Passer en L quand on veut faire de la politique ? Quels lycées parisiens pour la L ?

Bonjour tout le monde,

Je suis en seconde au lycée st Jean de Passy (Paris) et j'envisage une série L pour l'année prochaine. Seulement mon lycée ne propose que des séries S et ES, ce qui veut dire que je devrais aller voir ailleurs...
Je suis très attiré pat cette série et mes résultats suivent à peu près (je me débrouille pas mal dans les matières littéraires mais galère dans les matières scientifiques) et tous mes profs s'accordent à dire que je suis (très) sérieux et (très) motivé. Cependant, quand j'ai commencé à en parler autour de moi, on m'a dit "et après ton bac, tu veux faire quoi ? La L a pas beaucoup de débouchés." C'est un peu cliché c'est vrai. Personnellement, je suis très attiré par la politique, le journalisme et un peu l'enseignement (Science po me fait pas mal rêvé !)
Je voulais donc savoir si ces ambitions étaient cohérentes avec mon souhait de série L.
Aussi, j'aimerais bien intégrer un lycée plutôt prestigieux l'année prochaine, style Stanislas (légèrement meilleur que mon lycée actuel) ou Louis le Grand et Henri IV, même si je sais que là, c'est un peu moins réaliste...
Que me conseillez-vous ? Si certains sont proches de ces lycées, j'attends leurs réponses !!
Merci d'avance !

Passer en L quand on veut faire de la politique ? Quels lycées parisiens pour la L ?

Pour ma part, je suis convaincue que la série L n'est pas sans débouchés et que mieux vaut un bon bac L qu'un mauvais bac S !

Il faut essayer de dépasser ces idées reçues . Le bac L ne te barre vraiment que la voie scientifique ;  si tu n'envisages ni médecine ni une école d'ingénieur ni une fac de sciences, tout le reste t'est accessible, en particulier les voies que tu cites ( journalisme, sciences-po, enseignement etc ... ). Pour te donner mon exemple, j'ai fait 2 ans de prépa littéraire et j'ai intégré une grande école de commerce .

En ce qui concerne le lycée, tu as un avantage : aucun lycée ou presque ne fait le plein en 1ère L, tu as donc des chances supplémentaires !
Dans le public , Louis le Grand et Henri IV sont très sélectifs et ont très peu de places disponibles en 1ère .Tu peux tenter ta chance si tu as un très bon dossier . Sinon tu peux postuler pour un lycée public de ton secteur ( tu es dans l'Ouest ? ) qui a de bonnes classes littéraires .
Dans le privé, Stanislas est aussi très sélectif mais ne remplit pas sa classe de L donc il y a peut-être une possibilité . De façon générale si tu as un très bon dossier tu peux tenter n'importe quel bon lycée privé ; si ton dossier est moyen, il faudra peut-être cibler un peu plus .

Merci Cat75 pour ta réponse rapide; elle m'éclaire un peu plus.

Mon secteur est effectivement l'ouest (Paris 15). Quand tu parles de bonnes classes littéraires dans ce secteur, auxquelles penses-tu exactement ?

Merci beaucoup de m'accorder un peu de temps !

4

Bonsoir,

Je suis professeur dans un collège voisin de Stanislas. Nous y envoyons régulièrement certains de nos bons éléments: pour entrer en L il faut bien sûr un très bon dossier dans les matières littéraire mais surtout un dossier qui ne soit pas handicapé par un pôle scientifique un peu faible.
   Quoiqu'il en soit la filière du lycée n'est en rien déterminante. Cat75 a bien expliqué qu'à part les études strictement scientifiques (et encore certaines d'entre elles peuvent être accessibles par des formations de remises à niveau) qui nécessitaient un bac S, le post bac est ouvert à tous les bacheliers. Dans l'optique d'étude de journalisme ou d'études à sciences po, un Bac ES ou L est sans doute préférable mais en rien nécessaire.

Je pensais au lycée Victor Duruy qui valorise la série littéraire, ce qui n'est pas le cas dans tous les lycées .