Jane Austen, Orgueil et Préjugés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je suis amené à étudier ce roman et a réfléchir sur une idée en particulier.

A partir de quand Elizabeth commence-t-elle à éprouver de l'intérêt/des sentiments pour Mr Darcy ?

On peut considérer qu'elle déteste viscéralement et véritablement Mr Darcy au début du roman puis en tombe amoureuse par la suite en apprenant ses qualités cachés.

Mais on peut aussi penser que toute cette animosité qu'elle eprouve pour lui des le départ est la dissimumation plus ou moins inconsciente d'un intérêt qu'elle eprouve pour lui des le debut de leur rencontre.
Un interet qu'elle refoule pour se garantir d'un tel homme qui semble si inadapte a rendre qui que ce soit heureux.

Bref Elizabeth ne tombe-t-elle pas finalement plus rapidement amoureuse qu'elle ne le réalise elle même ?

J'aimerais avoir votre avis, appuyé si possible.

2 (Modifié par fidji45 16/12/2016 à 19:10)

Jane Austen, Orgueil et Préjugés

bonjour

Quand vous avancez une idée , il faut pouvoir citer des passages du roman de Jane Austen qui pourrait illustrer cette idée;Or ici c'est impossible car ce n 'est non pas Elizabeth qui "inconsciemment " ou "malgré elle " tombe sous le charme de Darcy mais bien l'inverse.

Quand Elizabeth rencontre M.Darcy , il se montre hautain et prend ses distances. il n'est nullement question pour lui de se marier avec une femme de condition inférieure,(et dont il méprise en partie la famille)c'est ainsi qu'il a été élevé.

Il est déplaisant à l'égard d'Elizabeth et se montre assez odieux quand il éloigne son ami Lingley  de Jane , le sœur bien aimée d'Elizabeth.Celle-ci n'est nullement attirée par les manières sans scrupules de Darcy.

C'est Darcy qui est malgré lui de plus en plus enclin à apprécier Elizabeth qui des cinq filles est la plus fine et la plus brillante.
Il tombe amoureux d'elle et lui fera une demande en mariage assez maladroite,  qui sera rejetée.

Elizabeth pense à tort que Wickam(un "ami" ) est un homme bien sous tous rapports jusqu'à ce qu'un jour ,enfin, Darcy lui ouvre son cœur et lui apprenne que c'est un être très imbu de lui-même  et intéressé (et qui entraînera Lydia , la sœur peu fine d'Elizabeth, en l'épousant, dans une vie  dans une vie difficile, car il est joueur et sera toujours criblé de dettes  )

Darcy   adresse  en effet,  une longue lettre à Elizabeth, en lui expliquant qui est Wickham (qui a failli épouser la propre sœur de Darcy) . Il favorisera le rapprochement de son ami Lingey et de Jane . Par la suite , Elizabeth se rendra chez Darcy et ne pourra que constater qu'il est un maître aimable et apprécié.

Son côté hautain au début du roman (la scène du bal) est dû à des codes sociaux et également aux craintes (et quasi mépris ) que lui inspire non pas Jane ou Elizabeth mais le reste de leur famille:   sa mère une commère,  et de ses trois autres sœurs ne valent guère mieux.

Je pense donc qu' Elizabeth n'est absolument pas attirée de façon inconsciente  par Darcy et que ce serait au contraire Darcy qui malgré lui tombe sous le charme d'Elisabeth.