En littérature, seul nous attire l’esprit sauvage...

Bonjour ,

J'ai une un travail à faire sur une citation d'un écrivain américain que je n'arrive pas a développer ,je sollicite votre aide car je n'arrive pas à avancer je trouve pas
les information nécessaires ,

La Citation en Question :

En littérature, seul nous attire l’esprit sauvage. La monotonie n’est qu’un autre nom pour la nature apprivoisée. C’est la pensée libre, à l’état brut et sauvage que nous trouvons dans Hamlet, L’Iliade, toutes les Écritures et les mythologies, celle que l’on ne nous enseigne pas à l’école, qui nous enchante” Henry D. Thoreau –

Je sais qu'il a comparé la nature dans son Etat sauvage et primitif à la littérature Mythologique .

2 (Modifié par fidji45 17/12/2016 à 22:46)

Bonjour

Je te conseille , à moins que tu ne cernes déjà bien ce penseur (poète, écrivain , philosophe à ses heures), de lire Sur Thoreau et Emerson (les comparer) car ils sont la clé de voûte de la société américaine de leur temps.
Vois  les expériences de vie menées par Thoreau (et essaie de trouver si sa démarche était sincère)

Puis relis les résumés d'œuvres mythologiques que tu as citées.

Pourrais-tu me donner ton sujet en anglais (et non traduit)? je chercherai sinon si j'ai l'extrait ou non chez moi.

Merci de me dire dans quelle classe(niveau et spécialité) tu es et quelle matière est concernée par ton devoir. C'est un auteur américain , dois-tu par exemple rédiger en anglais ou en français ?

A bientôt 

3 (Modifié par Rayann 17/12/2016 à 23:11)

Bonsoir    ,

Merci pour votre réponse ,je suis étudiant en littérature en 1ere Année ,le sujet en anglais je ne l'ai pas ,j'ai le livre en question en Français .
Donc la démarche de cet écrivain je l'ai bien comprise ,mais ce qui me pose problème c'est bien cette comparaison à la littérature Mythologique ,je n'ai pas assez d'information à développer sur ça .

J'ai compris que cette littérature "mythologique "est spontanée ,naturelle dans le sens peut être qu'elle n'est pas étouffée par les règles que la littérature actuelle doit passer je pense dans ce cas qu'il faut parler de cette différence entre la littérature Mythologique et la littérature Moderne (c'est la que je coince au fait    ) après la nature sauvage et la vision de l’écrivain est claire ,en quelque sorte c'est une opposition,culture nature ,nature société ,,,,,,

4

L'esprit sauvage mais aussi "la vie sauvage", non ?

ouiiii    et qu 'est ce qui fait de la littérature ancienne une littérature sauvage naturelle ,originelle c' est çà que je n'arrive pas à cerner quelqu'un peut être pourra nous dire plus à propos de ça

et qu 'est ce qui fait de la littérature ancienne une littérature sauvage naturelle ,originelle c' est çà que je n'arrive pas à cerner

Une illusion d'optique. Rien de plus codé et maîtrisé que l'Iliade, par exemple. Tous les textes évoqués sont littéraires et même écrits (sinon, ils ne nous seraient pas parvenus...). Seulement leurs codes sont très différent de ceux du classicisme européen et ils font donc l'effet d'une bouffée d'air frais. Hugo aussi se réclame d'Homère, de Shakepeare de la Bible et d'Eschyle.

7

Bonjour,

J'ai une dissertation sur cette citation. Serait-il possible de savoir où vous en étiez finalement arrivé après réflexion ? Je bloque un peu ...

8

Bonjour,

Quelques pistes :
- originalité et répétition,
- rééciture et source,
- nature et culture,
- mythe et démythification,
- innocence et cruauté,
- spontanéité et contraintes sociales,
- sens du sacré et rationalité...

9

Rappeler les acceptions de "sauvage".

Chercher ce qui, dans la vie de l'écrivain américain, renvoie à la notion de" vie sauvage", de découverte de la nature, de parc naturel, d'harmonie de l'homme avec son environnement. Walden ou La vie dans les bois
Montrer qu'il y a aussi en filigrane, la conquête de l'espace américain, de l'ouest à découvrir, avec des lois nouvelles à instaurer, avec un esprit d'aventure, de hardiesse, de force.
Transposer ce dynamisme en littérature pour évoquer les œuvres avec un souffle nouveau, des personnages grandis par leur destin, des audaces littéraires, un espace d'imagination pour pionniers, une écriture qui crée les mythes.