Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux de l'espace et du temps auxquels nous sommes étrangers...

Bonjour je suis en 1ère, et je dois faire ma première dissertation, or je n'ai pas beaucoup de pistes. Le sujet est : Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux de l'espace et du temps auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée dès que la lecture est finie. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous mêmes que nous portons en nous perpétuellement.    Expliquez et discutez à l'aide d'exemples personnels analysés avec précision cette réflexion de l'écrivain Louis Lavelle.

Je pensais faire 2 parties, la première sur ce que voulait dire Lavelle (le sens de sa réflexion ) et une deuxième sur qu'est ce qui dans cette thése peut être discuté. Je ne sais pas vraiment si ces parties sont bonnes, j'aimerais bien savoir ce que vous mettriez dans cette dissertation si vous étiez à ma place ( des arguments, exemples, plan ...) . Je suis assez perdu, merci d'avance pour votre aide, elle me sera très précieuse.

2

Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux de l'espace et du temps auxquels nous sommes étrangers...

La citation semble opposer deux fonctions du roman :
- le roman comme connaissance du monde
- le roman comme connaissance de l'homme et comme occasion pour le lecteur de s'interroger.

On peut facilement démontrer que ces deux fonctions loin d'être antinomiques sont complémentaires et ce pourrait être une troisième partie.

Une problématique possible :

Le roman, pour sortir de soi ou pour entrer en soi ?

Merci beaucoup c'est une bonne idée 

Bonjour j'ai une dissertation à rendre pour demain , expliquez et discutez la  réflexion de Louis Lavelle

" Un livre ne dois pas nous divertir en nous promenant en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée des que la lecture et fini. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous-mêmes que nous portons en nous perpétuellement"

J'ai une petite idée sur le plan mais j'ai un blocage sur les sous-parties pouvez vous m'aider s'il vous plaît

Thèse A : divertir le lecteur 
        1)

2)

Thèse B : émouvoir le lecteur
        1)

2)

Merci de m'aidez