Se préparer pour le français avant la première S

Bonjour , la seconde etant finie depuis debut Juin. J'ai pensé qu'au lieu de passer mes trois mois de vacances à la plage ou en soirée et ne se reveiller qu'a des heures plus que tardives, j'essaierais de m'avancer au maximum sur le programme de francais de la Premiere Scientifique etant donnée que cette matière qui se ponctue avec le bac de francais me fait assez "peur".

Donc voila , j'ai pensé que votre aide me serait plus que benefique.

Comment faire pour avancer au maximum le programme de francais de Premiere S  ( il me reste donc un mois ) ?

Quel livre lire ? Dois-je commencer a faire des commentaires/dissertations/ecriture d'invention seul? Dois-je apprendre les cours sur les Lumires et autres ?

Merci d'avance

personnellement, je crois pas que ce soit necessaire de reviser pdt les vacances...

L'an dernier, je ne savais pas faire un commentaire et je suis rentré en première, je m'y suis mis serieusement pdt l'année de première et je m'en suis bien sorti.Voilà, je pense reellement qu'il vaut mieux profiter de ses vacances car l'année scolaire est toujours longue par la suite.

3

Bonjour Kassey,

Profite de tes vacances pour te détendre en lisant des oeuvres du programme et en t'entraînant à rédiger des fiches de lecture pour tirer profit de tes lectures.

Pour la fiche de lecture, c'est ici.

Que lire ?

Des romans du XIXe et XXe siècle : Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant, Malraux, Proust, Mauriac...
Des pièces de théâtre : Molière, Racine, Musset, Baumarchais...
De la poèsie : Baudelaire, Hugo, Ronsard...
Candide ou l'Ingénu ou Zadig de Voltaire...
Cherche ces noms sur le site pour te faire une idée de leur intérêt pour toi.

Bonjour,

Tu peux éventuellement retravailler la méthode des 2 devoirs canoniques que sont la dissertation et le commentaire, mais sans trop te prendre la tête cependant car l'année de première est très intense à ce niveau-là. Toutefois, un travail approfondi et personnel est toujours bénéfique, aussi, quel que soit celui que tu feras, tu pourras toujours en tirer profit durant l'année ou le jour du bac...

Ne stresse pas trop, le bac t'effraie pour le moment et c'est normal, mais tu verras qu'après une année de première, tu y seras tellement préparé(e) qu'il t'apparaîtra comme l'aboutissement d'une longue progression que tu seras pressé(e) de connaître...

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as un problème, le forum est fait pour ça!

A très bientôt,

Sythiliah.

Ce n'est pas trop la peine de se prendre la tête avec ça maintenant, les vacances sont faites pour se reposer, tu auras tout le temps de travailler pendant les cours et ce sera plus efficace de retravailler le cours de la journée que de mâcher quelque chose qui t'es inconnu (plus ou moins) pour le moment. En plus, si tu commences déjà à apprendre tes cours, tu risques un peu de t'ennuyer et puis ce ne sera pas forcément la même chose qu'avec ton futur professeur.

Ne t'inquiète pas pour le bac, tu vas beaucoup t'entraîner pendant l'année surtout avec le commentaire. Et puis tu as le temps pendant l'année de travailler correctement ton français, ne commence pas à te mettre la pression...

Cela dit tu peux toujours voir quels sont les objets d'études au programme de 1ère S (le même que celui de 1ère ES), lire quelques livres en lien avec ce programme, et comme cela a déjà été dit revoir les méthodes du commentaire et de la dissertation (si tu as eu le temps de la voir en 2nde)... mais il n'est pas utile, je pense, d'aller au delà.

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde générale, j'ai des difficultées en français, deplus cette année nous avons eu un problème de prof, qui été absente une longue période ...
          Je vous demande donc si vous pouvez me dire ce que JE DOIS SAVOIR pour l'année prochaine (1ère S).

En espèrant avoir de l'aide ...

Merci d'avance !

7

Je suis en seconde et j'ai eu moi aussi un problème de prof absent ... mais heureusement nous avons eu un remplacant qui à su rattraper le temps perdu !!

Voilà à peu prés le programme que nous avons fait cette année (je te mets en gras ce que qui est le plus important )

- Victor Hugo (biographie, étude de textes ...)
- Balzac (biographie, étude de textes ...)
- Musset (biographie, étude de textes ...)
- leçon sur le commentaire littéraire (méthode, présentation ...)
- leçon sur la dissertation (méthode, présentation ...)
- leçon sur les figures de style (définitions ...)
- leçon sur la versification (définitions ...)
- les livres que nous avons lu :
> Le Père Goriot (Balzac)
> Les Chatîments (Victor Hugo)
> Les dieux ont soif (Anatole France)
> les caprices de Marianne (Musset)
> Salammbô (Gustave Flaubert)
> L'Odyssée (Homère)

Je pense que tu peux trouver toutes ces leçons sur ce site ou même sur d'autres sites.

Bonne révision

Cyrielle