument d'un projet didactique ou esthétique... Regarde quel monde sépare le roman d'aventure du roman d'apprentissage par exemple.

7 (Modifié par nina456456 20/12/2016 à 17:42)

Merci Jean Luc, votre message m'éclaire un peu plus.

Je me demande en fait pourquoi une oeuvre de fiction voudrait donner à voir le monde ?

Je me pose également la question : vous me dites que toutes les oeuvres romanesques présentent une vision du monde ; mais même la science-fiction ?

---

Je pencherai pour la première des deux alternatives, qui m'inspire plus.

La science-fiction est le conte philosophique moderne.

9

La science-fiction est le conte philosophique moderne.

Et dans ce sens, il permet de s'interroger sur des notions universelles

Sans doute toutes les oeuvres romanesques offrent-elles une certaine vision du monde, que ce soit Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Ravage de Barjavel.
Certaines sommes telles que la Comédie humaine de Balzac, ou l'histoire des  Rougon- Macquart de Zola, affichent clairement cette intention.