1 (Modifié par Jehan 08/12/2016 à 13:42)

Équivalence licence de droit vers licence de philo

Bonjour à tous,

actuellement en L3 de droit à Paris I, j'ai pour projet d'entamer l'année prochaine une licence de philosophie à Paris IV. Ma question porte sur la possibilité, en étant titulaire d'une licence de droit, d'obtenir une équivalence de la L1 de philo ce qui me permettrait d'intégrer directement une L2 de philo. J'ai vu que le chemin inverse était possible: licence de philo vers licence de droit (même si cela me parait étrange). Pensez-vous que cela est possible, avez vous eu connaissance de situation similaire?

2ème question: Paris I et Paris IV proposant toutes les deux des licences de philo mais je ne sais pas laquelle est la meilleure (prof, enseignement, etc). Certains me disent Paris IV d'autres Paris I, qu'en pensez-vous? 

Merci

Équivalence licence de droit vers licence de philo

Il faut contacter les facultés pour savoir si c'est possible (et la réponse peut varier entre Paris 1 et Paris 4, donc il faut les contacter toutes les deux, ce qui te permettra déjà de distinguer entre ces deux institutions).

Par ailleurs, on résume souvent la différence entre Paris 1 et Paris 4 par une opposition gauche (1) / droite (4). Bien que cette distinction ne soit plus autant d'actualité que dans les années 70, il est vrai qu'elle n'est pas sans fondement même aujourd'hui.

Par ailleurs, si tu as une idée claire de ce vers quoi tu veux aller en termes de recherche pour le master, ça peut aussi être un élément de réflexion à avoir (encore que changer d'université entre la licence et le master ne soit pas non plus un souci).