1

Imaginez la réponse d'Hélène de Surgerès au poème de Ronsard "Quand vous serez bien vieille..."

Bonjour,

J'ai une écriture d'invention à faire sur le sujet suivant:
- Imaginez la réponse d'Hélène de Surgerès au poème de Ronsard "Quand vous serez bien vieille".
Le devoir prendra forme d'un poème.

Merci!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Imaginez la réponse d'Hélène de Surgerès au poème de Ronsard "Quand vous serez bien vieille..."

Bonjour Haylen16,
je l'ai étudié il y a peu de temps.
L'écriture d'invention c'est piège parce que tu te sens libre d'écrire ce qu'il te plait mais lis bien la méthode avant de te lancer. 
Essaye de copier un maximum le style d'écriture de Ronsard et ci-possible glisser des petites allusions à La Pléiade et à la Renaissance.
Pour l'écriture, essaye de ne pas divulguer les émotions d'Hélène pour ne pas la faire trop "niaise" ou trop "indifférente" à l'inverse.
Si tu as des questions pour quoi que ce soit n'hésite pas, les autres membres et moi-même pourront surement te venir en aide. 
En espérant t'avoir aider,
Bon travail !

3

Il va falloir faire preuve d'originalité en effet   ...

Il y a une réponse ... célèbre   que tu peux parodier :

Ronsard si mon visage
A des traits disgracieux
Sachez donc qu'au grand âge
Vous ne vaudrez pas mieux

Le temps n'oublie personne
Il vous fera affront
Quand la vieillesse sonne
Les rides sont au front

Pierre CORNEILLE   (1606-1684)

A la Marquise

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous êtes ;
Vous serez ce que je suis.

Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.

Vous en avez qu'on adore ;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.

Chez cette race nouvelle,
Où j'aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.

Pensez-y, belle marquise.
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise
Quand il est fait comme moi.

Une réponse tout aussi célèbre :

Peut-être que je serai vieille
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille
Et je t'emmerde en attendant.

(Tristan Bernard, chanté par G. Brassens)

« Tu peux toujours causer, je ne coucherai pas avec toi : ta vieille peau ne me fait pas envie. »

On eut se contenter de cinq lettres pour le dire, mais c'est bien moins poétique !

6

Et bien loin de la poésie du XVI° ...

C'est exactement ce que j'ai dit ! Ce n'est pas poétique du tout mais c'est la réplique en situation : un vieux cochon poursuit une jeune femme de ses assiduités, il faut bien qu'elle s'en débarrasse... en lui ôtant l'envie d'insister.
Avec les poètes, quand la femme dit non, elle est cruelle, quand elle dit oui, c'est une femme perdue.
Il serait temps de laisser vivre les femmes !

Même dans le cours de littérature !

8 (Modifié par floreale 19/12/2016 à 12:48)

J'entends bien mais point n'est besoin peut-être d'alourdir le sujet que l'élève devra traiter et c'est à elle que nous répondons ...

http://blog-de-lyne.blogspot.fr/2013/11 … geres.html

J'entends bien mais point n'est besoin peut-être d'alourdir le sujet que l'élève devra traiter

J'alourdis ? J'allège,  je relativise. Le devoir, c'est dire  « lâche-moi les baskets » en belle langue du XVI e.

10

Merci beaucoup!

Dès que j'aurais avancé je vous posterai le poème ici.