1

Quelles équivalences en fac après une hypokhâgne ?

Bonjour à tous !

J'ai l'ambition de faire hypokhâgne après le bac, mais plus pour l'aspect culture et enrichissement personnel car après je souhaite demander une équivalence pour aller à la fac.

Mais je me pose quelques questions : comment s'obtiennent ces équivalences? Faut-il avoir un niveau minimum en prépa ou la majorité de ceux qui ne peuvent passer en khâgne les obtiennent?

Et deuxième question : dans quelle(s) matière(s) peut-on en obtenir une ? pas seulement lettre quand même ?
Ce serait possible de faire sociologie ou droit ou encore économie, science politique...

Merci d'avance...

2

Quelles équivalences en fac après une hypokhâgne ?

Bonjour,

En général, le lycée où tu es inscrit en hypokhâgne te demande de t'inscrire en parallèle en faculté (l'UFR de ton choix : Lettres ou autres) afin, justement, de recevoir cette équivalence à la fin de ton année d'HK.

Pour les équivalence, en A/L, tu peux recevoir selon ta demande initiale celle de :
- Lettres Modernes ou Classiques
- Histoire
- Anglais
- Allemand
- Italien
- Histoire de l'art
- Philosophie.

La matière dans laquelle tu demandes une équivalence doit correspondre à tes choix. Je m'explique : tu ne peux demander une équivalence en Lettres modernes que si tu fais du latin en option. De même, tu ne peux pas avoir d'équivalence en Anglais si tu n'es pas inscrite en LV1 dans cette matière et si tu n'as pas de LV2.
Renseigne-toi auprès de ton lycée pour savoir précisément avec quelles UFR ils travaillent.

Bonnes vacances.